Kermesse, fête de fin d’année et manque de respect !

Voici venu le temps, des rires et des chants… mais aussi de la kermesse des écoles et autres fêtes de fin d’année. Hélas, depuis plusieurs années, j’en arrive à ce triste constat : les incivilités gagnent les cours d’école !

Petit article coup de gueule contre ces parents qui ne respectent pas les autres parents, ni les enfants, et encore moins les enseignant·e·s !

2016-06-25-18-25-42

Le spectacle avant la kermesse 

Dans l’établissement que fréquentent nos enfants, les enseignant·e·s de chaque classe préparent un spectacle avec leurs élèves. Une chanson, une chorégraphie, une petite pièce de théâtre… Ce ne sont que quelques minutes de représentation devant les parents mais tellement de temps de préparation, de répétitions… Parfois, les conditions sont difficiles pour les enfants notamment lorsque les hauts parleurs ne sont pas assez puissants et qu’il leur faut parler à voix très haute pour se faire entendre.

Dans le cadre des activités périscolaires, les enfants des classes de CM1 et CE2 avaient suivi des cours d’improvisation théâtrale. Ils ont voulu montrer ce qu’ils avaient appris. Ils ont demandé à la directrice de l’établissement de tirer un sujet au hasard. Quelques instants de préparation et voilà les enfants qui se lancent dans leurs improvisations. Intéressant ? Je suis bien incapable de vous le dire tant les personnes autours n’en avaient rien à faire de cette représentation et continuaient à parler haut et fort. Les voix des enfants étaient couvertes par celles des parents et des cris des jeunes enfants…

Ti’Loulou est en CP et chaque année depuis la maternelle, je verse ma larmouille quand je le vois sur scène. Cette année les enfants de CP ont chanté 3 chansons. Est-ce que j’ai été émue ? Non, j’ai passé les 3 chansons à demander aux personnes à côté de parler moins fort ou de se taire. A ce père de famille d’aller téléphoner plus loin. A cet autre père de se décaler avec sa tablette pour filmer parce que je ne voyais rien. Qui est passé pour une chieuse ? Moi !

A plusieurs reprises durant le spectacle pré-kermesse, la directrice de l’école a demandé aux parents de se taire. Une enseignante a expliqué que les enfants avaient répété de nombreuses heures et qu’ils méritaient l’attention de toutes et tous. En vain.

Zen, restons zen 

Difficile de rester attentif aux représentations de nos enfants et quelle frustration cela entraîne ! J’avais envie de les regarder et de sentir monter en moi ce sentiment de fierté devant leurs visages concentrés. J’avais envie de croiser leur regard pour leur montrer mon soutien et les encourager. Au lieu de cela, j’ai passé mon temps à rouspéter, à demander aux autres de faire moins de bruit, de se taire…

Alors oui, il y a parfois de nombreuses classes. Oui, ça prend du temps de les faire toutes passer. Oui, certaines représentations sont plus intéressantes que d’autres. Mais taisez-vous bon sang !!! Ce n’est pas parce que ce n’est pas la classe de votre enfant qu’il faut manquer de respect envers les autres élèves et les enseignants.

Et puis, quand vous sortez vos appareils photos, vos smartphones, vos tablettes, pensez aux autres ! Nous aussi nous avons envie de pouvoir filmer nos enfants. Mais lorsque vous dégainer votre appareil pile devant nous, ce ne sont plus nos enfants que nous filmons mais votre tablette, votre smartphone. Et, ne le prenez pas mal, mais je n’en ai rien à faire de votre matériel, je veux pouvoir filmer mes enfants sans déranger les autres. Je veux graver ces instants sans avoir à me décaler toutes les 2 minutes parce que vous vous pointez juste devant moi sans vous demander si vous me dérangez. C’est compliqué de se retourner pour voir si vous ne gênez pas les autres parents ??? 

Kermesse, fête de fin d'année

Les parents qui se donnent en spectacle pendant la kermesse

Non, les parents n’ont rien préparé mais le comportement de certain-e-s est digne d’un sketch.

  • La maman qui bouscule tout le monde pour se placer au premier rang, filmer son fils et le regarder. A la limite, ça passe, ça se comprend. Mais quand elle appelle son fils à la fin de la représentation pour lui dire “Alors là, tu n’étais pas dans les temps. Là, tu es parti à gauche au lieu de partir à droite. Tu as encore fait n’importe quoi. Je vais te montrer le film ce soir, tu verras que tu as fait n’importe quoi !“, j’ai eu un peu mal au cœur pour cet enfant…
  • Le papa super fan de son enfant qui se lève au moment où ce dernier monte sur l’estrade pour crier son prénom. Le même papa qui se lève en plein spectacle en criant “Je suis là mon Cœur, je suis là, papa te regarde, je suis fier de toi, bravo, bravo !!!”. C’est génial un papa tout fier mais s’il pouvait être fier en silence et assis !!!
  • Le couple qui se bécote en s’inspectant les amygdales avec leurs langues… C’est beau l’amour, oui, mais bon, ça peut attendre la fin de la représentation ou ça mérite un peu de discrétion non ? Non, parce que là, assis au milieu des autres, c’était un peu gênant.
  • La grand mère qui interpelle la maîtresse “Et pourquoi du Jean-Jacques Goldman ? Vous ne trouvez pas qu’elle est trop difficile cette chanson pour les enfants ?”… Ok, la prochaine fois, on demande aux parents et grands-parents leur avis sur le niveau de difficulté des chansons ?
  • Les parents qui vont jouer au chamboule-tout pendant la représentation des enfants, qui jurent quand ils ratent les boîtes de conserve et hurlent à la victoire quand ils ont tout fait tomber…

Les stands de nourriture et boissons 

Les parents d’élèves étaient super mobilisés pour aider l’équipe enseignante. Certains tenaient le stand buvette, d’autres les plats froids, d’autres encore les desserts. Chaque année, la difficulté est de satisfaire le plus grand nombre avec le stand “grillades”. A la fin du spectacle de la kermesse, il était 20 h 30. Tout le monde était affamé. Les saucisses et merguez n’étant pas encore cuite, une file d’attente a commencé à se constituer. Parents et enfants se rangeaient bien sagement les un·e·s derrière les autres et patientaient.

Mais, qui dit file d’attente dit… gens qui grugent ! Et qu’est-ce que ça a le don de me gonfler !!! Certains parents et enfants respectent les codes. Ils se rangent derrière les autres et patientent. C’est l’occasion de discuter, de se dire plus que les 3 mots de matin à la va-vite. Mais non, pour certain·e·s, attendre, c’est pour les faibles et ils déploient des trésors de stratégie pour passer avant tout le monde :

  • repérer un enfant dans la file et de lui dire “Oh, machin, tiens, je te file mes tickets et tu me prends 4 sandwichs merguez !”. C’est ainsi qu’un enfant a passé commande de 15 sandwichs qu’il n’a même pas pu transporter avec ses 2 mains…
  • rejoindre un enfant en le faisant passer pour le sien,
  • passer devant tout le monde avec une telle assurance que personne n’ose rien dire,
  • passer par le côté “sortie” pour éviter la file d’attente…

Les parents qui assuraient le service avaient beaucoup à faire mais ils ont malgré tout réussi à renvoyer quelques personnes dans la file d’attente.

Des saucisses et des merguez, il y en avait suffisamment pour tout le monde. Si les parents n’ont pas la patiente d’attendre qu’elles soient cuites, qu’ils aillent au buffet froid. Mais gruger pour gagner 5 minutes, c’est assez lamentable quand d’autres personnes, parents et enfants, respectent les codes.

La tombola de la kermesse

Il y a quelques semaines, la directrice de l’établissement a fait passé un mot pour récolter des dons pour la tombola. Chaque année, je mets de côté des choses neuves dont je ne me sers pas et les donne pour la tombola. Un carnet de note, un mug, une trousse de toilette, un tote bag…

Mes enfants adorent la tombola et, à 50 cts le ticket, ils ont tendance à vouloir y retourner plusieurs fois. Là encore, alors qu’ils patientaient bien sagement dans la file d’attente, ils ont été confrontés à des personnes qui leur sont passées devant. Alors que, franchement, quand mon fils est venu me retrouver avec un lot portant le numéro 612, je me suis dit qu’il y avait bien assez de lots pour tout le monde.

Et puis, la tombola, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cette année, nous sommes répartis avec une bouteille d’eau de Cologne, un carnet, des pousses de plantes, un collier que je ne pourrais jamais mettre avec ma peau sensible (qui en veut ????)… Les enfants s’attendent toujours à des trésors mais ils apprennent la loi du hasard 😉

Mais la kermesse, c’est quand même un très bon moment !

Malgré tout, la kermesse reste un moment très convivial.

Comme je le disais, c’est l’occasion de discuter avec ces parents que je croise tous les matins et avec qui j’échange à peine un bonjour.

C’est l’occasion de remercier les maîtresses et les maîtres pour cette année passée à encadrer nos enfants.

C’est l’occasion de voir nos enfants se donner en spectacle et pour certains, c’est extraordinaire. J’ai adoré cette petite fille qui vivait la chanson “La Seine” avec des grands gestes, des grands sourires. On était loin de la prestation de cette petite fille imitant Aretha Franklin (je ne résiste pas à l’envie de vous renvoyer vers la vidéo en question ICI)

J’ai aimé voir Loulou mener la chorégraphie devant tous ses camarades de classe. J’ai sourit en voyant Ti’Loulou nous chercher du regard et voir ses yeux s’illuminer quand il nous a trouvé.

J’ai apprécié de dîner d’un sandwich merguez (même s’il a fallu lutter pour l’avoir 😉 ), de parts de quiche et de gâteaux au chocolat. Apprécié parce que ce moment était partagé avec d’autres parents et enfants et que nous avons bien rigolé.

J’ai quand même été émue de voir mes petits gars sur scène, oui, malgré les “Est-ce que vous pourriez parler un peu moins fort s’il vous plait ?” “Excusez-moi, je n’entends rien alors que c’est la classe de mon fils” “Vous pouvez faire la queue comme tout le monde non ?”…

J’aime bien ces moments de convivialité mais c’est vraiment dommage qu’ils soient entachés par le manque de respect des autres…

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. By ferreira

    Répondre

    • Répondre

  2. By Manou

    Répondre

    • Répondre

  3. By ABRAHAM

    Répondre

    • Répondre

  4. By Sabrina

    Répondre

    • Répondre

  5. Répondre

    • Répondre

  6. Répondre

    • Répondre

  7. By maman délire

    Répondre

    • Répondre

      • Répondre

  8. Répondre

    • Répondre

  9. Répondre

    • Répondre

  10. Répondre

    • Répondre

  11. Répondre

    • Répondre

  12. Répondre

    • Répondre

  13. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :