Après avoir annoncé le 9 juillet 2015 le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun le gouvernement présente ce matin, lundi 9 novembre 2015, la campagne gouvernementale de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun.
Objectif de la campagne Harcèlement Agissons
Pour rappel, le 16 avril 2015, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH) avait émis un « Avis sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » qui amenait à prendre conscience de l’ampleur du phénomène :
100 % des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agressions sexuelles !!!
Infographie HCEFH |
Présentation de la campagne Harcèlement Agissons :
Cette campagne est l’une des douze mesures annoncées dans le plan national. Elle se décline en différentes infographies, s’accompagne d’un sport de sensibilisation et un site web dédié a été créé.
Le site Web :
Le site dédié : www.femmes.gouv.fr/harcelement propose différents onglets dont « De quoi parle-t-on » qui rappelle ce qu’est le harcèlement sexistes, des outils pour réagir (une page s’adresse aux victimes, une autres aux témoins), et un rappel des numéros d’urgence que je reprends ici :
« Les numéros d’urgence sont des services gratuits, disponibles 24h/24 et 7j/7, permettant aux victimes d’être secourues et aux témoins de signaler une agression efficacement et rapidement.
Pour que la demande soit traitée de la façon la plus efficace possible, il est nécessaire de fournir à votre correspondant les informations les plus précises possibles :
- Qui je suis : victime, témoin ?
- Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
- Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?
En cas d’agression sexuelle, vous pouvez appeler :
Le 17 – Police Secours
Le 112 – Numéro d’urgence européen
Les sourds, malentendants et personnes ayant des difficultés à parler, victime ou témoin, peuvent envoyer un SMS au 114.
Les usagers de la SNCF, victime ou témoin, peuvent formuler leur demande de secours depuis un train en marche en appelant le 31 17.
En moins de deux minutes, les opérateurs parviennent à localiser le train d’où provient la requête en utilisant les outils de suivi des circulations ferroviaires et en dialoguant avec leur interlocuteur. »
Les affiches :
Quand une femme dit non, c’est non !
Rappel de la loi :
Témoin : quelques conseils pour réagir
Le spot de la campagne Harcèlement Agissons :
Il s’agit d’un spot très court pour dire « Stop, ça suffit, le quotidien des femmes ne doit pas ressembler à ça ! Face au harcèlement, n’attendons pas pour agir »
Le lancement de la campagne Harcèlement Agissons à suivre sur les réseaux sociaux !
Toute la journée de ce lundi 9 novembre, la campagne sera relayée sur Twitter et les différents réseaux sociaux via le hashtag :
#HarcèlementAgissons
Appel à témoignages pour la campagne Harcèlement Agissons
Sur le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, un appel à la mobilisation contre le harcèlement est lancé en proposant à celles qui le souhaitent de partager leur expérience sur les réseaux sociaux avec le même hashtag #HarcèlementAgissons. Au travers de ces témoignages, il s’agit de faire connaître les réactions qui ont permis de mettre fin à une situation de harcèlement (en tant que victime ou témoin) et de monter que face au harcèlement, il est possible d’agir.