You are currently viewing Le syndrome de la princesse…

Le syndrome de la princesse…

Je suis une princesse, tu es une princesse, vous êtes des princesses, toutes les filles sont des princesses (bouhhhh, stéréotypes et compagnie…). Et nous sommes certainement nombreuses à souffrir du syndrome de la princesse. Eh oui, c’est bien connu, les princesses ne font pas caca !

Pourquoi je vous parle de ça ?

Je vous explique. La scène se passe chez mon ostéopathe, je suis allongée sur sa table d’examens après qu’il eut fait son anamnèse (depuis quand j’ai mal, à quel moment de la journée, comment est-ce arrivé…), prête à m’abandonner entre ses mains expertes à la recherche de ce geste précis qui me soulagerait cette fichue douleur de dos. Je prends une profonde inspiration afin d’être la plus détendue possible… et c’est à ce moment que des borborygmes ont envahi la pièce, me faisant me confondre en excuses et arborer ce rouge aux joues qui ne me sied guère… En d’autres termes, j’étais morte de honte parce que mon ventre venait de faire des gargouillements, ces bruits incontrôlables qui surviennent quand on ne s’y attend pas et nous mettent mal à l’aise  !

L’ostéopathe  a souri, m’a fixée longuement dans les yeux avant de me dire « Vous aussi, vous avez le syndrome de la princesse ! ».

Alors là, autant vous dire que j’ai senti mes joues virer du rouge au pourpre, au cramoisi même… Non mais oh… Voyons… Quand même… J’ai dû bafouiller un « Bah euhhhh... » tellement faible qu’il a poursuivi : « Je suis sûr que, comme beaucoup de femmes soucieuses de leur image, vous ne pétez pas au travail et vous vous retenez d’aller à la selle quand vous n’êtes pas chez vous ! »

Bon, puisqu’on en était à parler de choses aussi intimes, allons-y gaiement et parlons donc de pipi-caca-prout… (une pensée pour ma copine Maman Prout au passage )

Un peu de physiologie :

Ce que cherchait à me faire comprendre l’ostéopathe, c’est que ces bruits de ventre sont plutôt bon signes et que le contraire devrait être inquiétant.

Illustration tube digestif
By Mariana Ruiz (LadyofHats). Translated in French by Moez (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons
Notre système digestif est composé d’un tube avec une entrée (la bouche), et une sortie (vous savez bien hein !). Un peu comme sur un tapis roulant, l’alimentation entre d’un côté, passe par l’estomac, l’intestin puis le colon grâce à ce qu’on appelle « le péristaltisme », c’est à dire des mouvements de reptation dans ce dernier. Lorsqu’on bloque ce tapis roulant, les matières fermentent sur place, générant des coliques et perturbant l’évacuation normale des selles et des gaz. D’où l’importance d’évacuer ces gaz et ces selles !!!

Les bruits qu’on entend de manière plus ou moins forte sont la conséquence de la digestion. Donc, comme dirait « Doc » (les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre ), c’est naturel, cela vient de notre corps et ce n’est pas sale !!!

Si ces bruits vous gênent vraiment, vous pourrez lire sur les forums quelques recommandations pour limiter la production de gaz : éviter les boissons gazeuses, manger lentement et mâcher longuement, pratiquer une activité physique régulière… Mais quoique vous fassiez, vous ne pourrez pas empêcher la digestion de se produire et moins manger de réduira pas ces bruits.

En revanche, vous retenir d’aller à la selle peut avoir de graves conséquences allant jusqu’à l’occlusion intestinale !!!

Le syndrome de la princesse touche principalement les femmes et pourtant, hommes et femmes, nous sommes toutes et tous concernés par ce phénomène physiologique !

Mais alors, pourquoi les femmes souffrent-elles du « Syndrome de la Princesse » ?

Comme me l’a si justement fait remarquer l’ostéopathe, tout vient de l’image de la femme.

Nous avons toutes et tous connus ces moments où, par peur de rompre le charme de la première rencontre, par crainte du jugement de nos collègues de travail, par soucis de discrétion, nous avons évité d’aller « au petit coin » et avons ressenti un énorme malaise (mal de ventre, sueurs…). Cela n’arrive pas qu’aux femmes, même si elles sont quand même trois fois plus nombreuses à avouer se retenir toute la journée.

Le problème, c’est que là où nous trouvons presque « normal » d’entendre un homme roter, péter, ce qui peut parfois déclencher une hilarité générale… dès qu’il s’agit d’une femme, ce n’est plus du tout la même chose… Et oui, tout de suite, ça dérange, ça met mal à l’aise, ça ne semble pas « normal » parce que ce n’est pas la vision que la femme doit renvoyer à la société qui nous voudrait bien éduquées, si sages, si discrètes, si « parfaites »… à l’image de ces poupées aux mensurations surréalistes qui ne font ni pipi, ni caca…

Or, comme vous l’avez lu ci-dessus, les princesses, toutes aussi belles et soignées soient-elles, rotent, pètent et font caca. Les actrices aussi, les chanteuses également, les femmes politiques, votre voisine, votre collègue de travail, votre mère, votre sœur, votre épouse… Comme tout le monde !

Et oui, voilà encore bien un domaine où la pression sociale est forte envers les femmes, celles dont on attend la perfection et la  pureté, une certaine image tronquée de l’idéal féminin…

Je sais bien que dire « tout le monde fait caca même les princesses » ne va pas changer votre manière de voir les choses du jour au lendemain mais arrêtons de vouloir nous enfermer dans une image de la femme parfaite au risque de nous faire du mal…

Alors, comme Elsa, toutes avec moi « Libérééé, délivrééé… »

Elsa sur les toilettes

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.