Magie de Noël et regards d’enfants

Ahhhh, la magie de Noël… C’est le thème qui a été retenu par la Team Entre 10 Blogs pour ce nouveau rendez-vous.  Nous avions proposé aux lecteurs et lectrices de la page de choisir un thème pour ce dernier rendez-vous de l’année. Plusieurs personnes ont joué le jeu (merci pour votre participation 🙂 ) mais il a fallu ne retenir qu’un seul thème.

En cette fin d’année difficile, nous avions toutes et tous besoin de remettre un peu de magie dans nos billets alors nous avons opté pour un peu de douceur et de lumière dans nos regards d’enfants…

La magie de Noël pour la Team Entre 10 Blogs 

Entre 10 blogs logo

A l’approche des fêtes de fin d’année, les sapins font leur apparition chez les fleuristes. Les vitrines sont joliment décorées. Les rues se parent de leurs habits de lumière. Les enfants ont le regard qui pétille devant les catalogues de jouets et la liste au Père Noël s’allonge un peu plus à chaque page.

J’aime voir mes enfants se projeter le soir de Noël. J’aime voir dans leurs yeux cette lueur d’impatience et l’envie de savoir ce que le vieux barbu leur aura apporté. J’aime me laisser transporter par leur innocence et leur douceur de vivre. Dans mon cœur, j’ai envie de les couvrir de cadeaux, de leur offrir toutes ces choses qui leur font tant envie. J’ai envie de les gâter, j’ai envie de les voir heureux lorsqu’ils ouvriront leurs paquets…

Mais la raison me rattrape vite. Non, je ne peux pas tout leur offrir. Non, je ne peux pas satisfaire à toutes leurs envies. Non, les jouets ne sont pas la seule manière de les rendre heureux.

Dernièrement, j’ai découvert cette vidéo d’Ikea Espagne en navigant sur les réseaux sociaux. L’enseigne a demandé à 10 familles de participer à une petite expérience. Les enfants devaient écrire une lettre au Père Noël (Les Rois Mages) et une lettre à leurs parents. Dans la lettre au Père Noël, les demandes étaient classiques, des jouets et d’autres choses matériels. La lettre aux parents était très différente, car les enfants demandaient tous de passer plus de temps avec leur papa et leur maman.

Si j’ai trouvé cette vidéo un peu culpabilisante (oh eh, les parents, vous ne passez pas assez de temps avec vos enfants !!!), elle m’a aussi amenée à poursuivre un peu plus loin ma réflexion sur la fameuse magie de Noël.

C’est quoi, la magie de Noël ?

Ma première idée a été de penser que la magie de Noël, c’est de découvrir les cadeaux qui attendent au pied du sapin après toutes ces semaines d’attente et de curiosité. Que la magie de Noël, c’est le regard des enfants qui s’illumine en découvrant le jouet tant espéré, et puis l’autre à côté aussi, et oui, l’autre encore…

Et puis, je me suis rappelée de la manière dont les choses se passent lorsqu’ils reçoivent leurs cadeaux. Ils déballent le premier, crient de joie, le déposent pour passer au suivant. Ils le déballent, crient et le posent, etc… Pour, au final, s’amuser à froisser l’emballage cadeau, s’asseoir dans un carton et faire semblant de conduire une voiture… Alors je me suis posée la question :

Que restera-t-il dans quelques années comme souvenir à nos enfants ? Est-ce que la magie de Noël se résumera à se souvenir des jouets reçus ? 

J’ai alors essayé de me souvenir de mes Noël d’enfant pour faire renaître cette magie en moi. J’avais envie de retrouver ces moments intenses en émotion, sentir mon cœur se gonfler en me revoyant découvrir la poupée Gégé qui parlait, ou mon range-pyjama chat jaune, ou encore mon mange-disque rouge… Vous voulez essayer ? C’est facile : fermez les yeux quelques instants et rappelez-vous de vos Noël d’enfants… Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous ressentez ? Comment visualisez-vous cette magie de Noël ?

MA magie de Noël

En me replongeant dans mes souvenirs, la seule chose qui me revient de mes Noël d’enfants, ce ne sont pas les cadeaux que j’ai déballé. Non, ma magie se situe ailleurs. Ma magie de Noël, ce sont tous ces moments passés avec ma famille. Ce sont ces odeurs du feu dans la cheminée. Les Pères-Noël en pain d’épice que ma mère se faisait envoyer discrètement par la famille de Lorraine quand on n’en trouvait pas encore dans les grandes surfaces. Ce sont les retrouvailles avec mes grands’parents qui venaient de loin pour passer Noël avec nous. Ce sont les beaux vêtements que nous revêtions pour cette soirée de fête. Ce sont ces petits plats préparés pour faire plaisir à chacun. Ce sont ces chocolats qu’on pouvait manger avant même de passer à table. Ce sont ces décorations sur le sapin de Noël avec l’ange lumineux tout en haut. Ce sont ces tours en voiture avec mon père pour aller voir les lumières de Noël en ville ou les lapins sur les petites routes et découvrir que le Père-Noël était passé pendant notre absence. Ce sont ces cris de joie. Ce sont ces embrassades et ces câlins. Ce sont tous ces moments passés ensemble. Ce sont ces moments de bonheur si intense qu’ils mettent de la magie dans mon cœur quand j’y repense…

C’est cette magie de Noël qui fait revivre mon âme d’enfant. C’est cela que j’ai envie de transmettre à mes enfants. C’est de cette magie de Noël dont j’aimerai qu’ils se souviennent quand ils seront plus grands. Qu’ils se souviennent de ces instants de bonheur, de cette chaleur dans nos cœurs et nos maisons, du sapin qu’ils ont décoré, de ces moments passés tous ensemble.

Noël

Illustration Fanala

Passez toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année. Que cette magie de Noël illumine vos cœurs et remplisse vos souvenirs de merveilleux moments.

Et pour retrouver un peu de magie de Noël chez les autres membres de la Team, suivez les liens !

Laulau du blog http://www.lamereinstitimparfaite.com

Thomas du blog http://www.papalamaison.fr

Claire du  blog : https://www.egalimere.fr/

Eva du blog : http://www.rock-n-lolita.com/

Fanny du blog : http://www.fannyfans.com/

Fred du blog : http://unesourisbleue.fr/

Caroline du blog : http://lamerecoupable.eklablog.com/

Chris du blog : http://www.papa-ours.fr/

Melvin du blog : http://desparentspresqueparfaits.com/

Sébastien du blog : http://chezbigpapa.wordpress.com/


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :