Maman Toussa Toussa, femme au foyer non désespérée

Quand on parle de Femme au Foyer (FAF), on pense très rapidement aux Desesperate Housewives. Désespérée Maman Toussa Toussa ? Non, plutôt combative à l’idée de faire comprendre que Femme au Foyer ne rime pas automatiquement avec femme soumise, fainéante, ou profitant du système.

Rencontre avec une FAF donc qui n’a pas sa langue dans sa poche et un franc parler bien à elle !

Maman Toussa
Image extraite du blog Maman Toussa Toussa

Bonjour Maman Toussa Toussa !
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, votre parcours, vos centres d’intérêts ?

Bonjour à toi et avant tout Meilleurs voeux à tous.
Je suis Lily , j’ai 28 ans , je vis dans le sud-ouest (entre deux montagnes plus précisément) je suis femme de Papa Toussa et maman d’une petite fille de 19 mois passés alias « Crapuline » via le blog.

Je suis actuellement une FAF comme on dit , « une femme au foyer ».

Lorsque le projet number one de notre vie « Crapuline » s’est concrétisé, nous avons fait le choix avec Mr que je prenne un congé parental afin de profiterrrr un max de la maternité. Cela dit durant mon congé maternité, mon entreprise a fermé donc je me suis retrouvée sans emploi via un licenciement économique. A vrai dire, je me suis sentie soulagée car je suis de celle qui n’arrivait pas décrocher de son enfant mais le temps a passé et j’ai changé. Non n’appeler pas les services sociaux, non ne criez pas au scandale mon amour pour ma fille n’a pas changé, bien au contraire il s’amplifie chaque jour mais…. être à la maison n’est pas toujours facile, n’y évident à gérer au quotidien. Alors depuis peu je ressens le besoin, l’envie de recommencer quelques choses, quelques part dans le milieu professionnel.
Pour finir de répondre à ta question , je suis une fan addict de blog mais pas que… ce que j’adore c’est chiner , fouiner et trouver THE objet, malle, miroir (dernièrement) pour notre maison.

Comment vous est venue l’envie de créer votre blog ? Depuis combien de temps le tenez vous ? Qu’est ce qu’on y trouve ?

Je tiens mon blog depuis 2 mois, oui il est tout neuf, il est frais, il est top [auto-promo lol ] !!
On y trouve de l’humour de maman qui raconte ses tracas du quotidiens, avec des billets de douceurs comme des p’tits coup de gueule. Nanméoo faut le dire aussi! On y retrouve aussi des concours avec des partenaires aux TOPS afin de réjouir et de faire plaisir à des mamans, femmes, chérinettes comme moi.

L’envie d’ouvrir mon blog est là depuis plusieurs mois, car je lisais et je lis beaucoup de blog de maman qui font rire, sourire et parfois comme je dis « ah là PIPI DE JOIE » c’est qu’il y à fou rire assuré mais aussi du réconfort car NON je ne suis pas seule. MAIS je ne me retrouvais pas complètement sur ces blogs puisque effectivement ce n’était pas le mien. Alors je me suis lancé et Maman Toussa Toussa s’est créé.

Vous êtes actuellement « Mère au Foyer » selon l’expression consacrée. Pouvez-vous nous raconter une journée type ? Comment gérez-vous vos différents temps de vie dans la journée ? Qu’est ce qui facilite votre organisation au quotidien ?

Une journée type chez Maman Toussa Toussa , c’est levé, bib, pot, soupe, jeux, pot, [criii de ma fille], non bien sur que non, c’est pire!!! [je blague] [ou pas].
Plus sérieusement, j’ai des journées classique, comme jouer, élever et éveiller ma fille par des temps de jeux, bien entendu toujours et encore du ménage, des courses [oui très souvent car j’oublie tout le temps ma liste de course], préparer à manger et parfois (dès que possible, boire des cafés avec cousines, sœurs, etc..) mais pour rien au monde je ne raterai Scènes de Ménage !

Ce qui me facilite mon organisation, c’est deux mots: LA CRECHE. Youliiii Youlaaaa Youlééé !

Quels conseils pourriez-vous donner aux autres parents pour faciliter leur quotidien ? 

De ne pas hésiter à faire garder, confier son petit monstre son enfant par des personnes habilitées, car bon dieuuuuu que ça soulage! Et ne t’oublie pas, prend du temps même et surtout quand il n’y en à pas, à deux, avec tes enfants et seule.

L’image de la « mère au foyer » est souvent dévalorisée contrairement à l’image du père qui s’arrête de travailler pour élever ses enfants. Est-ce que vous ressentez cela dans votre quotidien ? Comment l’expliquez-vous ?

Pas vraiment, mais bien sur il m’est arrivé d’entendre « oh mais toi tu as le temps, tu travailles pas » ! Au début, je me suis vexée, j’étais mal à l’aise et puis je me suis dis que non, je ne suis pas une vautrée sur mon canapé et que non je n’avais pas avoir honte d’être une maman et une femme qui fait tout son possible afin de donner le sourire à sa famille en lui apportant des choses qui passent parfois même souvent inaperçues mais qui sont utiles au quotidien. En fait j’aime être le HEROS de ma maison!

A votre avis, qu’est-ce qui pourrait contribuer à faire changer les mentalités ? 

Tu vois cela fait plusieurs fois que je relis ta question et je ne sais pas vraiment ce qui pourrait y contribuer… Mais ce dont je suis sûre, c’est que si une seule femme, ou un seul homme qui lit ce billet comprend que nous « LES FAF ON SE SORT LES DOIGTS DU CUL POUR PAS UN ROND » alors des personnes comme toi peuvent faire évoluer les choses.

Quels sont vos projets pour 2014 ? 

Continuer à chiner pour mon plus grand plaisir, profiter de se que la vie m’offre, ne surtout pas partir de ce monde merveilleux qu’est la Blogosphère et sans doute me trouver un travail, pas à temps complet mais assez pour continuer à m’épanouir en tant que Femme et Chérinette afin d’être une meilleure maman.

Avez-vous des choses à ajouter ?

Merci à toi de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer à travers tes questions, et viens par chez moi on y mange pas mal et on se fend bien la poire!

Vous pouvez suivre les aventures de Maman Toussa Toussa sur Facebook et sur son blog 

Maman Toussa
Image extraite du blog Maman Tousssa Toussa

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

  3. Par Mioum mioum

    Répondre

    • Répondre

  4. Par Anonyme

    Répondre

  5. Répondre

  6. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :