France Miniature, sortie scolaire ou familiale

Depuis le temps que j’entendais parler de France Miniature, j’ai enfin eu l’occasion d’y aller en encadrant la sortie scolaire de la classe de CM1 de Loulou.

Petit retour sur cette journée et nos avis sur ce parc (article non sponsorisé mais j’en profite ici pour remercier la coopérative scolaire de l’école qui a pris mon entrée en charge de même que celle des autres parents accompagnateurs).

France Miniature

France Miniature, qu’est ce que c’est ?

Un parc de 5 hectares siuté à 25 km de Paris près de Versailles (Élancourt dans les Yvelines – 78) dans lequel sont reproduits les plus grands monuments de France (117 maquettes). Vous y trouverez des maquettes de la Tour Eiffel, les Arènes d’Arles, le Pont du Gard, le Viaduc de Millau, les châteaux de la Loire, le Port de La Rochelle… Toutes les régions sont représentées comme vous pourrez le voir sur le plan du parc ci-dessous :

Mais, cerise sur le gâteau pour les enfants, le parc dispose également d’attractions (parcours auto, fouilles archéologiques, ascension d’une tour de 7 mètres…) toutes aussi attirantes les unes que les autres.

Comment se passe la visite à France Miniature ?

Le parc est bien rodé pour accueillir les groupes scolaires, les centres de loisirs et les familles bien sûr…

Pour intéresser les enfants, ils mettent à disposition sur leur site un petit quizz à compléter au fur et à mesure de la visite. Les questions sont adaptées à l’âge des enfants et la plupart des réponses se trouvent sur les panneaux devant les maquettes. Ces quizz sont téléchargeables sur le site et, même si vous ne faites pas partie d’un groupe, cela peut-être très utile de les imprimer pour intéresser les enfants à la visite.

La visite est libre, vous pouvez commencer par la région qui vous attire. Les miniatures sont numérotées de 1 à 117 et devant chacune, vous trouverez un petit panneau explicatifs.

Suivant les recommandations de la maîtresse de Loulou, avec mon groupe de 6 enfants de 9 ans 1/2 à 10 ans 1/2, nous avons commencé par les dernières maquettes. Nous sommes rapidement arrivés “en Ile de France” et les enfants jouaient bien le jeu (amusez-vous à compter le nombre de gargouilles sur la cathédrale Notre Dame de Paris !).

Nous avons ensuite pris la direction du Mont Saint Michel puis du port de La Rochelle.

France Miniature port de La Rochelle et Fort Boyard
©Egalimère

Jusque là, tout allait bien. Nous enchaînions les maquettes, répondions aux questions et avons pris le temps de faire quelques photos souvenirs pour envoyer aux parents. Et voilà qu’est venue la pause déjeuner tant attendue par les enfants !

Déjeuner sur le parc 

Une grande aire de pique-nique couverte est mise à disposition des visiteurs. Il y a également un restaurant et un snack-bar sur place. Je n’ai pas regardé les tarifs du restaurant puisque nous avions toutes et tous apporté de quoi nous restaurer.

L’aire de pique-nique se situe à proximité des attractions. Après déjeuner, il fût donc très difficile de demander aux enfants de retourner voir les maquettes.

Notre avis sur France Miniature 

Les enfants ont bien joué le jeu le matin. Mais, une fois qu’ils ont vu les attractions, il était très difficile de leur faire continuer le parcours. C’est pourquoi, si vous, adultes, vous voulez profiter de la visite en entier, je vous conseillerai de commencer par le “Sud de la France” qui se trouve à l’opposé des attractions.

J’étais un peu déçue de ne pas avoir pu découvrir toutes les maquettes… Nous étions contraints par le temps alors il a bien fallu les laisser profiter des jeux. Et oui, avec les nouveaux rythmes scolaires, le retour était prévu pour 15 h 45. Nous sommes arrivés vers 10 h 30 en raison d’un accident sur la route qui a provoqué un embouteillage monstre et devions donc partir à 14 h 30 maximum.

Le parc n’est pas très ombragé. Finalement, j’ai apprécié que le temps soit couvert. Si vous y allez par beau temps, prévoyez donc les crèmes solaires et les chapeaux/casquettes (et de l’eau !).

Ce que j’ai apprécié également, ce sont les sanitaires à l’entrée du parc et au niveau des aires de pique-nique. Alors qu’il y avait de nombreux groupes scolaires, il n’y a pas eu trop de temps d’attente pour que tout ce petit monde aille se soulager en arrivant et avant de remonter dans le car.

Le parc est très bien entretenu. Il y a suffisamment de poubelles ça et là pour que les gens les voient et ne jettent pas leur déchet par terre (enfin, ça dépend des gens…). Loulou a pu discuter avec une personne chargée de l’entretien des maquettes qui a pris le temps de lui répondre. Et ça, c’est très agréable comparé à d’autres endroits.

Les tarifs :

Comme je l’indiquais en plaisantant en début d’article, je n’ai pas payé ma place donc je n’avais aucune idée des tarifs. C’est en allant sur le site que je les ai découverts :

  • 21 euros pour un adulte (à partir de 15 ans)
  • 15 euros pour les enfants (de 4 à 14 ans)

Au départ, j’avais un peu peur de m’ennuyer avec la visite des monuments de France. Au final, non, c’est très instructif et cette visite permet de découvrir toutes les richesses culturelles et architecturales de notre pays. C’est une visite que je conseille donc, en couple ou en famille.

Commentaires

  1. Par La Carne

    Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :