Qui suis-je ?

Une “working mum” quadra (bientôt quinqua) de 2 enfants (11 ans et 8 ans), spécialiste du jonglage vie professionnelle – vie personnelle.

Pourquoi un blog ?

Avant de faire ce saut dans l’inconnu qu’est la parentalité, je n’avais pas conscience de tout ce que cela allait chambouler dans ma vie personnelle ET professionnelle.

Dans ma vie personnelle

Madame La Culpabilité s’est invitée dans ma tête en même temps que mon désir d’enfant. Depuis, elle ne me quitte plus et se rappelle à moi à la moindre occasion : une fausse-couche, un premier enfant prématuré, un retour au boulot, un petit frère, faire garder mes enfants alors que je ne travaille pas, ne pas leur donner du fait-maison, ne rien y connaître à l’éducation bienveillante, m’énerver après eux…

Bref, je ne suis pas la mère parfaite qu’on nous vend dans les magazines ou les séries télévisées. Mais j’apprends à vivre avec

Dans ma vie professionnelle

Pas facile de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille. Jongler entre les horaires de la crèche/école et le boulot, les réunions tard le soir, les déplacements relève du défi parental !

Pas facile non plus de réaliser que, parce que je suis devenue parent :
– Des collègues partent en formation mais pas moi (« Ah bon, tu pouvais t’arranger pour y aller et faire garder ton enfant ?),
– Les réunions qui se tiennent après 18 h ne sont pas compatibles avec une vie de famille,
– Un employeur a ce pouvoir de décider à ma place que mon CDD ne sera pas renouvelé parce que je suis enceinte et qu’il vaut mieux que je prenne soin de moi,
– Ce poste à responsabilité qu’on m’avait promis sera finalement attribué à une autre personne, plus disponible que moi (« tu comprends, elle n’a pas d’enfant elle…)

Tout ceci m’a amenée à m’interroger : mais pourquoi, parce que je suis une mère, une femme, je suis confrontée à ces inégalités ?

Je venais de découvrir la face cachée des inégalités professionnelles : les stéréotypes, les rôles sociaux de sexe, la répartition des tâches au sein du foyer, la conciliation vie professionnelle – vie personnelle, le sexisme, le harcèlement de rue, les violences faites aux femmes…

Voilà pourquoi j’ai eu envie d’ouvrir un blog. Pour parler de tous ces sujets au travers de mon regard de femme, de mère de deux garçons, d’épouse, de sœur, de copine, de salariée…

Ce que vous trouverez sur ce blog

Ce blog a été ouvert le 14 décembre 2013.

En plus de vouloir planter mes petites graines d’égalité femmes-hommes, j’ai voulu faire de ce blog, un endroit « utile ». Un blog où hommes et femmes pourraient trouver des informations sur leur vie professionnelle, leur envie de changer de métier, la recherche d’emploi, la création d’entreprise…

Comme mes enfants grandissent, j’aborde également nos sorties en famille, avec les enfants, nos voyages…

Et de temps à autre, je me laisse aller à quelques confidences. Je le fais en me disant que mon expérience peut permettre à celles et ceux qui ont été confronté•e•s aux mêmes situations de se sentir moins seul·e·s, de libérer leur parole.

Ce blog a évolué au fil du temps et il me ressemble un peu plus chaque jour. C’est celui d’une mère qui parle d’égalité femmes – hommes, mais pas que…

Et maintenant, c’est à vous !

N’hésitez pas à prendre la parole pour réagir à mes articles, apporter des précisions ou votre témoignage.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez des informations complémentaires sur les sujets que je traite. Ou pour me laisser un message tout simplement.

Et pour davantage d’interactions, vous pouvez me suivre sur Facebook Twitter Instagram

TOUT CE QUE JE PUBLIE SUR CE BLOG N’ENGAGE QUE MOI ET EN AUCUN CAS LA STRUCTURE POUR LAQUELLE JE TRAVAILLE ACTUELLEMENT