La culture et nous #10dumois

“Quelle chance vous avez d’habiter à côté de Paris ! Vous pouvez aller facilement aux musées, théâtres, expositions. C’est chouette tout cet accès à la culture pour vos enfants !”. Je pourrais répondre “Oui, quelle chance, nous y allons tous les week-end !” mais en fait, non. Et là, je brise une autre légende urbaine : ce n’est pas parce qu’on habite à proximité de la capitale qu’on fréquente ces lieux de culture. Je vous explique pourquoi.

La culture avec des enfants en bas-âges

Lorsque les enfants étaient encore petits, je trouvais ça compliqué de nous rendre dans un musée ou à une exposition. Outre l’équipement nécessaire, il fallait gérer les envies des enfants, un allaitement ou un biberon, une couche à changer… Bref, ce n’était pas l’idéal.

Quand ils ont commencé à grandir, nous avons pu nous rendre à des séances de cinéma “Ciné Junior” spécialement adaptées aux jeunes enfants. Les films étaient de courte durée, le son plus faible que sur les séances normales. Ce fut même notre petit rituel du dimanche matin (le fameux #cinédimanche)

Nous avons également découvert les spectacles pour jeunes enfants dans des petits théâtres parisiens.

Quand les enfants grandissent

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (comment ça non ???), vous avez déjà vu que nos week-end sont souvent bien remplis. Entre les matchs de handball de l’un ou de l’autre des enfants, une compétition de judo souvent à l’autre bout du département, cela laisse peu de temps pour les visites culturelles.

Nous avons tout de même pu profiter de quelques musées et monuments gratuits le 1er dimanche du mois (pour info : https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/paris-gratuit/musees-et-monuments-gratuits-a-paris/les-musees-et-monuments-gratuits-a-paris#Ancre%202) mais de manière assez exceptionnelle.

Et assister à quelques beaux spectacles

Et les amener pour la première fois voir un concert, et quel concert ! Celui de ShakaPonk à l’ex Bercy (oui, je ne peux me résoudre à appeler cette salle autrement que Bercy) !

La culture en vacances

Finalement, c’est quant nous sommes en vacances que nous en profitons le plus pour ouvrir les enfants à la culture.

Que ce soit en France ou à l’étranger, dès que nous sommes posé.e.s dans un endroit qui le permet, nous visitons musées, lieux historiques :

Je n’ai pas rédigé d’article pour chacun de nos voyages (Barcelone, Rome, Zandvoort, la Turquie…). Toutefois, vous pourrez retrouver ces visites en story à la une ou dans mon fil sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/egalimere/

La culture à la maison

Nous avons la chance d’habiter dans une municipalité qui prône l’accès à la culture pour toutes et tous. Il y a donc une galerie d’art, un cinéma qui fait aussi théâtre, une médiathèque. Nous avons une carte pour la médiathèque et allons de manière assez régulière emprunter des livres.

Les enfants qui fréquentent les écoles de la ville ont souvent des visites dans ces lieux, des lectures de comptes, des spectacles de fin d’année au théâtre… C’est une réelle chance pour les enfants de la ville.

Et puis, à la maison, nous essayons de leur transmettre le goût de la lecture, des films “cultes”, de la musique. Ils n’accrochent pas tout le temps à nos goûts “de l’époque” mais parfois, ils adorent un morceau et l’ajoutent à leur playlist.

La culture et nous en conclusion

J’avais cette image de “culture” au travers des récits des autres sur des visites d’expositions, de musée, des pièces de théâtre, l’opéra…

Finalement, je me rends compte , en rédigeant cet article, que la culture ce n’est pas seulement ces visites, ces grands lieux. C’est tout ce qui est mis à notre disposition et celle des enfants pour ouvrir nos esprits à l’art, à la réflexion, à l’histoire, aux autres civilisations…

La culture est quand même omniprésente dans notre quotidien avec ces livres mis à disposition des enfants, cette musique, ces films que nous leur proposons de regarder ensemble.

Et vous, vous êtes plutôt expositions, musées, théâtre, opéra ???

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :