Stéréotypes dans les jouets – Lego et Playmobil

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux stéréotypes dans les jouets. Pourquoi ? Parce que les jouets devraient permettre à nos enfants de reproduire ce qui se passe dans la vie. Hélas, dans le monde des jeux et jouets, les visions des hommes et des femmes sont encore trop souvent stéréotypées. Nous expliquons à nos enfants que les filles et les garçons ont les mêmes droits, peuvent faire les mêmes activités, exercer les mêmes métiers. Mais quand on regarde certaines boîtes de jeux de construction, on se rend compte qu’il y a encore des progrès à faire !

Avatar Egalimère fait GRR

Stéréotypes dans les jouets : l’exemple de Lego et Playmobil 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter – un peu d’autopromo au passage 🙂 ) vous m’avez déjà vue parler de ces marques de jouets. Parfois en bien, parfois en faisant GRRRRR. Comme la plupart des enfants, les miens sont fans de ces jeux d’imitation ou de construction. Alors, chaque fois que nous allons dans une grande surface ou un centre commercial, ils veulent camper dans le rayon Lego ou Playmobil. Pendant qu’ils regardent ce qui les intéresse, j’en profite pour sortir mes « lunettes de genre« . C’est à dire que je porte une attention particulière à la représentation des femmes et des hommes sur ces boîtes.

Avant d’aller plus loin, sachez que je n’ai aucune action chez l’une ou chez l’autre de ces marques. Mon objectif n’est pas ici d’en faire la promotion, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. J’en parle pour vous montrer comment certains jouets, par les stéréotypes qu’ils véhiculent, peuvent avoir une influence sur nos enfants.

La parentalité 

J’avais déjà souligné ce que je considère comme une avancée chez Playmobil lorsqu’ils avaient commercialisé une boîte représentant un homme qui s’occupe de son enfant. J’en avait vu une autre sur laquelle un homme s’affaire en cuisine. Hélas, dans le magasin où j’ai pris ces photos dernièrement, je n’ai trouvé que la boîte du père et son enfant. L’homme dans la cuisine avait disparu… Je souligne « dans LE magasin » parce que je n’ai pas repris toutes les boîtes Playmobil sur leur site pour rédiger cet article. Il n’est donc pas représentatif de toute la gamme, bien sûr, et se base sur ce que j’ai vu dans CE magasin. Je me suis également basée sur les collections « City Life » chez Lego et sur les boîtes représentant des scènes de la vie quotidienne chez Playmobil. Il existe d’autres gammes chez ces deux fabricants qui sont très « girly » mais je ne vais pas aborder ces univers aujourd’hui. Voilà, ceci étant précisé, je continue.

J’ai donc regardé sur les autres boîtes qui peuvent représenter des scènes familiales. Ou des scènes de la vie quotidienne.

Chez Playmobil : à l’exception du père qui s’occupe de son enfant, sur les autres boîtes, ce sont les mères qui promènent les enfants ou les accompagnent au parc. Où sont les pères ? Quelle est donc leur place dans la sphère familiale ? Ils sont sous-représentés dans les activités parentales et cela peut avoir un impact sur la représentation du rôle du père.

Chez Lego : un père promène son enfant, un grand-père les accompagne au parc. Où sont les mères ? Elles passent la tondeuse et peignent des clôtures. Mais elles s’occupent également de leurs enfants dans certaines autres collections.

La cuisine au barbecue 

Ahhhh, l’exemple du barbecue ! Vous avez remarqué que lorsque vous organisez un barbecue, ce sont majoritairement les hommes qui s’y mettent ? Et voilà, on n’échappe pas à cette image chez Playmobil (en bas). Et, surprise, chez Lego, c’est Madame qui cuit les saucisses.

Playmobil vs Lego - stéréotypes dans les jouets

Pourquoi ça me plaît de voir une femme qui s’occupe du Barbecue ? Parce que cette image casse les clichés ! Elle montre que cette activité, majoritairement réalisée par les hommes, est ouverte à toutes et tous. Un bon exemple quoi !

Activités professionnelles 

La mixité dans les métiers est encore bien loin d’être atteinte. Les femmes exercent leur activité dans seulement 11 catégories professionnelles. Les hommes sont sous-représentés dans les métiers des services à la personne et de la petite enfance entre autres.

Je pense sincèrement qu’il y a un effort à faire au niveau des jouets dans ce domaine. Que les femmes soient davantage représentées dans des métiers scientifiques, la recherche, le numérique. Et que les hommes occupent aussi des métiers du soin, de la petite enfance… Et quand je parle du soin, qu’on ne les montre pas qu’en chirurgien, poste à responsabilité.

Il est important de montrer aux petites filles et aux petits garçons que les métiers ne sont pas réservés aux femmes ou aux hommes.

Des progrès à faire dans les jouets

Si je souhaitais attirer votre attention sur la représentation des femmes et des hommes sur ces boîtes, c’est pour parler à nouveau de stéréotypes. J’ai pris ici l’exemple de ces deux marques parce que ce sont celles que préfèrent mes enfants. Je passe donc beaucoup de temps dans les rayons à les regarder et à sourire ou rager.

Les jouets revêtent une importance particulière parce qu’ils permettent aux enfants de reproduire des scènes de la vie quotidienne. Une fois ces jouets entre leurs mains, ils peuvent laisser libre court à leur imagination et, bien sûr, mettre une femme au barbecue et un père derrière la poussette. Mais il est important que les fabricants de jouets aient conscience des stéréotypes qu’ils continuent à véhiculer au travers de leur représentation femmes – hommes dans ces boîtes de jeu. Les choses avancent quand même chez Playmobil et Lego et je ne peux que les encourager à poursuivre.

Aviez-vous déjà fait attention à ces images sur les boîtes ? Alors maintenant, vous aussi vous pouvez chausser vos lunettes de genre lorsque vous irez dans les magasins de jouets.

 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire