Lire la suite à propos de l’article S’organiser pour l’arrivée d’un enfant
Illustration Fanala

S’organiser pour l’arrivée d’un enfant

Vous avez été quelques unes à réagir à la suite de l’article que j’ai publié pour les 6 ans de Ti’Loulou « Dans mon cœur de mère » dans lequel je vous faisais par de mes doutes sur mes sentiments à l’égard de mes enfants avant leur naissance. Certaines m’ont remerciée d’avoir parlé de cette crainte de ne pas aimer son 2ème (ou 3ème, ou 4ème) enfant autant que les autres et du sentiment de culpabilité qui accompagne ces questionnements. D’autres m’ont demandé « Mais alors, niveau organisation, ça change quoi l’arrivée d’un autre enfant ? » parce que oui, vous êtes quelques unes à avoir envie d’agrandir la famille mais avant de sauter le pas, à vous poser de nombreuses questions notamment à savoir comment s’organiser quand un autre enfant arrive.

(suite…)

Continuer la lectureS’organiser pour l’arrivée d’un enfant

Dans mon coeur de mère ou l’arrivée du 2ème enfant

Aujourd’hui, mon cœur de mère se serre dans ma poitrine comme à chacun de ses anniversaires. Aujourd’hui, Ti’Loulou a 6 ans… Déjà…

Je pourrais vous raconter sa naissance parce qu’elle est pleine d’anecdotes du style :

2 h 30 chrono entre la 1ère contraction et la délivrance (oui, j’aime bien dire délivrance : accouches sans péridurale et tu comprendras !),

– Quand on entend des parents dire que leur enfant porte le nom de la maternité, de la rue de la maternité ou l’endroit où il est né… on se dit qu’il a eu de la chance qu’on ait déjà choisi son prénom à l’avance parce qu’il aurait pu s’appeler « Porte d’Orléans« …

Je pourrais vous parler de tous les progrès qu’il a accompli depuis ses premiers pas jusqu’à sa presque-fin de maternelle, de la manière dont il a su prendre sa place dans notre famille, de ses petites phrases que je partage presque au quotidien sur la page Facebook, de sa curiosité…

Mais je préfère vous parler de l’avant… 
(suite…)

Continuer la lectureDans mon coeur de mère ou l’arrivée du 2ème enfant

Tu seras « une femme » mon fils !

Si toutes les femmes ne viennent pas de Vénus (Coucou Charlotte Lazimi !), tous les hommes ne viennent pas de Mars non plus. Les propos qui suivent ne concernent donc pas tous les hommes… mais une grande majorité quand même parce qu’ils ne sont pas épargnés par les stéréotypes et les constructions sociales.

Pourquoi « Tu seras une femme mon fils ! » ?

Tout est parti d’une discussion entre « filles » pendant laquelle nous avons commencé à parler de nos compagnons. L’un d’entre eux vit une histoire familiale difficile en ce moment et doit également gérer quelques soucis professionnels. Il est donc tendu, stressé et cela entraîne des répercussions sur la vie de couple et l’ambiance au sein du foyer.

Sa compagne m’explique que tout cela lui pèse, qu’elle aimerait pouvoir en discuter avec lui parce qu’elle se sent bien impuissante pour l’aider parce ce qu’il ne la laisse pas « entrer dans sa caverne » (rappelez-vous, les hommes viennent de Mars), ne veux pas en parler…

Et là, force a été de constater que la plupart des femmes présentes ont indiqué que leur compagnon avait le même type de comportement. En gros, nos hommes ne pleurent pas, ne se plaignent pas, ne racontent pas leurs soucis, ils « gèrent » de leur côté
(suite…)

Continuer la lectureTu seras « une femme » mon fils !

Le choix de Sophie, orthophoniste

J’ai accompagné de nombreuses personnes dans le cadre de leur reconversion professionnelle et j’ai toujours été impressionnée par la capacité à rebondir de certaines. Notre interviewée du jour fait partie de celles là. Tout quitter pour continuer sa vie ailleurs en ayant deux enfants, voilà le « Choix de Sophie », pour le meilleur et rien que le meilleur…

Illustration Les Créas de Nono

(suite…)

Continuer la lectureLe choix de Sophie, orthophoniste