Il y a quelques mois, La Turbulette naissait sur les réseaux sociaux. Un blog qui parle articulation des temps, parentalité, vie professionnelle… forcément, cela nous faisait beaucoup de points communs et au fur et à mesure de nos échanges, nous avons eu envie de nous rencontrer pour discuter de tout cela.
Ce fut chose faite lors du Forum Elle’Active. Difficile de se retrouver parmi toutes les participantes mais nous y sommes parvenues et ce fut une rencontre très intéressante, même si nous avons regretté de ne pas pouvoir poursuivre nos échanges ce jour là.
Laissez moi donc vous présenter qui se cache derrière La Turbulette, comment Cécile gère son quotidien entre ses enfants, son blog et ses différentes activités.
Bonjour,
En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?
Je m’appelle Cécile, j’ai bientôt 38 ans et je suis maman de 3 enfants de respectivement 6, 3 et 1 an. Après 15 ans au sein de plusieurs constructeurs automobiles à différents postes dont le dernier était Responsable Formation, je suis en congé parental depuis la naissance de ma petite dernière… et en pleine reconversion professionnelle !
Depuis quand tenez-vous ce blog et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?
L’aventure de La Turbulette a démarré l’été dernier. A la base de ce blog , il y a, tout d’abord, une vraie envie d’écrire. Après des années pendant lesquelles j’ai rédigé des textes pour motiver des commerciaux, écrit des reportings, j’avais envie de renouer avec ma formation littéraire (j’ai une maîtrise de lettres) et de laisser libre cours à mon écriture. A ce besoin de m’exprimer ainsi, s’ajoutait aussi le désir de partager autour de sujets qui me sont chers comme la maternité, l’éducation et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, une fois devenus parents. Le nom « La Turbulette » représente à la fois tout cet univers que l’on découvre quand on a son premier enfant (vous saviez, vous, ce que c’était une turbulette avant d’être enceinte?) mais aussi les turbulences que cette entrée dans la parentalité peut entrainer… loin de l’image idyllique véhiculée par les médias!
Devenir Maman, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?
Devenir mère a été un véritable tsunami pour moi. J’avais le plus beau bébé du monde, que j’avais tant désiré… et je ne savais pas quoi en faire! Comment calmer ses pleurs? Comment savoir s’il a encore faim ou s’il a mal au ventre? Où était le mode d’emploi? Moi, la jeune femme qui avait à peu près tout bien réussi jusque-là, je me suis retrouvée totalement désemparée et isolée ! Ce fut un long apprentissage que de devenir mère pour moi…. La Turbulette est née aussi de cela, je me suis sentie tellement perdue à cette époque-là que j’ai envie de partager mon expérience et peut être aider, qui sait, une maman ! Parce que ce long apprentissage a débouché au final sur une relation harmonieuse avec mon fils aujourd’hui (même si certains jours sont évidemment plus faciles que d’autres!) et sur la naissance de deux autres merveilleux enfants !
Et puis, il a fallu aussi accepter de revoir ses priorités, accepter de ne pas être parfaite partout car avec un petit bonhomme, je n’avais tout simplement plus le temps pour la perfection. Apprendre à travailler de manière plus efficace et concentrée puisque le soir je devais rentrer chercher mon enfant…Apprendre à s’imposer au travail parce que ce n’est pas parce qu’on est devenue maman, que nous ne sommes plus une collaboratrice efficace et fiable…
Comment se passe le quotidien dans votre famille ?
Lorsque je travaillais, j’emmenais notre fils aîné à l’école et mon mari déposait notre petite chez la nounou. A 19 heures, c’était moi qui rentrais pour m’occuper des enfants. J’essayais aussi de faire une journée plus légère le mercredi. Dans mon dernier poste, j’avais régulièrement des déplacements deplusieurs jours… Alors, c’est mon mari qui gérait tout ! Et très bien d’ailleurs !!! Je suis notamment partie enceinte de 4 mois de notre dernière pendant 3 semaines lors de la rentrée scolaire. Il a géré les attestations
d’assurance, l’achat des chaussons etc, comme un chef !
Depuis que je suis en congé parental, c’est moi qui m’occupe essentiellement des enfants. Même si mon mari continue à emmener régulièrement les deux aînés à l’école…. permettant ainsi à notre petite dernière de dormir un peu plus longtemps…et à moi d’écrire quelques articles pour le blog pendant ce temps matinal… même si c’est toujours
trop court.
Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?
J’ai la chance d’avoir obtenu une place en crèche une journée par semaine pour Soline. Ce jour-là, les deux grands mangent à la cantine et moi j’ai une journée entière pour écrire pour mon blog, lire des ouvrages sur la parentalité et avancer sur mes différentes activités. Cela me permet aussi d’aller à mon cours de yoga car avec 3 enfants, on peut vite s’oublier… Et pourtant, comme l’indique le titre d’un des livres de Faber et Mazlish, « à parents épanouis, enfants épanouis »! Donc garder du temps pour soi est primordial, je pense! Le jeudi, une nounou vient quelques heures garder ma petite car justement j’anime bénévolement des ateliers Faber et Mazlish. C’est une méthode de communication non violente avec ses enfants. Et je profite des siestes des enfants pour travailler aussi. Quand on s’occupe ainsi de ses enfants et qu’on est à la maison tout en ayant quand même deux-trois activités, les temps de vie s’entremêlent souvent ! Pour faciliter mon quotidien, je fais pas mal de « to do list » sur mon téléphone afin de ne rien oublier, je prépare toujours les vêtements des enfants le soir pour éviter la course du matin, je nous fais livrer des fruits et légumes délicieux par Le panier des familles, entreprise qui travaille avec des producteurs locaux, afin d’avoir moins de courses à faire. Et surtout… j’ai la chance d’avoir un mari excellent cuisinier !
Votre employeur avait-t-il mis en place des mesures pour favoriser l’équilibre entre la vie pro et la vie perso de ses salarié-e-s ? Quelles sont les mesures qui vous semblaient les plus pertinentes au regard de votre situation ?
Au sein de mon entreprise, lorsque je travaillais, il n’y avait aucune mesure spéciale pour favoriser cet équilibre. La seule chose que j’avais obtenue… c’était d’avoir un ordinateur portable ce qui me donnait ainsi de la flexibilité si je devais un jour partir plus tôt par exemple pour un enfant malade… je pouvais ainsi finir mon travail le soir, une fois les petits couchés!
Avez-vous bénéficié du congé parental ? Comment avez-vous vécu cette période et le retour au travail ?
A la naissance de mon deuxième enfant j’ai pris 6 mois de congé parental. C’était très clair dans ma tête qu’après le choc de la naissance de mon aîné, je voulais me laisser du temps, nous laisser du temps à mon bébé et à moi, pour prendre nos marques, sans penser à une reprise du travail trop rapide… Cela m’a permis aussi d’accorder du temps à mon aîné, ce que je n’avais pas eu vraiment le temps de faire depuis sa naissance. Le retour au travail n’a pas été de tout repos, après ce congé, surtout que j’avais été promue à un nouveau poste !
Ce qui m’a le plus frappé pendant les premières semaines c’était combien je devais me réhabituer à ne plus être en mode » sorties d’école avec les autres mamans » mais dans les codes de l’entreprise. Cependant, mon nouveau travail était passionnant et nous avons très vite trouver un nouveau rythme tous les 4. Je suis actuellement en congé parental pour ma troisième… On verra comment se passera la reprise du travail !
Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?
Laisser tomber au plus vite le mythe de la perfection ! Ce n’est pas vrai que l’on peut être tout à la fois une mère, une épouse, une amante et une working mum au top tout le temps ! Une fois que l’on accepté l’idée d’être des parents imparfaits, les choses sont plus faciles car on agit pour répondre au mieux à ses priorités mais sans s’épuiser à atteindre l’inaccessible ! Et mon deuxième conseil serait de s’inscrire à un atelier Faber et Mazlish. Cette méthode de communication non-violente avec ses enfants est un formidable outil pour une vie de famille plus harmonieuse.
Quelque chose à ajouter, c’est à vous :
Je voudrais tout d’abord te remercier pour toutes les informations que tu nous transmets sur ce sujet si important qu’est l’égalité des droits hommes/femmes. Je suis vraiment convaincue que la prise en compte de la parentalité en entreprise est un véritable levier pour rendre plus réelle cette égalité professionnelle et que c’est l’affaire de tous, pas que des mamans! Et bien sûr, cela ne doit pas faire peur aux entreprises car c’est une stratégie qui est aussi au service de la performance sociale et économique des entreprises !
Merci pour ce témoignage et ces conseils.
Retrouvez La Turbulette sur sa page Facebook et sur son blog.
Ce témoignage vous a donné envie de partager votre expérience en matière d’Articulation des Temps, envoyez-moi un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : egalimere@gmail.com.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires