Kermesse, fête de fin d’année et manque de respect !
Voici venu le temps, des rires et des chants… mais aussi de la kermesse des écoles et autres fêtes de fin d’année. Hélas, depuis plusieurs années, j’en arrive à ce triste constat : les incivilités gagnent les cours d’école !
Petit article coup de gueule contre ces parents qui ne respectent pas les autres parents, ni les enfants, et encore moins les enseignant·e·s !
Le spectacle avant la kermesse
Dans l’établissement que fréquentent nos enfants, les enseignant·e·s de chaque classe préparent un spectacle avec leurs élèves. Une chanson, une chorégraphie, une petite pièce de théâtre… Ce ne sont que quelques minutes de représentation devant les parents mais tellement de temps de préparation, de répétitions… Parfois, les conditions sont difficiles pour les enfants notamment lorsque les hauts parleurs ne sont pas assez puissants et qu’il leur faut parler à voix très haute pour se faire entendre.
Dans le cadre des activités périscolaires, les enfants des classes de CM1 et CE2 avaient suivi des cours d’improvisation théâtrale. Ils ont voulu montrer ce qu’ils avaient appris. Ils ont demandé à la directrice de l’établissement de tirer un sujet au hasard. Quelques instants de préparation et voilà les enfants qui se lancent dans leurs improvisations. Intéressant ? Je suis bien incapable de vous le dire tant les personnes autours n’en avaient rien à faire de cette représentation et continuaient à parler haut et fort. Les voix des enfants étaient couvertes par celles des parents et des cris des jeunes enfants…
Ti’Loulou est en CP et chaque année depuis la maternelle, je verse ma larmouille quand je le vois sur scène. Cette année les enfants de CP ont chanté 3 chansons. Est-ce que j’ai été émue ? Non, j’ai passé les 3 chansons à demander aux personnes à côté de parler moins fort ou de se taire. A ce père de famille d’aller téléphoner plus loin. A cet autre père de se décaler avec sa tablette pour filmer parce que je ne voyais rien. Qui est passé pour une chieuse ? Moi !
A plusieurs reprises durant le spectacle pré-kermesse, la directrice de l’école a demandé aux parents de se taire. Une enseignante a expliqué que les enfants avaient répété de nombreuses heures et qu’ils méritaient l’attention de toutes et tous. En vain.
Zen, restons zen
Difficile de rester attentif aux représentations de nos enfants et quelle frustration cela entraîne ! J’avais envie de les regarder et de sentir monter en moi ce sentiment de fierté devant leurs visages concentrés. J’avais envie de croiser leur regard pour leur montrer mon soutien et les encourager. Au lieu de cela, j’ai passé mon temps à rouspéter, à demander aux autres de faire moins de bruit, de se taire…
Alors oui, il y a parfois de nombreuses classes. Oui, ça prend du temps de les faire toutes passer. Oui, certaines représentations sont plus intéressantes que d’autres. Mais taisez-vous bon sang !!! Ce n’est pas parce que ce n’est pas la classe de votre enfant qu’il faut manquer de respect envers les autres élèves et les enseignants.
Et puis, quand vous sortez vos appareils photos, vos smartphones, vos tablettes, pensez aux autres ! Nous aussi nous avons envie de pouvoir filmer nos enfants. Mais lorsque vous dégainer votre appareil pile devant nous, ce ne sont plus nos enfants que nous filmons mais votre tablette, votre smartphone. Et, ne le prenez pas mal, mais je n’en ai rien à faire de votre matériel, je veux pouvoir filmer mes enfants sans déranger les autres. Je veux graver ces instants sans avoir à me décaler toutes les 2 minutes parce que vous vous pointez juste devant moi sans vous demander si vous me dérangez. C’est compliqué de se retourner pour voir si vous ne gênez pas les autres parents ???
Les parents qui se donnent en spectacle pendant la kermesse
Non, les parents n’ont rien préparé mais le comportement de certain-e-s est digne d’un sketch.
- La maman qui bouscule tout le monde pour se placer au premier rang, filmer son fils et le regarder. A la limite, ça passe, ça se comprend. Mais quand elle appelle son fils à la fin de la représentation pour lui dire « Alors là, tu n’étais pas dans les temps. Là, tu es parti à gauche au lieu de partir à droite. Tu as encore fait n’importe quoi. Je vais te montrer le film ce soir, tu verras que tu as fait n’importe quoi !« , j’ai eu un peu mal au cœur pour cet enfant…
- Le papa super fan de son enfant qui se lève au moment où ce dernier monte sur l’estrade pour crier son prénom. Le même papa qui se lève en plein spectacle en criant « Je suis là mon Cœur, je suis là, papa te regarde, je suis fier de toi, bravo, bravo !!! ». C’est génial un papa tout fier mais s’il pouvait être fier en silence et assis !!!
- Le couple qui se bécote en s’inspectant les amygdales avec leurs langues… C’est beau l’amour, oui, mais bon, ça peut attendre la fin de la représentation ou ça mérite un peu de discrétion non ? Non, parce que là, assis au milieu des autres, c’était un peu gênant.
- La grand mère qui interpelle la maîtresse « Et pourquoi du Jean-Jacques Goldman ? Vous ne trouvez pas qu’elle est trop difficile cette chanson pour les enfants ? »… Ok, la prochaine fois, on demande aux parents et grands-parents leur avis sur le niveau de difficulté des chansons ?
- Les parents qui vont jouer au chamboule-tout pendant la représentation des enfants, qui jurent quand ils ratent les boîtes de conserve et hurlent à la victoire quand ils ont tout fait tomber…
Les stands de nourriture et boissons
Les parents d’élèves étaient super mobilisés pour aider l’équipe enseignante. Certains tenaient le stand buvette, d’autres les plats froids, d’autres encore les desserts. Chaque année, la difficulté est de satisfaire le plus grand nombre avec le stand « grillades ». A la fin du spectacle de la kermesse, il était 20 h 30. Tout le monde était affamé. Les saucisses et merguez n’étant pas encore cuite, une file d’attente a commencé à se constituer. Parents et enfants se rangeaient bien sagement les un·e·s derrière les autres et patientaient.
Mais, qui dit file d’attente dit… gens qui grugent ! Et qu’est-ce que ça a le don de me gonfler !!! Certains parents et enfants respectent les codes. Ils se rangent derrière les autres et patientent. C’est l’occasion de discuter, de se dire plus que les 3 mots de matin à la va-vite. Mais non, pour certain·e·s, attendre, c’est pour les faibles et ils déploient des trésors de stratégie pour passer avant tout le monde :
- repérer un enfant dans la file et de lui dire « Oh, machin, tiens, je te file mes tickets et tu me prends 4 sandwichs merguez ! ». C’est ainsi qu’un enfant a passé commande de 15 sandwichs qu’il n’a même pas pu transporter avec ses 2 mains…
- rejoindre un enfant en le faisant passer pour le sien,
- passer devant tout le monde avec une telle assurance que personne n’ose rien dire,
- passer par le côté « sortie » pour éviter la file d’attente…
Les parents qui assuraient le service avaient beaucoup à faire mais ils ont malgré tout réussi à renvoyer quelques personnes dans la file d’attente.
Des saucisses et des merguez, il y en avait suffisamment pour tout le monde. Si les parents n’ont pas la patiente d’attendre qu’elles soient cuites, qu’ils aillent au buffet froid. Mais gruger pour gagner 5 minutes, c’est assez lamentable quand d’autres personnes, parents et enfants, respectent les codes.
La tombola de la kermesse
Il y a quelques semaines, la directrice de l’établissement a fait passé un mot pour récolter des dons pour la tombola. Chaque année, je mets de côté des choses neuves dont je ne me sers pas et les donne pour la tombola. Un carnet de note, un mug, une trousse de toilette, un tote bag…
Mes enfants adorent la tombola et, à 50 cts le ticket, ils ont tendance à vouloir y retourner plusieurs fois. Là encore, alors qu’ils patientaient bien sagement dans la file d’attente, ils ont été confrontés à des personnes qui leur sont passées devant. Alors que, franchement, quand mon fils est venu me retrouver avec un lot portant le numéro 612, je me suis dit qu’il y avait bien assez de lots pour tout le monde.
Et puis, la tombola, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cette année, nous sommes répartis avec une bouteille d’eau de Cologne, un carnet, des pousses de plantes, un collier que je ne pourrais jamais mettre avec ma peau sensible (qui en veut ????)… Les enfants s’attendent toujours à des trésors mais ils apprennent la loi du hasard 😉
Mais la kermesse, c’est quand même un très bon moment !
Malgré tout, la kermesse reste un moment très convivial.
Comme je le disais, c’est l’occasion de discuter avec ces parents que je croise tous les matins et avec qui j’échange à peine un bonjour.
C’est l’occasion de remercier les maîtresses et les maîtres pour cette année passée à encadrer nos enfants.
C’est l’occasion de voir nos enfants se donner en spectacle et pour certains, c’est extraordinaire. J’ai adoré cette petite fille qui vivait la chanson « La Seine » avec des grands gestes, des grands sourires. On était loin de la prestation de cette petite fille imitant Aretha Franklin (je ne résiste pas à l’envie de vous renvoyer vers la vidéo en question ICI)
J’ai aimé voir Loulou mener la chorégraphie devant tous ses camarades de classe. J’ai sourit en voyant Ti’Loulou nous chercher du regard et voir ses yeux s’illuminer quand il nous a trouvé.
J’ai apprécié de dîner d’un sandwich merguez (même s’il a fallu lutter pour l’avoir 😉 ), de parts de quiche et de gâteaux au chocolat. Apprécié parce que ce moment était partagé avec d’autres parents et enfants et que nous avons bien rigolé.
J’ai quand même été émue de voir mes petits gars sur scène, oui, malgré les « Est-ce que vous pourriez parler un peu moins fort s’il vous plait ? » « Excusez-moi, je n’entends rien alors que c’est la classe de mon fils » « Vous pouvez faire la queue comme tout le monde non ? »…
J’aime bien ces moments de convivialité mais c’est vraiment dommage qu’ils soient entachés par le manque de respect des autres…
Comme je te comprends , ici plus de kermesse depuis 2 ans et ça m arrange on fait 2 jours d olympiades avec a la fin un super goûter et remise de médailles on organise une tombola et voila
Ça doit être sympa aussi les Olympiades avec goûter et tombola mais j’avoue, le spectacle de fin d’année me manquerait 😉
Les mêmes incivilités se répètent, je connais ça chaque fin d’année. Les petits se donnent à fond, les enseignants aussi. Tu as oublié de noter les parents qui ne regardent même pas leur progéniture pour discuter (fort), draguer, ceux qui réclament un spectacle de qualité, genre ce qu’on fait faire à leur(s) petit(s), c’est de la m….Heureusement la grande majorité voit comme toi, et les enfants sont si heureux !
Et c’est bien ça qui importe, des enfants heureux et tellement contents de montrer leur beau spectacle !
Ici cette année pas de spectacle ni de kermesse car plan vigipirate….mes filles sont très déçues surtout Célia dont c’était la dernière année, mais bon la sécurité avant tout. Par contre, chez nous cela se passe plutôt bien en général, les parents qui viennent sont ceux qui ont vraiment envies donc du coup on arrive à bien suivre l’ensemble du spectacle….Mais je suis d’accord avec toi sur un monde qui change beaucoup, et les enfants qui voient faire les parents feront la même chose malheureusement…..
J’imagine bien la déception pour ta fille. Chez nous, plan vigipirate en vigueur mais l’entrée de l’école était surveillé par l’équipe éducative qui connaît les parents. Nous avons dû nous inscrire sur une liste au préalable.
Insupportable! Et comme tu dis, c’est toi qui passe pour la chieuse.
J’en suis une de chieuse moi aussi, enfin je l’ai été. Les kermesses c’est fini pour nous.
Mais c’est désolant ce comportement.
Je profite encore de ces années kermesses. Même si je râle après les parents, j’ai beaucoup de plaisir à voir les enfants se donner à fond pendant les spectacles.
J’ai subi l’épreuve de la kermesse ce week end et perso, je ne supporte pas…cette foule impolie, l’organisation approximative (des enfants de maternelle qui attendent 1h30 pour passer..), en +, il pleuvait, bref, je l’ai fait car mon Petit Loup était fier de nous montrer ce qu’il avait appris mais franchement, sans ça…
On parle de convivialité mais ça n’est pas du tout, à l’école de mon fils, l’esprit qui en ressort je trouve.
Et pour la tombola, je trouve ça sympa tes petits lots! Nous, c’est 2 euros et on ne gagne rien du tout! du coup, les enfants soutirent juste de l’argent à leurs proches (en gros).
Bref, ce moment qui devraient être un truc sympa pour les enfants et les parents, c’est l’enfer …Je ne sais pas si je tiendrai tant d’années…
Pour la tombola, chaque ticket est gagnant. Il y a vraiment différents types de lots, parfois des trucs qu’on aurait préféré ne pas gagner mais on peut ensuite les échanger avec d’autres personnes si on veut ou les donner à un enfant qui n’aurait pas pu prendre un ticket… J’espère que l’année prochaine, les choses se passeront un peu mieux. Je suis une éternelle optimiste 😉
Pas de kermesse cette année mais une fête pour les enfants. Ca règle bien des problèmes et les principaux intéressés s’amusent à fond.
Et c’est bien là l’essentiel, que les enfants s’amusent 🙂
Je suis malheureusement plutôt d’accord avec toi.. bon malgré tout à chaque spectacle ça se passe pas trop mal, les parents « mal élevés » sont une minorité. Et les jeux ne fonctionnent pas pendant le spectacle.. cette année il n’y a pas eu de spectacle fait par les maitresses (dû à une embrouille avec les animateurs qui voulaient y participer avec les TAP..), du coup, il n’y avait que les jeux. et je me suis fait cette drôle de réflexion : il n’y avait aucun instit, à la fête de l’école !!!!! trop pressés de rentrer chez eux je suppose, un vendredi soir ?? bref, no comment..
Quel dommage pour les enfants si les adultes n’arrivent pas à se mettre d’accord entre eux pour le spectacle de fin d’année. J’espère qu’ils ont quand même pris plaisir à monter sur scène.
en fait ils ne sont même pas montés sur scène !! il y avait bien un spectacle, mais offert par l’amicale laïque… bref…
Punaise… C’est dur de voir que les plus mauvais élèves sont souvent les parents… Et encore tu n’as pas parlé de ceux qui partent pendant les spectacles de fin d’année en poussant tout le monde « pardon, pardon, je sorts » dès que leur enfant est passé en se fichant complètement du fait qu’il dérangent tout le monde! Grrr… Ca m’éneeerve!
C’est dur de lire que cette situation se retrouve dans presque toutes les écoles… Allez, on se dit que ça se passera mieux l’année prochaine 🙂
Oh oui… Croisons les doigts!
punaise… Tu veux une bonne nouvelle? une kermesse sans incivilité c’est possible… je l’ai découvert cette année…
Je n’avais pas ressenti autant de manque de respect l’an dernier. J’avais râlé après les parents qui sortent leurs tablettes pour filmer juste devant nous mais je n’avais pas été gênée par les bruits, les cris… La sono était peut-être davantage défaillante cette année. Mais ça me fait bien plaisir de lire que, dans d’autres écoles, tout se passe bien 🙂
Cette année pas de kermesse pas assez de parents pou aider mais des spectacles oui. Le premier était du théâtre j’étais si impatiente j’avais entendu mon fils en parler, répéter, ça avait l’air top … je ne le saurai jamais je n’ai rien entendu, rien, ni lui ni les autres, il ya vait 3 parents derrière moi qui parlaient tablette, téléphone, comparait les différents opérateurs, ma voisine a eu beau leur demander de se taire ils ont continué. Et ils n’étaient de toute façon pas les seuls, ça me met en rage moi aussi ces choses là, ce manque de considération, de respect. La chorale s’est bien passée quant à elle, je devais être mieux placée sans doute, du côté des instits 😉
Quand tu vois le nombre de bagnoles garées en merde devant l’école t’as compris que les gens se foutent des autres, je m’amuse à passer collée serrée avec les petits que je garde contre les murs pour rester sur le trottoir les matins où j’emmène mon fils ou je marche carrément sur la route puisque le trottoir appartient aux voitures 🙁
J’aime pas les gens 🙂
Voilà, c’est ça, certaines personnes n’en ont rien à faire des autres et cela gâche un moment qui devrait être l’aboutissement d’heures de travail pour nos enfants.
j’ai l’impression d’avoir vécu presque la même kermesse que toi l’année dernière… cette année pas de problèmes car elle a été annulée because of vigipirate ou plutôt parce que les profs n’avaient pas envie de venir passer un samedi à l’école 🙁 (version non officielle d’un professeur qui nous l’a carrément avoué)…
Pour la première fois, la fête de l’école s’est déroulée un vendredi soir et je trouve ça mieux que le samedi matin en effet.
et c’est sans compter tous les parents qui ne s’investissent pas dans la préparation mais passent leur temps à tout critiquer le jour J….
Dommage car tout cela amène certains instit à décider de ne plus faire de spectacle…ce sont les enfants qui sont déçus.
Nous avons été épargnés par ce genre de critiques, heureusement 🙂
Mamamia que je suis contente que mon dernier aille au collège l’année prochaine, ces fêtes de fin d’année dans les écoles élémentaires sont un vrai cauchemar et pourtant Ô combien j’aime voir mes « bébés » sur scène mais l’enfer se sont vraiment les autres. Je ne sais pas pour cette année, mon dernier est donc en CM2, puisqu’on a changé d’école, je n’ai pas eu d’information concernant une éventuelle fête de fin d’année, je crois que dans ce village ils préfèrent fêter ça entre les enfants et les maîtresses avec par exemple le bricomarathon, ils ont fabriqués chacun une voiture qu’ils ont du customiser et ils avaient pour consigne de la faire avancer sans l’aide d’électricité ou de pile, la meilleure voiture sera récompensée par un diplôme et les voitures seront noté sur leur design, la créativité de l’enfant et la distance qu’elle aura parcourue, bref, à mon avis demain ils vont s’éclater. Bref dans l’ancienne école de mes enfants, les parents étaient comme tu l’as décrit et pour quelqu’un comme moi de très respectueuse c’était très difficile à supporter, une année on a même eu une bagarre de mamans en plein spectacle, un pauvre papa venu s’interposer avait pris une sacrée belle gifle… affligeant.
Je suis contente qu’il parte au collège, l’avantage au collège, c’est que ce style de parent ne se déplace plus pour les éventements d’autant plus quand celà se passe en plein après midi mais bon à 18h il n’y aurai eu personne non plus, les ados ça les interesse moins visiblement. Vendredi ma fille qui est en 5ème et participe au club de théâtre de son collège faisait une petite représentation, nous étions 3 parents, les autres spectateurs étant des professeurs et quelques élèves n’ayant pas cours a cette heure là… pas un bruit, pas une dispute, pas une bagarre et de beaux applaudissements à la fin, un vrai bonheur.
Mais quel exemple pour les parents, une bagarre entre mamans…
Je ne sais pas comment ça se passera les années suivantes mais il est vraiment temps que ça change.