Dans un article paru en juin 2015, je vous donnais quelques pistes pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons au quotidien.
Vous devez sans doute penser qu’au sein de notre foyer, tout est acquis, que mes fils se sont déjà fait à l’idée que le rose n’est pas que pour les filles et le bleu que pour les garçons (pour celles et ceux qui s’inquiètent de la santé mentale de mes enfants, rassurez-vous, ils vont bien, je ne les oblige pas à porter de robe rose pour aller à l’école…), qu’ils participent aux tâches ménagères, qu’ils choisiront un métier parce que ce dernier leur plait et non parce qu’il s’exercera dans un secteur majoritairement masculin…
Et pourtant, il est des moments où je suis obligée de constater qu’ils sont influencés par l’extérieur (l’école, la publicité, les programmes jeunesses, leurs lectures…) et que les stéréotypes ont vite fait de revenir en force dans leurs petites têtes.
Stéréotypes et serviette rose
C’était un soir comme tant d’autres. Les enfants venaient de mettre la table et nous allions nous asseoir pour le dîner.
Ti’Loulou, 6 ans, se précipite pour s’installer. Là, son frère lui fait remarquer qu’ils avaient prévu de se mettre l’un en face de l’autre et qu’il devait donc se mettre à l’autre place. Ti’Loulou se renferme, commence à râler et s’en prendre à son frère. Comme je ne comprends pas ce qui se passe et que je n’ai pas envie qu’ils se chamaillent pour une histoire de place à table, je l’interroge :
- » Qu’est ce qui se passe Ti’Loulou, pourquoi tu ne veux pas te mettre là ?
- Parce que la serviette est rose !
- Et alors, c’est une serviette, qu’est-ce-que ça peut bien faire qu’elle soit rose ?
- Le rose, c’est pour les filles !!! «
J’ai cru tomber de ma chaise !
Après lui avoir montré SheZow, joué avec « Madame et Monsieur Ours« , discuté tant et plus, le voilà qui refuse de s’asseoir à table parce que la serviette est » rose pour les filles » !
Forcément, je ne pouvais pas laisser passer alors voilà à peu près la discussion que nous avons eue :
- » Ti’Loulou, est-ce que si tu prends la serviette rose, ça veut dire que tu es une fille ?
- Non.
- Qu’est-ce qui fait la différence entre une fille et un garçon ? Est-ce que c’est le rose ?
- Non… C’est les cheveux longs ?
- Est-ce que toutes les filles ont les cheveux longs ?
- Non… C’est les robes ?
- Est-ce que toutes les filles mettent des robes ?
- Non…
- Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre une fille et un garçon ? La manière de s’habiller ou de se coiffer, les couleurs des habits ?
- Non… Je sais pas !
- Si tu mets une fille et un garçon tout nu, qu’est-ce qui est différent ?
- Le zizi et la zézette !
- Voilà, la différence est là. Alors tu vois, ce n’est pas parce que tu prendras une serviette rose que tu vas devenir une fille, tu seras toujours un garçon. Et si une fille s’habille en bleu, elle reste une fille… «
Il m’a fixée un long moment, signe qu’il se passait quelque chose dans sa tête, qu’il réfléchissait à notre conversation.
Il a fini par me sourire et prendre place à table, à l’endroit de la serviette rose