Isabelle Tronquet, Flying Mama et auteure

Isabelle Tronquet cumule les rôles : hôtesse de l’air, auteure du livre “Attachez vos ceintures… Décollage immédiat” aux éditions de l’Opportun, rédactrice du blog  Flying-mama, mais avant tout maman.

Dans son organisation déjà bien chargée, elle a trouvé le temps de répondre à quelques questions.

Isabelle Tronquet

Isabelle Tronquet

Bonjour Isabelle,

En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis hôtesse de l’air depuis 16 ans (aujourd’hui!), et chef de cabine depuis un peu plus de 9 ans. Je voulais être prof de français quand j’étais plus jeune, mais les hasards de la vie m’ont conduite à ce métier, et je ne l’ai jamais regretté, pas même après une trop longue nuit blanche, en plein décalage horaire, lorsqu’il me faut ajuster mon chignon, mon maquillage et mon sourire afin de m’occuper de mes passagers à l’arrivée du vol!

Depuis quand tenez-vous le blog “Flying Mama ” et d’où vous est venue cette envie ?

Je l’ai ouvert en Janvier 2012, sur un coup de tête, un vendredi 13. Je lisais beaucoup de blogs de mamans depuis ma grossesse, mais aucune d’elle ne me ressemblait vraiment. Une maman active (hyperactive?), qui n’est pas toujours là le soir pour le dernier câlin, mais qui fait son maximum pour réussir toutes ses vies!

Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos billets ? 

Mon fils m’inspire beaucoup, il est drôle, affectueux, attachant, calme, c’est l’enfant parfait… Une heure sur deux en moyenne ! Je parle aussi beaucoup de mon métier, pour tenter de faire changer les préjugés. Non, nous ne sommes pas toujours en vacances, non, nous ne couchons (pas toutes !) avec des pilotes. Etc… De l’évasion, de l’humour, des voyages, et beaucoup, beaucoup de remise en question. Bref, tout ce qui constitue ma vie de maman hôtesse de l’air !

Votre livre “Attachez vos ceintures : décollage immédiat” dans 
lequel vous racontez des anecdotes sur les passagers vient d’être publié. Était-ce un projet de longue date ?

J’ai toujours eu cette passion de l’écriture, mais je ne pensais pas être capable de tenir et d’être assez organisée pour écrire un long format. D’où mon choix d’écrire au jour le jour, sur un blog personnel. C’est un éditeur qui m’a repérée via mon blog justement, et qui m’a proposé ce merveilleux projet. Je n’ai pas hésité et suis partie à l’aventure immédiatement !
FullSizeRender
Avez-vous rencontré des difficultés pendant son écriture ? Si oui, lesquelles ?

Mes principales difficultés étaient de savoir si j’allais dans la bonne direction, si ce que j’écrivais valait quelque chose. J’ai fait mon maximum pour diversifier mes anecdotes, et mes collègues m’ont énormément aidée en cela. Sans eux le livre ne serait pas aussi riche, aussi surprenant, aussi varié, aussi drôle et aussi triste à la fois !

Est-il prévu d’en assurer la promotion au travers de séances de dédicace ?

On me le demande souvent, mes collègues notamment. J’avoue que j’aimerai beaucoup, même si cela angoisse la timide que je suis !

Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle, le blog, l’écriture, (la promotion du livre), votre vie de famille ?

Alors ça c’est la grande question. Et ma grande réponse, c’est que je n’en sais rien. Je passe beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux, et j’ai du mal à trouver l’équilibre entre ma famille, la promotion, le blog et mon travail. Je n’arrive pas à me décider à en faire moins, résultat je manque de sommeil, je suis presque épuisée !

Quels conseils pourriez-vous donner aux autres parents qui peuvent se sentir débordés ?

Il faut faire des listes, même si l’ampleur de la tâche parait insurmontable, cocher les choses effectuées montre l’avancement des corvées, des actions du quotidien qu’on ne peut plus repousser ! Cela permet de sortir la tête de l’eau et de recommencer à respirer ! Mon problème à moi, c’est que je perds tout le temps mes listes !

Si ce n’est pas indiscret, quels sont vos projets (professionnel, rédactionnel) pour cette année ?

J’ai commencé plusieurs projets, un secret et un officiel. Je publie chapitre par chapitre mon nouveau roman (encore en cours de rédaction), sur mon blog, comme un cadeau à mes lecteurs de la première heure. L’intrigue se déroule dans un Boing 747 et je présente les différents protagonistes, faisant monter un suspense insupportable !

Merci pour cette interview Isabelle Tronquet. Hâte de connaître la suite de l’histoire “Par le Hublot” sur votre blog et d’en savoir plus sur votre projet secret. On peut également vous suivre sur votre page auteure et la page Facebook Flying Mama !

 

Commentaires

  1. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :