Les services à la personne porteurs de stéréotypes

J’me baladais sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu… et je suis tombée sur cette affiche d’Alliance Vie qui m’a coupé toute envie de dire bonjour à n’importe qui. Pourquoi ? Ben, elle serait pas un peu bourrée de stéréotypes cette illustration ? Les services à la personne sont réputés pour être un secteur en grand déficit de mixité professionnelle. Quand on voit ce genre d’affiche, je me dis qu’il ne faut pas chercher pourquoi…

Les métiers de services à la personne - Stéréotypes et absence de mixité - Egalimère

Les stéréotypes véhiculés par cette image

Je parle de cette enseigne parce que c’est sur une de leur vitrine que j’ai vu cette affichage. Je ne vise donc pas cette société en particulier mais je vais m’en servir comme cas pratique.

Quand nous regardons de plus près cette image, que voyons-nous ?

  • repassage = une femme
  • ménage = une femme
  • aide au repas = une femme
  • courses et aide à la personne = une femme
  • garde d’enfants = une femme
  • aide à la personne à mobilité réduite = une femme

Donc, sur les différents métiers “du care” présentés sur cette illustration, aucun homme.

Ces illustrations sont certes représentatives de la réalité de l’emploi dans ce secteur d’activité mais comment attirer une main d’oeuvre masculine dans ce secteur si les hommes n’y sont pas représentés ?

Pour rappel, un plan mixité dans les services à la personne a été signé en 2015…

Mixité dans les métiers des services à la personne, il y a encore du boulot !

Le secteur des services à la personne emploie 1,4 million de personnes dont plus de 90 % de femmes. Pas étonnant puisque la plupart des métiers proposés sont dits “traditionnellement féminin” : ménage, course, repassage, aide à la personne, préparation et aide à la prise des repas…

Chloé joue à faire le ménage - Fleurus - stéréotypes - Egalimère

Les personnes qui travaillent dans ces secteurs sont souvent en grande précarité. Les salaires sont faibles, les emplois souvent à temps partiel, avec de multiples employeurs et donc des déplacements. Tout cela n’est pas forcément compatible avec les horaires des écoles/crèches…

Paradoxalement, c’est un secteur qui recrute énormément. Et oui, conditions de travail difficile => épuisement professionnel => turn over important.

Malgré cela, les sociétés de services à la personne rencontrent des difficultés en matière de recrutement. Dans ces moments là, l’idéal est de faire appel à un maximum de candidat.es et donc, d’ouvrir les métiers à la mixité.

Mais ce secteur reste fortement marqué par les stéréotypes.

Alors que faire ?

Des actions de communication !

Si vous voulez attirer des femmes dans des métiers traditionnellement masculin et inversement, n’enfoncez pas les clichés ! Au contraire, diversifier les images associées aux métiers. Un homme au repassage, une femme au jardinage. Une femme à la conduite d’un véhicule, un homme s’occupant d’une personne âgée…

Ce n’est pas si compliqué à mettre en place. Pour exemple, cette exposition “Tous les métiers sont mixtes” réalisée par l’association Femmes d’Ici et Ailleurs en partenariat avec l’Institut Randstad.

En matière de communication, vous trouverez également de bons conseils dans le guide du HCEfh : pour une communication sans stéréotype de sexe”

Playmobil VS Lego - Silent sunday 53 - stéréotypes

Des actions de sensibilisation à destination des

  • salarié.e.s
  • entreprises
  • personnes qui travaillent dans les agences
  • client.e.s
  • professionnel.le.s de l’emploi et de la formation
  • collectivités locales ou territoriales

Tant que nous véhiculerons nous-même nos propres stéréotypes, il sera difficile de faire avancer la mixité professionnelle.

Quand je cherche une personne pour s’occuper de mes enfants, je ne vais pas forcément avoir le réflexe de chercher un homme. Pourquoi ? Parce que depuis des années et des années, j’entends que ce sont les femmes qui s’occupent des enfants. Pareil pour le ménage, le repassage, la cuisine…

Si je cherche quelqu’un pour réparer ma voiture, entretenir mon jardin, je vais penser à un homme. Pas pour la plomberie, parce que je connais une super plombière : Claire du blog “La vie des triplés” 

Playmobil VS Lego - stéréotypes dans les jouets - les services à la personne

Pour ma grand-mère qui a besoin d’une personne pour l’aider à domicile, qu’est ce que je vais chercher ? Quelqu’un pour l’aider à faire ses courses, son ménage, ses repas. Parce que les stéréotypes sont bien ancrés dans ma tête, je vais penser à une femme sans doute.

Mais est-ce qu’à un moment donné, je vais me demander quelles sont les compétences que je recherche pour ce poste ?

Penser compétences avant de penser homme ou femme

Parce que finalement, qu’est-ce qu’on cherche dans les services à la personne ou dans les autres métiers ? Des compétences !!!

Est-ce qu’on doit continuer à penser en terme de sexe ? Par exemple, est-ce qu’il faut un pénis pour réparer une voiture ? Non ! Est-ce qu’un vagin est nécessaire pour entretenir un domicile ? Non.

Alors le métier n’est pas une question de sexe mais bel et bien de compétences. De savoirs, de savoir-faire et de savoir être.

C’est une vision que commencent à avoir certains organismes ou fédérations (travail temporaire, insertion par l’activité économique notamment). Mais cette manière d’envisager les recrutements d’abord en terme de compétences n’est pas généralisée.

Il devient nécessaire, quel que soit le secteur d’activité, de penser davantage en ces termes. Mais pour cela, nous avons encore besoin de faire bouger les lignes, de planter des petites graines.

J’espère en avoir planté une nouvelle avec ce billet…

Commentaires

  1. Par Jess

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