Nodule, fait moi peur ! Cancer du sein, parlons-en
Par un beau matin d’octobre, d’un pas décidé, je franchis la porte de cet endroit qui m’est un peu familier. Me voilà prête à montrer une nouvelle fois mes seins à des inconnu-e-s. Alors non, je n’ai pas encore rejoint les Femen, j’ai juste rendez-vous pour une mammographie. Mais oui, rappelez-vous, Octobre Rose, le dépistage du cancer du sein, mon engagement auprès de l’Institut Curie…
J’aimerai bien dire que c’était pour montrer l’exemple mais en fait, non. Lors de la dernière visite chez ma gynécologue, elle a remarqué une grosseur sur mon sein droit à la palpation. Une grosseur qu’elle n’avait jusque là pas décelée. Elle ne se montrait pas très inquiète mais préférait m’envoyer contrôler cette dernière via mammographie et échographie. Et c’est ainsi qu’ont commencé à germé dans ma tête toutes sortes d’hypothèses, allant de la plus optimiste à la préparation de mon enterrement et la rédaction de mon testament…
Première mammographie et échographie
Me voilà donc torse nu devant une personne que je ne connais pas. J’ai déjà passé deux mammographie ces dernières années, je connais le principe et j’essaie à chaque fois de me détendre au maximum.
Je m’approche de la machine, la jeune femme, au demeurant fort sympathique, attrape mon sein. Elle le pose en tirant légèrement dessus sur une plaque à grand renfort de « détendez-vous ». La position est assez inconfortable mais le plus dur reste à venir. Le plus dur, c’est lorsqu’elle fait descendre l’autre plaque et que votre sein se retrouve écrasé sans que vous ne puissiez faire le moindre mouvement. « Ne respirez plus… Respirez… ». Allez hop, on passe au deuxième…
Elle me demande de patienter le temps d’aller montrer ses clichés au radiologue. Quinze bonnes minutes à attendre dans une salle, les seins toujours à l’air. Pour la pudeur, on repassera.
Lorsqu’elle revient, elle m’indique que les clichés nécessitent un examen complémentaire avec une échographie. Je suis donc autorisée à remettre mon pull et traverser les couloirs du cabinet de radiologie pour me rendre en salle d’échographie.
Là, un monsieur que je ne connais pas badigeonne ma poitrine de gel trèèès froid et commence son examen. Il s’attarde plus particulièrement à l’endroit de la grosseur qu’il qualifie de nodule.
Le nodule, je connais. J’en ai trois au niveau de ma thyroïde alors je souris en repensant à la tête du dernier radiologue qui m’avait examinée en s’exclamant « Ohhh, mais c’est une magnifique Hashimoto ça !!! ». J’ai dû être son rayon de soleil de la journée. Enfin, rayon de soleil un peu irradié suite au passage du nuage de Tchernobyl . Mais bon, revenons à mon nodule.
Son diagnostic est mitigé. Il me conseille de faire une biopsie de contrôle et de prendre rendez-vous avec ma gynécologue pour en parler.
Deuxième rendez-vous gynécologique et échographique
Elle observe les résultats et concède qu’il vaudrait mieux un deuxième avis radiologique. Elle m’adresse donc au Centre de Radiologie de la Femme à Paris où j’ai pu avoir un rendez-vous assez rapidement.
Là, rebelote, je patiente les seins à l’air dans une pièce dans l’attente du radiologue. Il arrive, me badigeonne les seins de son gel tout froid (si quelqu’un connaît un centre de radiologie avec un gel chaud, donnez-moi vite les coordonnées !!) et commence l’examen. Là, les choses sont beaucoup plus longues. Il sort un double décimètre, prend différentes mesures qu’il note sur son compte-rendu. Il prend plus de temps que le précédent et j’avoue, une pointe d’angoisse commence à monter.

Illustration Les créas de Nono
A la fin de l’examen, il se veut rassurant. Il me demande de me rhabiller et de patienter dans la salle voisine, il viendra me chercher pour le compte-rendu.
Lorsque j’entre dans son bureau, il m’explique qu’il a vu le nodule qui ne ressemble pas, selon lui, à tumeur cancéreuse. Il pourrait me conseiller d’attendre 4 mois avant de faire un nouveau contrôle mais il est certain qu’il me demanderait de faire une biopsie au bout de ce délai. Il me propose donc de procéder tout de suite à ces prélèvements. Il précise qu’il veut être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose et qu’il préfère le faire rapidement.
Rendez-vous était pris une semaine plus tard.
Biopsie du nodule
Jeudi 26 novembre, j’avais donc rendez vous au Centre de Radiologie de la Femme pour la biopsie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La secrétaire m’avait dit que ce n’était rien. Lorsque je suis entrée dans la salle, l’assistante me demande d’enlever mon haut. Me revoilà donc la poitrine à l’air, devant deux personnes inconnues. Elle me propose de m’allonger sur la table d’examen et c’est là que mon regard se pose sur les instruments qui vont servir à pratiquer la biopsie sur mon nodule. J’ai hésité entre prendre une photo ou prendre mes jambes à mon cou. Finalement, j’ai juste posé mes fesses sur la table en les fixant. Ah, ah, elle faisait moins la maligne sur le coup Egalimère là !!!
Sans rentrer dans le détail, la biopsie consiste à faire une incision sur le côté du sein et prélever à différents endroits des morceaux de nodule. L’anesthésie locale permet de ne ressentir aucune douleur. La position n’est pas très confortable (sur le côté, bras derrière la nuque) mais c’est surtout la sensation qui est désagréable.
Après une biopsie, la pratique du sport est formellement déconseillée pendant 3 jours (je devais aller me trémousser pour la flashmob des efluent mais non, même ça, il m’a dit que je ne pouvais pas…), de même que le port de charge lourde ou tout effort. Il a déposé un énorme pansement sur mon sein en me donnant des consignes très strictes à respecter. Le sein est un endroit qui s’infecte très rapidement ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Alors, la plus grande prudence est recommandée.
L’attente
Je savais que je n’aurai les résultats que 7 jours plus tard et qu’ils seraient envoyés directement à ma gynécologue. Vous dire que je ne cogitais pas serait mentir. Alors, heureusement que pour me changer les idées, j’ai participé aux efluent4. Un grand rendez-vous organisé par Parole de Mamans pour réunir dans un même lieux 400 blogueurs et blogueuses et des marques. L’occasion de voir « pour de vrai » ces personnes avec lesquelles j’échange au quotidien sur les réseaux sociaux.
Même si je n’ai pas pu danser sur la flashmob, j’ai tenu à y participer en me mettant tout au fond (ehhhh non, vous ne me verrez donc pas sur la vidéo) avec Fanny (de la Team Entre 10 blogs) et Ludivine du site Mam’an forme. J’y suis allée mollo, sans lever les bras. De toute manière, lever le bras m’était très difficile tant j’avais mal sur le côté de mon sein. Parce que oui, le prélèvement s’est fait sur différents endroits du nodule et il fallait bien aller « fouiller » à l’intérieur pour le faire. Donc, outre la petite cicatrice, c’est surtout l’effet hématome qui s’avère douloureux.
Pendant ces quelques jours, mon nodule, mon sein bleuté et moi avons essayé de cohabiter sans se laisser gagner par l’angoisse. Même si tout le monde se voulait rassurant, on y pense quand même à ce fichu crabe qui emporte de nombreuses femmes chaque année.
Enfin, le coup de fil…
Ce soir, ma gynécologue m’a appelée. Elle a eu les résultats un peu plus tôt que prévu et n’a pas attendu pour me les annoncer. Pas de tumeur cancéreuse !!!
Ce nodule est une tumeur qui porte le doux nom d’adénofibrome. Un nom un peu barbare pour dire que tout va bien. Un nom qui m’a fait pleurer parce que je suis soulagée. Un nom que j’ai eu envie de partager avec vous ce soir. Un nom qui me fait dire que j’ai de la chance. Un nom qui me conforte dans l’idée que toute forme de nodule doit être examinée parce que personne n’est à l’abri d’un cancer.
Mon histoire se termine bien mais elle me rappelle aussi que chaque année, le cancer du sein touche une femme sur huit et cause près de 12 000 décès (source Cancer du Sein)
Alors, s’il vous plait Mesdames, même si cela n’est pas très agréable, allez montrer vos seins vous aussi.
Faites-vous contrôler ! Faites-vous dépister !
et bien…. Des longs moments d’angoisse à attendre entrecoupés de charmants moments où tes boobs ont compté fleurette en dehors de leur soutif d’adoption …!
Je connais (trop) bien cette maladie, les femmes de la branche maternelle de mes chromosomes sont particulièrement touchées. Pourtant, malgré cela, je n’ai toujours pas franchi le cap. L’an prochain sans doute, j’ai franchi les 40 piges et avec mes antécédents, je n’aurai pas le choix. Et vu la taille des boobs, l’écrasement radiographique risque d’être homérique. Mais je penserai à toi avec un grand sourire à ce moment !
Avec des antécédents familiaux, j’imagine comme cela doit être encore plus stressant de faire ces examens. Je souris maintenant en lisant le descriptif de ta future mammo 🙂
Comme je suis contente de lire le dénouement de tout ça
Pleins de bisous copine <3
Plein de bisous ma douce Estamillia <3
OUF……………………l’adénofibrome, je découvre, et ne souhaite à personne de vivre ne serait-ce que l’angoisse ressentie dans tes jours d’attente…mais pourquoi cette p..ain de maladie existe-t-elle ?!…
En tout cas, merci pour le tag…..et à très bientôt j’espère pour une vraie danse du popotin..et les bras en l’air 😉
Ouiiii, l’année prochaine, je saute les bras en l’air et je pourrai serrer tout le monde bien fort contre ma poitrine 😉
et on sautera, euh, dansera tant et plus !! 😉
Oh oui, on va la croquer à pleines dents la vie !!!
Bravo pour ton article, bravo pour ton courage, bravo à tes seins et un grand OUF de soulagement pour ce nodule pas du tout méchant 😀
Merci ! Du coup, mon nodule et moi, on va encore faire un bout de chemin ensemble 😉
bravo ma belle. Ma maman a vécu la même chose que toi mais seule, elle a gardé cela pour elle jusqu’au résultat final qui était négatif ouf
Je ne voulais pas en parler au début. Et puis, il y a eu cette contre indication pour participer à la flashmob lors des efluents alors j’ai commencé à en parler de manière virtuelle. Mais j’ai gardé le secret pour ma famille pour ne pas les inquiéter. Je suis bien contente que tout aille bien pour ta maman <3
Ou en est tu aujourd’hui avec ton nodule ? Tu l’as toujours ?
Oui, mon nodule est toujours là mais sous surveillance même s’il n’a pas été diagnostiqué « à risque ». Je rencontre ma gynécologue une fois par an pour un suivi global et autopalpation régulière. Si je constate un changement, une rougeur, une douleur, je l’appelle pour qu’elle me reçoive en consultation rapidement. J’insiste vraiment sur l’importance du dépistage et la prévention. Mieux que d’indiquer la couleur de son soutif ou sa situation amoureuse en langage « codé » sur Facebook (les fameuses chaînes lancées chaque année), je préfère inciter les femmes à aller montrer leurs seins à un-e professionnel-le de santé 🙂
Ne nous laissons pas abattre
Allez après avoir réfléchi je me dis..hop je saute le pas et je raconte mon histoire..pas banale..enfin je pense..j espère surtout que cela ne vous arrivera pas..
67 ans ..opere d un cancer en 1997.bien remise.
Mammo régulières ..toujours bonnes..
Sauf que…
En août 2018 dans le cadre de la prévention tous les 2 ans je fais cette mammo.
La manipulatrice me demande d attendre..et elle revient me disant on vous fait une écho..oups..la je me dis « y’a keqchose qui va pas.. »
Le médecin ( femme) arrive… et commence le film..
« Oh j ai vu un quelque chose à la mammo mais oh je ne vois plus..et vas y qu’ elle m appui sur le sein de plus en plus fort . Au début je serre les dents..il faut qu elle trouve!!
O
Et pendant montre en main 25 mn j ai eu droit à des oh ou c est parti..je ne trouve pas et son visage qui exprime toute sa recherche.pourtant j ai bien vu à la mammo.bon..ou la la.
Oui bah les oh la la commencent à me donner des crampes intestinales .
Bon qu est ce qu’ il y a ??en plus vous me faites mal.ce n est pas la première écho je n ai jamais eu aussi mal .vous voyez ou Pas? vous me faites mal. Rhabillez vous et passé dans mon bureau Arrivée dans le bureau elle me dit de but en blanc bon mon mari va vous faire une biopsie c’est le meilleur pour les biopsies ne vous inquiétez pas ce n’est pas grave et là elle me prend les deux mains en me disant vous savez vous avez eu un cancer y a 20 ans c’est sûrement une récidive.
Vous ne voyez rien lui dis-je je ne comprends pas vous me dites vous-même qu’à la mamo vous voyez un petit quelque chose petite pièce de 5 mm et là vous ne voyez rien du tout à l’écho pourquoi me faire une biopsie.
mais vous savez c’est préférable et de toute manière si la biopsie revient négative je vous enverrai à la à lyon faire d’autres examens.pour moi résultat négatif est synonyme de non cancer pourquoi faire d autres examens..
Oups là ce sont plus des crampes intestinales c’est sur les intestins retournés que j’ai bon bref je suis complètement à sa merci . Je lui demande de me faire faire donc la double lecture puisque c’est dans le cadre de la prévention j’ai droit à la double lecture de la mammo ..on verra bien.
Là son visage change complètement et elle me dit brusquement non non non absolument pas je vous retire du cadre de lAdemas il en est pas question je vous classe de toute façon en ACR 5 et mon mari fera la biopsie.
Je rentre chez moi
J’en parle à mon mari et je décide d’aller voir mon médecin traitant qui fut surpris du comportement de cette radiologue et décidons de faire faire une double lecture pourquoi pas au Centre de cancérologie à 100 km de chez moi je téléphone on me demande d’amener mon dossier on me donne un rendez-vous 48 heures après.
Quand j’arrive je vois que c est l usine 7 personnes avant pour la même heure de RV.. la manipulatrice ne savait pas ce qu’il fallait qu’elle me fasse alors que j’étais dans la salle de mammographie elle va voir le médecin elle revient me fait la mammo .. le médecin revient avec une interne et me dis cette personne va m assister pour la biopsie ..
Ah on ne m avais pas dit que je devais avoir une biopsie ce jour..
Vous ne me faites pas d eccho de contrôle vous êtes sûr de ce que vous voyez .
ah oui oui oui oui bon si vous voulez je vous fais une écho je comprenais plus et en effet me fait l’écho 2 minutes la encore montre en main ben j’ai pas le temps de souffrir parce que j’ai rien senti du tout et il me dit en regardant droit dans les yeux on va vous faire la biopsie tout de suite .
perturbé je me sentais prisonnière dans ce cabinet.. à la merci du médecin.. je lui dis mais vous avez vraiment vu quelque chose en si peu de temps alors que l’autre medecin ne voyait rien à l’écho et là il me fait en me regardant droit dans les yeux sans Aucune compassion.: C EST UN CANCER APRES LA BIOPSIE ON VERRA POUR LA CHIMIO!!! » et dans ma tête un déclic se fait je lui dis « NON .. vous ne posez aucune question sur mon traitement médical si j’en ai un ou pas de suite vous me dites c’est un cancer moi j’en ai eu un cancer et j’ai pas l’impression d’avoir un cancer je ne suis pas dans le déni mais il y a quelque chose qui ne va pas donc je préfère réfléchir ..c est trop rapide. Trop de . ».il faut faire..de suite.. »
Oups que n avais je pas dit Osez le braver!
! »et bien écoutez??à ce moment là vous me croirez pas il a passé sa main dans ses cheveux en poussant un soupir là je lui dit je sais je suis pénible mais j’ai quand même le droit de réfléchir vous ne pouvez pas m’obliger à faire cette biopsie aujourd’hui ?
Non je n ai aucun droit levez-vous madame Rhabillez vous je vous rends votre dossier il ne voulait pas me faire de compte rendu je lui ai demandé …Si vous le voulez vous l aurez!!.j’ai exigé J J emploi à bon escient ce mot Exigé mes mammographie les clichés j’ai bien du mal à les avoir mais je les ai obtenu voilà donc j’en suis là aujourd’hui je ne suis pas dans le déni vous voyez mais j’ai passé vraiment avec ses deux cabinets de radiologie des moments horrible.comment est ce possible que ces deux médecins puissent n avoir aucune ampathie ..Seul le nombre d d’examens comptent.. faisons du chiffre..sincèrement c est ce que j ai ressenti..
J ai eu l impression d être un numéro une cliente et non une patiente..
J ai donc décidé de me donner du temps ..un peu..je sais vous allez me dire ATTENTION..je sais..rassurez vous..
D autant plus que j ai appris que pour le premier cabinet de radiologie..deux dames dont une relation amicale alors qu’ elle ne savez pas par ce dont je venais de passer m à raconte son histoire ..copie conforme à un point que c etaitvimpresdionnant..
Elles ont eu.le même resultat que moi..avec la meme medecin et le mari qui devait faiee la biopsie..
Toutes les 3 nous avions fait notre dernière mammo il a 2 ans..compte rendu pratiquement Copié collé..
Toutes les trois se sont sentis très mal à l aise devant ce côté expéditif..
Ah j ai oublié de vous dire que pour moi
D un côté ce » cancer était quadrant interne et au centre de cancerologie c ôté externe!!
Que pensez de tout cela.
J aimerai connaître l augmentation du nombre de cancer du sein et de biopsies depuis 2015
Dans ces cabinets.
En attendant peut être une réponse de l une d entre vous qui aurait était devant la même situation, Je vous envoie toutes mes pensées positives et dites vous qu apres mon cancer il y a 20 ans j ai eu une vie très riche..comme encore maintenant…alors ..restez positives..
Bises à toutes