Égalité femmes hommes : le point en 2018

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, je vais vous parler d’égalité femmes hommes. Non, je ne vais pas pousser de hurlement à chaque promotion sur du parfum que je vais recevoir. Ni sur les -20% pour des fleurs ou des petites culottes… Et non, cette année, je ne vais pas apposer de macaron #stopmarketing8mars sur toutes ces publicités.

Je ne vais pas non plus passer ma journée sur les réseaux sociaux à expliquer encore et encore ce qu’est le 8 mars et pourquoi cette journée.

8 mars - égalité femmes hommes

Parce que cette année, je me suis dit que des chiffres seraient sans doute plus parlant de mes actions. D’autant plus que mes “actions” font un flop à chaque fois alors… Alors, j’ai pris du temps pour réaliser une infographie pour vous parler de l’égalité femmes hommes.

Enfin, plutôt de l’illusion de l’égalité femmes hommes…

Je me suis basée sur “Les chiffres clés de l’égalité 2017” édités par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces chiffres sont obtenus à partir d’enquêtes réalisées par différentes structures (INSEE, DARES, Ministères…). Ils concernent plusieurs thématiques :

Je ne pouvais pas reprendre tous ces chiffres ni toutes ces catégories alors j’ai dû faire un choix. Mais vous pouvez retrouver l’intégralité de ces chiffres en cliquant ICI

Vers l’égalité femmes hommes ??

Ce qu’il faut retenir de cette infographie :

  • Le taux d’activité des hommes est supérieur à celui des femmes
  • Les femmes sont 30,4 % à occuper des emplois à temps partiel (8,1 % pour les hommes).
  • L’écart de salaire moyen est de 18,6 % de plus pour les hommes.
  • Les postes de présidence sont occupés à 97 % par des hommes.
  • Les femmes s’occupent encore à 72 % des tâches domestiques.
  • Le montant moyen de la retraite des hommes est de 1660 €. Celui des femmes 1007 €.
  • Une femme meurt tous les 3 jours victime de son conjoint.

Infographie Egalimère égalité 8 mars

Pourquoi le 8 mars ?

Pour toutes ces raisons. Parce que l’égalité femmes hommes est encore bien loin d’être acquise, même en France.

Depuis Olympe de Gouges en 1791, bien sûr que les droits des femmes ont progressé. Mais nous sommes encore bien loin de l’égalité femmes hommes. Alors c’est au quotidien qu’il faut continuer à agir.

Le 8 mars, nous pointons toutes les actions qui sont mises en place dans le monde pour faire avancer la cause des femmes. Ce n’est qu’un point d’étape dans l’année car les actions ne se limitent pas au 8 mars.

Tous les jours de l’année, en France comme dans d’autres pays, des femmes et des hommes se battent pour faire avancer les droits des femmes.

Parce que l’égalité femmes hommes est encore loin d’être parfaitement atteinte..

 

Comments

  1. Répondre

  2. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :