C’est un chiffre qui fait froid dans le dos, celui du harcèlement dans les transports en commun. Enfin, le Gouvernement s’empare de ce problème et lance le Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles.
Le 16 avril 2015, le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH) avait émis un « Avis sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » qui amenait à prendre conscience de l’ampleur du phénomène :
100 % des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agressions sexuelles !!!
Infographie HCEFH |
Après 6 mois de concertation, le Gouvernement lance (ENFIN) le Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles qui reprend en grande partie les recommandations émises par le HCEFH.
Cliquez sur l’infographie pour accéder à la présentation du plan |
Ce plan contre le harcèlement dans les transports comporte 12 engagements :
1. Des “marches participatives” d’usagères pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports :
stations, des gares, des trains, des métros… avec des groupes d’usagères, les transporteurs, les élus concernés pour identifier les aménagements insécurisants ou pouvant être améliorés (éclairage, présence humaine, vidéoprotection, rames d’un seul tenant…).
2. Une campagne de sensibilisation à l’automne 2015 :
Une grande campagne sera lancée au cours de l’automne 2015 dans les transports en commun pour sensibiliser les usagères et les usagers.
3. Des messages pérennes :
4. L’expérimentation de l’arrêt à la demande des bus la nuit :
5. La mobilisation des services de l’État sur tout le territoire
6. Des services d’alerte téléphoniques :
sexistes. Le 3246 de la RATP permettra également de signaler ces situations.
7. L’instauration de l’alerte par SMS :
Dans certains contextes d’agression, certains témoins peuvent craindre pour leur sécurité personnelle en signalant les faits par téléphone. L’alerte par SMS permettra à l’avenir plus d’instantanéité et de discrétion. Elle sera mise en place par la SNCF pour le 3117 avant la fin de l’année 2015.
8. Le développement de nouveaux outils numériques d’alerte et de signalement :
La RATP et la SNCF renforceront le suivi des signalements qui leurs seront transmis sur les réseaux sociaux. L’intégration d’un formulaire dédié aux signalements a posteriori sera également mis en place sur RATP.fr
9. Un travail continu de suivi du phénomène :
Le suivi plus attentif et la meilleure comptabilisation et catégorisation de faits actuellement mal
identifiés permettra d’améliorer la lutte contre ces violences.
10. Des personnels mieux formés :
La Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) développera à cet effet des outils de formation qu’elle diffusera auprès des entreprises de transport.
11. Favoriser la mixité dans les entreprises de transport :
transport.
12. Lutter contre la diffusion des messages sexistes :
Un travail sera engagé pour éliminer les messages sexistes, notamment publicitaires dans les transports en commun, qui créent un environnement hostile pour les femmes. Les procédures de validation des campagnes publicitaires devront intégrer cette dimension, de façon à ce que les publicités diffusées n’aient pas de caractère sexiste.