Le 8 mars c’est toute l’année #10dumois
Lorsque j’ai proposé le thème le 8 mars c’est toute l’année pour ce rendez-vous #10dumois, je pensais qu’il était évident pour tout le monde. J’ai donc été surprise de recevoir quelques messages me demandant pourquoi ce thème, pourquoi le 8 mars, pourquoi parler de la journée de la femme ?
Je respire un grand coup à chaque fois que je lis ou entend la journée de la femme. Parce que cela porte à confusion de parler de « journée de la femme« . Un peu comme lorsqu’on parle de la journée de ceci, la journée de cela. Bien sûr, ces journées sont importantes pour sensibiliser l’opinion publique à de grandes causes (autisme, endométriose, violences faites aux femmes…). Mais aujourd’hui, je parle du 8 mars et de son amalgame. Parce que parler de « journée de la femme », c’est ouvrir la porte à la récupération marketing, politique, médiatique. De quoi je parle ? Je vous explique.
Les offres spéciales femmes pour le 8 mars
Voilà de quoi je veux parler quand je dis « récupération marketing« . Vous savez, toutes ces publicités que vous recevez aux alentours du 8 mars qui vous proposent des offres promotionnelles. Et puis, attention, pas des offres en rapport avec la défense des droits des femmes. Noooooon, on tombe en plein dans les clichés !
Quelle chance on a, nous les femmes, d’avoir une belle journée comme ça ! Mais oui, une belle journée où on peut nous offrir des chocolats, des fleurs, du parfum. On peut même en profiter pour aller se faire masser, épiler, coiffer avec une belle réduction en plus ! Un vrai bonheur ce 8 mars pour les femmes vous ne trouvez pas ? Ah là, là, si seulement le 8 mars c’était toute l’année…
Vous trouverez d’autres exemples sur le site de Tout à l’égo : http://www.toutalego.com/2017/03/journee-internationale-des-droits-des.html
Le #stopmarketing8mars
D’ailleurs, ça m’a tellement énervée de voir que ce phénomène marketing prenait de l’ampleur que j’ai voulu faire quelque chose. J’ai créé un petit macaron « Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes #stopmarketing8mars« . Je l’ai ensuite apposé sur différentes publicités « pour les faaaaames » à l’occasion de leur journée.
Vous pourrez voir tout ça sur ma page Facebook ou sur Twitter – Instagram en suivant le #stopmarketing8mars
Il n’y a pas eu d’effets retentissants de cette tentative mais vous savez ce qui m’a fait plaisir ? C’est que toute la journée du 8 mars, j’ai été taguée sur des publications de ce genre. Que des lectrices et lecteurs m’ont fait parvenir des images pour que j’y appose le macaron. Même La fille Kamoulox a contribué en me faisant parvenir des images qu’elle a repris dans son article. Voilà ce qui m’a touchée, c’est de voir que vous avez été plusieurs à me suivre et élever la voix contre cette récupération marketing.
Les publications féministes qui fleurissent le 8 mars… et les autres jours ???
Le 8 mars c’est toute l’année pour moi. Mais le 8 mars, j’ai l’impression que toute une partie de mon fil d’actualité devient féministe. Une fois dans l’année, certaines personnes se rappellent que la moitié de l’humanité est composée de femmes. Et que cette moitié de l’humanité doit encore se battre pour défendre ses droits et faire progresser l’égalité professionnelle ou familiale.
D’un côté, ça me fait plaisir ce bel élan féministe. Mais d’un autre, cela me rend amère. Parce que, le restant de l’année, elles sont rares les publications qui défendent les droits des femmes. Peut-être parce que, parler égalité, sexisme, stéréotypes, violences, c’est se confronter à des réactions souvent très violentes, voire haineuses. Comme le disait Nadia Daam dans son article sur Slate.fr, la réalité des blogs féministes c’est ça : « Les femmes qui osent s’exprimer sur les droits des femmes ont généralement droit à des seaux de merdes, avec insultes, blagues immondes, voire menaces de morts à la clé. »
Chaque personne agit à sa manière, au quotidien ou non, mais une chose est sûre, pour faire avancer l’égalité, ce n’est pas d’une journée dont on a besoin ! Non, pour faire avancer les droits des femmes, il va falloir du temps parce que le chemin est encore long.
Quelques chiffres (source : chiffres-clés de l’égalité) pour finir :
Selon le rapport du forum économique mondial (octobre 2016), l’égalité salariale sera atteinte en…2186 !
L’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes (tous temps de travail confondu) est de 24 %.
30,6 % des femmes actives travaillent à temps partiel contre 7,2 % des hommes.
A l’arrivée du 1er enfant, les femmes sont 27 % à réduire ou suspendre leur activité professionnelle. Ce taux passe à 72 % au 3ème enfant.
Seuls 3 % des bénéficiaires du congé parental sont des hommes.
Les femmes consacrent 3 h 52 tous les jours – qu’elles travaillent ou non – au temps domestique.
Les femmes sont toujours moins de 30 % à créer une entreprise (62 % pour les hommes).
Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…).
Voilà pourquoi, pour moi, le 8 mars c’est toute l’année !
Et maintenant, voici les participations sur ce thème
Et rendez-vous en avril pour le thème « Qu’est-ce qui cloche ? »
J’ai reçu toutes ces pubs le 8 mars qui m’ont rendue folle de rage! C’est fou quand même au 21ème siècle… alors que cette journée pourrait être pour les marques une journée d’engagement pour par exemple le scolarisation des jeunes filles dans certains pays, contre l’excision, pour l’égalité homme femme dans leur entreprise….
Chouette article en tous cas et super documenté !
bisous ma belle
Tu as tout à fait raison. Une entreprise, marque, enseigne qui aurait communiqué sur son engagement en faveur de la scolarisation des jeunes filles, l’égalité professionnelle au sein de ses services… j’aurai mentionné cela en « bonne pratique ». Mais là, toute cette pub, pffff…
Merci pour ta participation à ce rendez-vous. Tu t’en sors très bien, je te rassure !
Merci pour ton article et ton investissement dans cette lutte pour nos droits, ce jour-là d’autant plus mais, je le sais, chaque jour aussi. Je suis ravie d’avoir pu y participer en suivant ton #stopmarketing8mars je me sentais aussi écoeurée que toi en recevant ou en voyant toute cette récupération publicitaire !
Merci encore !
Merci de m’avoir suivie. Comme je l’ai dit, petit blog, petit effet mais je suis certaine que cela a permis à certaines personnes de se rendre compte de la récupération marketing faite autour du 8 mars et surtout, de dire que non, ce n’est pas la journée de la femme mais celle de lutte pour les droits des femmes. Prête à remettre ça l’année prochaine ???
Je suis autant surprise que toi qu’on t’ai demandé pourquoi le 8 mars tant que le sujet m’a semblé important ! Merci pour cet article intéressant et bien documenté.
Je connais cette date parce que je me sens plus que concernée par les droits des femmes. Mais la confusion vient justement de cette récupération marketing. Voir « Journée de la femme », « offre promotionnelle journée de la femme » ou pire « fête des femmes », fait complètement passer inaperçu l’objectif premier de cette journée. Alors même si nous sommes nombreuses et nombreux à dire que le 8 mars c’est toute l’année, une journée de rappel des actions menées peut faire le plus grand bien.
Tout à fait, d’autant plus que les actions pour les droits des femmes bénéficient également à faire avancer les droits des hommes ! Ainsi que d’autres inégalités… vaste sujet.
Voilà le principe de l’égalité : que les droits acquis profitent à toutes et tous 🙂
voilà le genre d’article pour lequel j’aimerais avoir ta plume. Les faits mis en avant avec un vrai talent de communication…
bref, pour la forme c’est parfait.
Pour le fonds, j’aimerais vraiment dire peu mieux faire, mais c’est justement ce pour quoi tu œuvres avec autant de pugnacité. c’est effarant la récupération mercantile qui découle de cette journée (j’ai même trouvé cela encore plus important cette année, mais peut être est ce parce que je ne m’y fais tout simplement pas). Et que les médias du moins une grande partie, cautionnent le fait que cela soit la journée de la femme en oubliant le reste …. bref
Merci beaucoup. J’ai aussi ressenti cette impression de surenchère de récupération médiatique. C’est pourquoi j’ai voulu faire quelque chose mais bon, petit blog, petit effet… Mais ce n’est pas grave parce que je sais que vous êtes plusieurs à m’avoir soutenue, à avoir participé et ces petites graines que nous avons semées vont germer. Et l’année prochaine, on recommence puissance 10 🙂
Je Suis Ghislaine, j’ai un atelier d’écriture que je fais 3 fois par mois
Je participe parfois a ton défi mais la non !!!!!
Le 8 mars , la journée de la femme ?? Hé je dis non !
Cette journée de la femme est une fumisterie pour moi, et cela n’engage que moi, mais j’assume ce que je pense et écris .
Toute l’année ce n’est jamais des journée de fête pour la femme !
Tous les jours , on fait ce qu’on fait tous les jours !!!!!!! rien ne change parce qu’il y a « » une journée de la femme « » ! Pas d’ égalité dans les salaire, donc les retraites pareilles , pas de parité et j’en passe.
Cette journée de la femme pour moi est comme toutes les fêtes qui ont été plus instaurées pour faire du commerce et c’est tout !
Donc ce mois çi je ne ferai pas ce défi, je pense m’etre assez exprimé ici et j’espere que tu ne m’en veux pas mais c’est vraiment le fond de ma pensée.
Et encore je ne te raconte pas les offres et cadeaux a la clé sur les boites mails !! pfffffffffffff
Bisous
Merci Ghislaine. Je ne t’en veux absolument pas de ne pas participer à ce rendez-vous mais je me permets juste de t’expliquer pourquoi j’ai chois ce thème. Pour moi, le 8 mars c’est toute l’année était pour attirer l’attention sur les droits des femmes et montrer qu’une journée consacrée à mettre en valeur les actions menées dans ce domaine ne suffit pas. Tous les jours, des associations, mouvements, personnes militent pour faire avancer l’égalité et pas seulement à cette date. Ce n’est pas la « journée de la femme » comme voudraient nous le faire croire les publicitaires et autres personnes du marketing mais une journée de lutte pour les droits des femmes. Une journée parmi tant d’autre pour moi tant ce combat est quotidien.
Alors je comprends que tu n’aies pas voulu participer et je t’attends pour « qu’est ce qui cloche » en avril :*
C’est une date bien importante et tellement de femme sont contente d’avoir des fleurs / bons de réduc’ ou autre flatteries de bas étages ( navrée).
Sur les RS c’était limite insultant, des femmes qui souhaitaient la bonne fête aux autres femmes… Contente d’avoir une fête en leur « rôle »…
Bref, au final j’en savais bien plus que beaucoup trop :/
Bisou ma douce
D.
Ehhhh oui, il y a encore du boulot pour faire comprendre que le 8 mars n’est qu’une date parmi tant d’autres pour parler des droits des femmes. Mais punaise, qu’on arrête « journée de la femme » 🙁
Bonsoir voici pour moi http://chezassoulawarda.canalblog.com/archives/2017/03/07/34850680.html
Bon weekend