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Fête des mères rien n’a changé, on en est toujours là !

Chaque année c’est la même chose à l’approche de la Fête des mères. Plus les publicités affluent dans ma boîte à lettres ou mes mails, plus j’ai envie d’agir contre les stéréotypes.

Mais bon sang, nous sommes en 2017 ! Est-ce que les femmes ont encore besoin d’être renvoyées à un rôle social complètement patriarcal ? Parce qu’à en croire les images que je vois dans ces publicités, j’ai l’impression que rien n’a changé depuis les années 60 !

mère au foyer mère qui bosse
Image Ozez Le Féminisme

Fête des mères et stéréotypes

Comme je l’ai déjà indiqué sur Facebook, je n’ai rien contre les appareils ménagers qui font gagner du temps. Non, puisqu’ils sont censés faire gagner du temps à toute la famille. Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement que les femmes ne sont pas nées avec un gêne « ménage » ou « cuisine ». Non, non, les hommes aussi peuvent cuisiner, astiquer, nettoyer… Les enfants aussi, en fonction de leur âge et de leur capacité. On appelle ça : le partage des tâches domestiques et non « aider maman à faire… ». Non, non, on n’aide pas maman, on fait sa part du boulot !

Pourquoi est-ce que je parle (encore) de ça aujourd’hui ? Parce qu’on approche de la fête des mères et que le partage des tâches est loin d’être égalitaire dans nos maisons.

Selon les études de l’INSEE, en onze ans, le temps moyen journalier consacré par les femmes au travail domestique a baissé de 22 minutes. Il est passé de de 3 h 48 en 1999 à 3 h 26 en 2010. Celui des hommes a augmenté d’une minute, passant de 1 h 59 à 2 h.  Oui, je sais, de plus en plus d’hommes partagent les tâches et c’est très bien. Je reprends ici les chiffres de l’INSEE qui sont une moyenne statistique. Et ceux-ci montrent que les femmes consacrent encore deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, les courses...

Et que fait la publicité ? Elle renvoie les femmes à leur rôle domestique.

L’influence des images sur le renforcement des stéréotypes

Les cadeaux de fête des mères et des pères sont de moins en moins réalisés dans les écoles. Certain.e.s enseignant.e.s font ce choix en pensant avant tout aux enfants. A ceux qui n’ont plus de père ou de mère, aux familles recomposées…

A l’approche de la fête des mères, nous recevons des publicités dans nos boîtes à lettre. Je me demande parfois à quoi sert mon « STOP PUB » sur la mienne d’ailleurs… Mais passons et revenons-en à notre sujet, les cadeaux de fête des mères.

Lorsque mes enfants consultent ces catalogues, qu’est-ce qu’ils voient ? Des messages leur indiquant que Maman, pour sa fête, elle voudrait bien un aspirateur ou un cuiseur automatique. Mais aussi que maman, elle aime bien se faire belle et se parfumer.

Et qu’est-ce que ça provoque chez mes enfants ? Ça renforce les stéréotypes bien sûr ! Comme s’ils n’étaient pas déjà assez influencé comme ça au quotidien (relire ICI et ICI).

Stop Stéréotypes fête des mères 

Je ne sais pas vous mais moi, j’en ai eu marre cette année. Du coup, j’ai eu envie de faire quelque chose alors j’ai publié cette image sur les réseaux sociaux :

Stop stéréotypes fête des mères - Egalimère

Quelques temps après, j’ai été contactée sur Twitter par un de mes contacts. Il trouvait l’idée intéressante pour agir contre les stéréotypes liés à la fête des mères et m’a proposé d’aller plus loin. L’idée était de montrer que finalement, des années après, on en est toujours là de l’image de la femme. Et que cette image véhiculée dans les médias, les magasins, etc. contribue à renforcer les stéréotypes.

Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le monde, mais déjà d’en parler, de sensibiliser, de faire réagir. Et peut-être que l’année prochaine, pour la fête des mères, nous pourrons voir du changement dans les publicités.

Alors n’hésitez pas à partager ces images, cet article, publier vos ras-le-bol avec le hastag #stopstéréotypesfêtedesmères (sans oublier de me taguer @egalimere pour que j’ajoute vos contributions).

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Quelques idées cadeaux pour la fête des mères :

Mais alors qu’est-ce qu’on peut offrir pour la fête des mères allez-vous me demander ? Cela dépend des goûts de chacune. Et comme je le disais, je ne juge pas celle qui souhaite un aspirateur, un robot ménager, un fer à repasser… Non, du moment que ce sont VOS choix et non une influence du marketing ou des constructions sociales.

Pour l’instant, mes enfants sont trop jeunes pour m’offrir quelque chose qui ne provient pas d’eux. Loulou a quand même manifesté son désir de me faire un cadeau avec son argent de poche. Cela semble important pour lui alors nous sommes allés ensemble au Furet du Nord. Il me demandait si ce carnet me plairait, ou alors ce stylo, ou encore ce marque page. Je ne sais pas ce qu’il a choisi au final mais il l’a fait en fonction de mes goûts et de mes loisirs/passions.

Il sera donc difficile pour moi de vous conseiller tel ou tel cadeau. Mais si vous voulez éviter de rentrer dans le jeu du marketing stéréotypé, voici quelques idées :

  • un livre ou une bande dessinée,
  • un CD,
  • une bouteille de vin (parce que oui, les femmes apprécient aussi le vin)
  • des places de concert,
  • des places pour assister à un match de rugby (oui, les femmes aiment le rugby la preuve ICI), de handball, de hockey…
  • du matériel de bricolage pour celles qui aiment rénover, réparer, retaper…
  • ou encore, dans le classique : les empreintes de main ou de pied, un collier de nouilles, un dessin…

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N’hésitez pas à laisser un commentaire et compléter la liste des idées cadeaux non genré.

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

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