TRACES, de la compagnie Les 7 Doigts de la Main

Il y a quelques temps, je recevais un mail de l’agence de promotion Ephélide me proposant d’assister au nouveau spectacle de la compagnie Les 7 doigts de la Main intitulé TRACES. Avant d’embarquer ma petite famille à Bobino, il fallait d’abord que je me renseigne sur la troupe, le spectacle, et surtout savoir s’il était adapté pour des enfants de 9 ans et 6 ans 1/2.

Traces affiche spectacle

Crédit Photo @John Ganun – Cyrus Mc Crimmon

La Compagnie :

Cette compagnie a été fondée en 2002 par 7 artistes (les 7 doigts de la main) au Canada. “Chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir commun de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un «cirque à échelle humaine», plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité” source 7doigts.com).

La plupart des spectacles proposés sont des mélanges entre danse contemporaine, acrobaties, théâtre mais surtout, des performances physiques.

Traces, le spectacle :

Depuis sa création en 2006, le spectacle a été présenté plus de 1800 fois dans 25 pays et s’installe sur la scène du théâtre Bobino à Paris du 3 février au 24 avril 2016.

Alors, que dire de ce spectacle… WOUAW ! C’est le seul mot qui me vient à l’esprit…

Dès le début, vous êtes mis dans l’ambiance ! Une voix off vous invite à laisser vos téléphones portables allumés “on ne sait jamais qui doit vous joindre en urgence“, à manger dans la salle “notre personnel se fera un plaisir de faire une heure supplémentaire pour nettoyer toutes les saletés que vous aurez laissées“… Le ton est donc à l’humour décalé.

Traces anneaux chinois

@Credits_Alexandre_Galliez

Sur la scène, 7 artistes : 6 hommes, une femme. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont musclés et impressionnants tant par leur force physique que par leur grâce dans leurs déplacements et les mises en scènes chorégraphiées.

Chaque artiste a une spécialité : le diabolo, le trapèze, le cerceau, le mât chinois, la sangle aérienne, l’acrobatie…

Traces sofa

@Credits_Alexandre_Galliez

Les tableaux s’enchaînent à un rythme fou. Les performances physiques sont impressionnantes (oui, je répète “impressionnant” mais ça l’est !) et les acrobaties vous feront retenir votre souffle. Les corps s’élancent dans les airs, virevoltent comme si rien ne les retenait sur terre. Ce n’est pas de la magie mais ça y ressemble !

L’avis de la famille :

Ti’Loulou (6 ans) doit être celui qui a le plus été captivé par les performances physiques de ces artistes. C’est simple, chaque acrobatie était ponctuée d’un “Ohhhh” ou “Wouahhh” suivi d’une salve d’applaudissements (parfois il était le seul à applaudir, c’est vous dire comme il a aimé !). Je m’inquiétais du volume sonore qui me semblait un peu fort pour les oreilles d’un enfant de cet âge mais cela ne l’a pas gêné.

Loulou (9 ans) a beaucoup rigolé. Parce que oui, ce spectacle est drôle aussi. Mettez 7 jeunes sur une scène et ils se font des blagues, se taquinent, plaisantent…

Egalipère a surtout noté les performances physiques et le travail que cela doit représenter au quotidien pour assurer un tel show. Parce que, sous les airs de facilité apparente de ces acrobaties, rien n’est laissé au hasard. Tout est minutieusement répété, encore et encore, chaque geste exécuté avec perfection pour ne pas risquer de faire effondrer l’ensemble.

Quant à moi, j’avais prévu de faire quelques photos (bouhhhh, pas bien) mais je n’ai même pas pensé à sortir mon appareil une seule fois, tellement subjuguée par ce mélange de chorégraphie et d’acrobaties… Rien à redire sur le spectacle, c’est du très très haut niveau !

Ma seule remarque concerne la salle et la disposition des fauteuils à plat et non de manière inclinée comme dans les salles de cinéma. Nous étions confortablement installés dans les places “carré or” mais au dernier rang. Nous ne pouvions voir que ce qui se passait quand les artistes étaient debout ou réalisaient leurs acrobaties dans les airs. La salle est équipée de rehausseurs pour les enfants mais nous avons dû ajouter nos blousons pour qu’ils soient davantage surélevés et un peu moins gênés par les têtes des personnes devant. Je conseillerai donc de prendre soit des places devant, soit au balcon surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. Nous avons raté  une partie des acrobaties et chorégraphie au sol mais tout le reste du spectacle a largement rattrapé notre déception.

Pour vous donner un petit aperçu de ce spectacle Traces :

Signature Egalimère

Pas de commentaires

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :