Après le « pourquoi donner sa démission« , le « pour quoi faire« , j’avais envie de m’attarder un peu sur cette (courte) période de réflexion. En effet, démissionner n’est pas une décision à prendre à la légère, enfin, pour moi. Même si je ne me sentais pas bien dans cette relation de travail, il me semblait plus sécurisant de partir en ayant une autre opportunité professionnelle. Je suis bien consciente des difficultés rencontrées par les femmes, et encore plus séniores, sur le marché de l’emploi. Mais, comment être sûre de mon choix ? Sur quoi m’appuyer pour prendre ma décision ?
Quelles sont mes compétences et intérêts professionnels ?
Avant toutes choses, j’ai trouvé cela nécessaire de refaire un point sur mon parcours professionnel et extra-professionnel. Cela devait me permettre d’y voir plus clair sur mes connaissances et compétences acquises notamment ces 2 dernières années et revoir mes intérêts professionnels.
Avoir travaillé plus de 12 ans dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, forcément, ça aide pour ce type d’exercice.
J’ai donc repris les outils que j’utilisais pour pouvoir :
- revenir sur toutes mes expériences professionnelles,
- ressortir de ces expériences les tâches, les missions et les transformer en compétences professionnelles,
- regrouper ces compétences par thématique : accompagnement, développement, gestion d’équipe…
- faire ressortir de toutes ces expériences mes intérêts : qu’est ce qui m’a plu, pas plus, qu’est-ce que j’ai envie de retrouver dans un emploi ?
J’avais déjà rédigé un article sur « changer de métier, se réorienter » dans lequel j’avais parlé de ces outils. A retrouver en cliquant ICI
A savoir : si j’ai pu effectuer cet auto-bilan, c’est grâce à ma formation et mon expérience dans l’accompagnement. Si vous souhaitez changer d’emploi, vous réorienter… je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un.e professionnel.le dans le cadre d’un bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle ou autres types de prestations permettant de réfléchir à son projet professionnel.
Rapprocher l’offre d’emploi de mon expérience professionnelle
Ces exercices m’ont été très utiles quand j’ai voulu travailler sur ma réponse à l’offre d’emploi qui avait bien retenu mon attention. En effet, rapidement, j’ai pu voir quelles compétences correspondaient à celles recherchées et celles pour lesquelles j’avais peu ou pas d’expérience en la matière. Je devais donc axer ma candidature sur ce que je savais faire et argumenter sur ces points.
J’ai préparé un tableau à plusieurs colonnes que j’ai complété en détaillant le plus possible :
- les compétences recherchées
- mes expériences correspondantes
- détails des missions
Ainsi, je savais sur quoi m’appuyer concrètement pour expliquer dans quel contexte j’avais développé ces connaissances et compétences et la manière dont je les avais mises en œuvre.
Tout cela m’a aidée pour retravailler mon CV, envoyer le mail de motivations et préparer l’entretien de recrutement.
Sur quoi m’appuyer pour prendre ma décision ?
L’exercice le plus difficile pour moi a été de savoir sur quels éléments je pourrais me baser pour prendre ma décision de manière éclairée.
Si le poste proposé m’attirait, si le contact était bien passé, j’avais encore des doutes et des interrogations après l’entretien dans les locaux.
Or, je savais que je devais prendre une décision très rapidement car le poste était à pourvoir immédiatement. Mais là, tout allait vraiment trop vite.
Comme je le disais, pas facile de quitter une certaine sécurité de l’emploi, quelques missions qui me plaisent vraiment et une super équipe.
J’ai donc demandé à prendre 2 ou 3 jours de réflexion mais je n’étais pas plus avancée sur cette question : sur quoi m’appuyer pour prendre ma décision ?
Calie à la rescousse !
On pourra dire ce qu’on veut sur les réseaux sociaux mais à plusieurs reprises, ils m’ont permis de faire des belles rencontres, même virtuelles. C’est le cas avec Calie
Lorsque j’ai exposé mes doutes sur Twitter, elle m’a amenée à me questionner sur plusieurs points :
- Quel serait mon niveau de regret si je ne donnais pas suite à cette offre d’emploi ?
- Comment est-ce que je vivrais la situation si la prise de poste ne se passait pas bien et que je me rendais compte que cela ne me convient pas ?
- Qu’est-ce qui te retient dans ton poste actuel et ce qui te donne envie de partir ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 postes ?
- Qu’est-ce qui t’attire dans le nouveau poste et ce qui te freine ?
Alors, à l’instar des tableaux « Pour et Contre », j’ai une nouvelle fois tout mis par écrit. J’avoue que ça m’a pris beaucoup de temps et que lorsque je pensais en avoir fini avec une question, je suis souvent venue ajouter des points.
Un résultat sans appel
Pour faire court, après ces exercices, j’ai bel et bien réalisé que ce qui me retenait dans mon poste était surtout lié à des conditions matérielles et humaines. Mais plus rien en lien avec mes missions, mes valeurs, mes intérêts professionnels. Au contraire, je me suis rendue compte que je m’éloignais de ce qui m’avait fait vibrer au début, que j’étais en train de me noyer sous la charge de travail.
Enfin, tout cela vous le savez, j’en ai parlé dans le 1er article de la série.
Peur de regretter
Même si les choses commençaient à devenir plus claires, il n’en demeure pas moins que je gardais quand même au fond de moi cette peur de me tromper et de regretter.
J’en ai donc parlé à Calie qui eu cette phrase que je me permets de citer ici :
« Si tu regrettes plus tard, rappelle toi que le toi d’hier qui a pris cette décision a trouvé que c’était celle qui te correspondait le mieux à ce moment là. Dans tous les cas, tu auras avancé, appris de nouvelles choses et tout ça t’apportera de nouvelles connaissances et compétences ! »
Pour la petite histoire, même si j’avais encore des doutes, ce qui s’est passé par la suite à fini par me convaincre que non, je n’aurai absolument pas à regretter mon choix, bien au contraire ! Merci donc aux personnes qui n’ont fait que renforcer mon envie de partir avec leurs remarques, réflexions, coups bas et tentatives de décrédibilisation. Vous au moins, je ne vous regretterai jamais !