Cahier de recherche d’emploi de Malika Maucourt

Ahhhh la recherche d’emploi… Qui n’a jamais galéré dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivations ? Savoir comment mettre en avant son parcours professionnel et ses compétences ? Pas facile tout ça, surtout quand on a le sentiment d’être isolé·e dans son parcours. C’est en partant de ce constat et de son expérience que Malika Maucourt a eu l’idée de ce livre. Plus qu’un livre, ce cahier de recherche d’emploi permet, au travers de jeux, de quizz, d’exercices, d’avancer dans ses démarches.

Rencontre avec Malika Maucourt, auteure de ce cahier de recherche d’emploi.

Malika Maucourt - Cahier de recherche d'emploi - Egalimère

Bonjour Malika,

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis juriste en droit social de formation initiale. J’ai également un diplôme en ressources humaines obtenu dans le cadre de la formation continue. Mon métier, c’est conseiller. Conseiller des personnes dans le cadre de leurs projets de mobilité, et des organisations dans leurs projets RH (Ressources Humaines) de toute nature.

Qu’est-ce qui vous paraissait le plus difficile dans votre métier ? 

Il faut avoir beaucoup d’énergie, de convictions, d’humanité et d’humilité pour accompagner des personnes en recherche d’emploi, et faire face à des enjeux parfois bien opposés.

Et puis, je suis une personne aussi, humaine, faillible, qui a besoin de rêver, de s’évader et de créer. Si vous mettez tout cela dans un shaker, au bout de quelques années, cela peut donner un Cahier 😉

Cahier de recherche d'emploi - Malika Maucourt

A quel moment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre de conseil sur la recherche d’emploi ?

Voici ce que dit ma 4ème de couverture : « Accompagner une personne dans une recherche d’emploi, c’est un peu comme l’aider à tourner une page de sa vie professionnelle et à en écrire une nouvelle. Comme ce moment n’est pas facile dans la vie d’une personne, j’ai commencé à créer des jeux et à les écrire… »

L’idée était, au travers du jeu, de dédramatiser le moment et les enjeux, de rendre les techniques de recherche beaucoup plus accessibles et compréhensibles, de favoriser une posture positive, de se sentir moins isolé·e· grâce à l’interactivité…

Cahier de recherche d'emploi - Malika Maucourt

Tout le monde connaît le principe du cahier : j’offre un exemplaire à celui ou celle qui n’a pas connu les cahiers de vacances ! (Mais attention, il va falloir argumenter 😉 )

Je voulais aussi donner des conseils et informations pratico-pratiques aux personnes en recherche d’emploi (parce que dans cet univers on se croirait parfois à la NASA), et proposer des zooms en fonction des statuts, de la situation (comme par exemple le handicap).

En dernier lieu, je dirais que ce Cahier est conçu comme un compagnon de route, un ouvrage à la carte : chacun·e· peut y puiser en fonction de ses besoins, de ses envies.

Cahier de recherche emploi - Malika Maucourt

Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

C’est un projet de 8 années. C’est long 8 années, mais pour réaliser un rêve finalement, qu’est-ce que c’est ?

Étonnement, ce n’est pas l’écriture qui a pris le plus de temps (ou qui me semble avoir pris le plus de temps). Au cours de ces 8 années, je n’ai pas toujours été au meilleur de ma forme (physique), j’ai repris un Master 2, changé d’activité. Et puis il y a eu toute la période de recherche d’éditeur.

Est-ce que cela a été difficile de trouver une maison d’édition ?

Oui et non… Comme mon concept était original, je l’ai de suite protégé (à l’INPI etc.) et j’ai fait le choix de ne le présenter aux maisons d’édition qu’une fois qu’il était prêt. Les maisons (qui n’étaient pas très nombreuses sur ce segment) ont bien accroché et j’ai eu plusieurs rendez-vous. J’ai failli signer avec un groupe classé dans le TOP 5, mais un jour… silence radio, et je n’ai jamais aucune explication. C’est dommage pour les auteurs de ce groupe, mais je suis assez moyennement motivée pour acheter ses livres maintenant.

Le concept plaisait aux maisons que j’ai rencontrées, mais il faisait peur (non mais l’emploi, c’est un sujet sérieux !). Et puis il y avait aussi la question du coût de fabrication en raison des couleurs et illustrations. J’ai exploré l’auto-édition mais c’était techniquement compliqué au vu du format. J’ai fini par lâcher-prise et c’est curieusement à ce moment, que la proposition est arrivée. Une véritable leçon de vie ! D’autant que je ne m’étais pas adressée à cette maison d’édition (pour laquelle j’ai beaucoup de respect) au tout début, car l’un de mes amis venait d’y publier 2 ouvrages sur le sujet. Comme quoi.

A votre avis, qu’est-ce qui différencie votre cahier des autres ouvrages que l’on peut trouver sur la recherche d’emploi ?

Cela ne va pas paraître très modeste, mais il n’y a rien d’équivalent. De par le format, le traitement du thème, le ton… le Cahier est unique en son genre. Et puis, il couvre toutes les étapes et tous les états de la recherche d’emploi. Au total, il comporte une quarantaine de jeux et d’exercices qui permettent de travailler son CV en cherchant l’erreur, sa lettre de motivation en résolvant des énigmes, l’entretien de recrutement en jouant au « Jeu de l’empl’oi » (en solo ou à plusieurs)…

cahier de recherche d'emploi - Malika Maucourt -

A quelle date est prévue la sortie de votre livre ? Ou pourra-t-on se le procurer ?

Il est sorti le 26 avril, et disponible un peu partout : Fnac, Amazon, Cultura, Eyrolles bien sûr, Decitre et en librairies physiques (souvenez-vous que le prix du livre est fixe quel que soit l’endroit où on l’achète).

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui, je sais que je vais écrire de nouveau, et non car je ne sais pas sur quoi, un roman peut-être ?

Mais j’imagine qu’un jour je me réveillerais et me dirais : mais oui c’est ça, c’est bien sûr…

Merci Malika et bonne continuation dans la suite de votre parcours. 

Pour suivre Malika Maucourt :

Sur la page Facebook Cahier de Recherche d’emploi

Rencontre dédicaces :

Si vous souhaitez rencontrer Malika Maucourt et vous procurer son cahier accompagné d’une dédicace, rendez-vous le mardi 5 juin de 18 h 30 à 20 h. Cela se passe à la Librairie Eyrolles, 57 Boulevard Saint Germain à Paris 5ème.

Tags:

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :