Témoignage d’Alexandra, Architecte d’intérieur

Lorsque j’ai souhaité donner la parole aux lectrices et lecteurs du blog, je ne m’attendais pas à recueillir des témoignages aussi divers et variés. Aujourd’hui, place aux conseils d’Alexandra, Architecte d’Intérieur

Chacun-e, à votre manière, nous apportez un éclairage sur votre organisation, les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien et la difficulté à vos activités personnelles ou familiales avec une vie professionnelle.

Mais vos témoignages sont tous porteurs de petites astuces et conseils qui apportent leur pierre à l’édifice et j’en suis convaincue, de l’aide à celles et ceux qui se sentent débordé-e-s.

Et ce n’est pas Alexandra qui va me contredire !
Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Alexandra, j’ai 33 ans et je suis architecte d’intérieur dans la région lyonnaise, et depuis près d’un an lectrice de ton blog.

Combien avez-vous d’enfants et quels sont leurs âges ?

J’ai un enfant qui a cinq ans et demi (très important le demi!), il est en grande section de maternelle.

A la naissance de vos enfants, avez-vous pu bénéficier d’un congé parental (vous ou votre conjoint) ? 

En quelque sorte j’ai « pris » un congé parental jusqu’à ses 1 ans.

Pour quelles raisons l’avoir pris ?

A l’époque j’étais à la recherche d’un emploi, du coup n’ayant pas de solution de garde, je ne pouvais pas accepter les postes qu’on me proposait, on ne trouve pas une assistante maternelle en 1 jour…

Quels sont ou ont été les modes de garde pour votre enfant ? 

A partir de ses 1 ans, crèche départementale en Île de France (eh oui nous sommes des ex-franciliens…)

Est-ce que cela vous a paru compliqué de trouver une place en crèche ? Comment vous-y êtes vous prise ?

Liste d’attente dès la naissance de mon fils en crèche familiale municipale et départementale, les commissions étant déjà réalisées…Du coup, il a fallu attendre les commissions pour l’année d’après, et là ouf ! une réponse positive pour une adaptation en octobre. A l’époque, les assistantes maternelles de ma ville avaient des horaires incompatibles avec un temps plein.

Votre employeur a-t-il mis en place des mesures pour favoriser l’articulation des temps de ses salarié-e-s ?

A l’entrée en maternelle de mon fils, j’ai obtenu un 4/5ème chez mon employeur de l’époque, pour pouvoir mieux articuler mon temps de mère avec ma vie professionnelle.
Du coup quand nous avons emménagé à Lyon, j’ai décidé d’imposer ce choix à mon futur employeur…après plusieurs mois de recherches , bingo!

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Une organisation minutée…Le matin mon mari emmène mon fils à l’école à 8 h 20 (excepté les mercredis) en laissant la voiture garée à côté de la garderie pendant que je me rends au travail.
Je sors sur le coup de 17 h 30, 1 heure de trajet et je récupère mon fils à la garderie, je récupère la voiture pour rentrer enfin à la maison à 18 h 40.
On attend le retour de mon mari pour dîner sur le coup de 19 h 30, puis rituel du soir et coucher vers 20 h 30.
Mon mari me déleste d’une bonne partie des tâches ménagères, en gros je cuisine et je fais les plein des lessives ou lave-vaisselles, tout le reste c’est lui !

Vous arrive-t-il de prendre du temps pour vous ? Pour votre couple ? Comment vous organisez-vous dans ces cas là ?

Avec la réforme des temps scolaires, je prends le temps de faire de la gymnastique le mercredi matin à côté de l’école de mon fils.

Illutration Melle Nini

Et deux-trois fois par an on s’offre les services d’une baby-sitter, mon fils l’adore!

Si vous aviez un conseil à donner aux autres parents, quel serait-il ?

Ne pas se mettre la pression sur des choses futiles comme le ménage ou culpabiliser sur le temps qu’on ne consacre pas à ses enfants. Un peu de poussière n’a jamais tué quelqu’un, et si on profite à fond des moments qu’on partage ça fait des meilleurs souvenirs.

Et la question bonus : Astuce « mère parfaite » – astuce « mère imparfaite »

Astuce « mère parfaite » : Accepter les mercredis d’aller à pied à l’école (25 min) pour que mon fils file à toute vitesse avec sa trottinette et bien sur revenir par le même chemin après la gym!!!.

Astuce père parfait : apprendre à son fils la pâtisserie et régaler sa maman!!

Astuce « mère imparfaite » : deux robots, un qui passe l’aspirateur et l’autre la serpillière pour l’entretien courant c’est super!!!

Si vous avez quelque chose à ajouter :

Merci Egalimère pour ton blog !!!

Merci à vous Alexandra ! Comme je le dis, le blog se nourrit de vos témoignages et de vos commentaires alors toutes les contributions sont les bienvenues. 

*     *     *     *     *     *     *     *



Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour me décrire votre parcours en quelques mots ou le faire par email : egalimere@gmail.com

 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.