Simplement Femme, le projet libérateur

Certains projets que je découvre font écho en moi et me donnent envie de les mettre en avant. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Simplement Femme et vous laisser ensuite découvrir Margaux Clément qui en est à l’origine.
 L’image de la femme dans les magazines évolue peu et renforce la culpabilité auprès de certaines d’entre nous. Comme le rappelle Margaux, la quasi-totalité des photos que vous voyez dans la presse a été retouchée à coup de Photoshop : réduction des cuisses et des hanches, augmentation de la poitrine, suppression de toutes les imperfections de la peau (boutons, tâches de rousseur, rides, cicatrices, cellulite…)... Bref, je ne vous fait pas d’avant-après, vous aurez compris qu’entre le modèle d’origine et l’image retouchée, il y a un gros boulot – de retouches !
Alors oui, dans nos vies de femmes, nous passons par des étapes qui nous font prendre du poids ce qui peut nous renvoyer une image négative de nous-même parce que nous n’acceptons pas ce corps qui change et qui ne correspond plus à l’image parfaite que nous aimerions avoir.
Nous ne sommes pas toutes égales devant la grossesse, la prise de poids, la perte de poids, mais nous sommes nombreuses à souffrir de complexes, à ne plus oser nous mettre en maillot de bain sur la plage ou toute nue devant nos compagnons ou compagnes.
Et c’est là que le projet “Simplement femme” prend tout son sens : comment valoriser l’image que les femmes ont d’elles-même ???

 Simplement femme, le projet :

L’objectif du projet Simplement Femme est de redonner confiance aux femmes en les photographiant. Toutes les femmes comme cela est mentionné sur le site :
  • les grosses, les maigres et toutes celles entre deux,
  • les brunes, les rousses, les blondes et même les bleues,
  • les peaux noires, les peaux claires et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
  • les grandes et les petites,
  • les grosses poitrines et les menues,
  • les grands nez et les fins.

Bref, toutes les femmes.

Simplement Femme

Crédit Photo Margaux Graphy

Qui est  à l’origine de ce projet “Simplement Femme” ? Margaux Clément qui vous en dit plus :

En quelques mots, pouvez nous vous présenter et nous parler de votre parcours ? 
Bonjour,
Je suis Margaux, photographe professionnelle sur Guérande (44). Je photographie les mariages, les grossesses & les nouveaux-nés habituellement. Mon parcours n’est pas très intéressant, je me suis lancée dans la photo il y a maintenant 5 ans car je ne savais pas trop vers quoi me tourner et que la photo était ma plus grande passion ! Qui l’est toujours d’ailleurs.
Vous êtes à l’origine du projet “Simplement Femme”. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce dernier ?
Oui, bien-sûr. Je suis à l’initiative, mais désormais et depuis quasi le début de cette édition 2015 je suis épaulée par Anne qui est derrière le site de Mademoiselle Dentelle ! Le projet consiste à prendre en photo des femmes nues… toute nue, sans artifices, ni rien… simplement nue, simplement femme. Mais bien-sur on ne fait pas cela juste pour le fun, non non mais dans deux buts bien précis. Le premier, montrer ce que sont les vraies femmes… celles qui ont des formes, ou pas d’ailleurs, celles qui ont des vergetures, des poignées d’amour, des tâches de rousseurs, grande, petite, ronde, mince… LES VRAIES FEMMES en somme. Et dans un second temps, pour déculpabiliser ces femmes, oui parce que nous, les femmes, sommes toujours très dures envers nous-même et notre image, sauf qu’il y a une nuance énorme entre ce qu’on voit de nous et comment nous perçoivent les autres ! La séance photo va leur permettre de se découvrir différemment, de se voir comme elles sont réellement en soit.
Simplement Femme

Crédit Photo Margaux Graphy

D’où vous est venue l’idée de monter ce projet ?
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les femmes des magazines sont trop minces… J’en ai eu marre d’entendre un peu partout “Je me sens mal dans mon corps“, “Je suis complexée“, “J’ai trop de formes“, etc… déjà, en voyant et entendant tout ça, j’ai commencé à réfléchir, puis en 2012, je suis tombée enceinte, un merveilleux moment de ma vie, y a pas de doute. J’aime ma fille. Mais la grossesse en elle même, bizarrement, j’ai un peu moins aimé. Voir son corps changer, craquer, grossir, prendre des formes… Voir mon corps dans un miroir est devenue une chose difficile… comme je le disais pendant la grossesse notre corps est meurtri d’un grand bonheur. Bien sur on n’est pas toutes égales là-dessus. Certaines femmes pendant leur grossesse vont rester telles qu’elles étaient avant ! Les veinardes et au contraire des femmes qui n’ont pas encore vécu de grossesse sont déjà complexées par leur corps. C’est en vivant moi-même le complexe de mon corps que je me suis dit qu’à ma hauteur il fallait que je tente quelque chose et je me suis souvenue du diktat des magazines féminins et l’idée naissante que j’avais eu quelques temps avant… Et c’est comme ça qu’est né Simplement Femme. Aujourd’hui, je veux aider (toujours à ma hauteur) les femmes à se voir telles qu’elles sont vraiment… car sur les photos quand elles les découvrent, elles me disent clairement que ce n’est pas ce qu’elles voient dans leur miroir … et là, je suis fière du travail accompli ensemble. Ce que je dis là est peut être un peu décousu mais croyez moi ce projet, pour celles qui participeront vous fera du bien..
 De quoi aviez-vous besoin pour lancer “Simplement Femme” ? 

De femmes qui acceptent de poser pour moi, tout simplement !

Quel est le retour des femmes qui ont déjà participé à ce projet ? Est-ce que vous sentez qu’il y a un “avant” et un “après” ?

Oui, complètement. Toutes les femmes qui ont participé me disent merci car elles voient enfin ce qu’est vraiment leur corps et personnellement je trouve cela enrichissant.

Simplement Femme

Crédit Photo Margaux Graphy

Qui peut participer à ce projet et de quelle manière ?

Toutes les femmes souhaitant faire avancer le projet, mais aussi celles qui le ferait plus pour elle… 🙂

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous ! 

Le plus simple est de vous rendre sur le site internet www.simplementfemme.fr pour plus d’informations ou alors nous contacter directement via le site. Merci à vous !

Merci à vous Margaux d’avoir répondu à ces questions. Merci également à toutes ces femmes qui osent affronter le regard de votre objectif pour faire suivre votre message.
Pour suivre l’actualité du projet “Simplement Femme”, rendez-vous sur la page Facebook ou sur le site. Et pour participer, laissez un message à Margaux et Anne sur le site. 

La vidéo du projet Simplement Femme :

 

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :