Egalité entre les filles et les garçons à l’école

S’il est encore un débat qui divise, c’est bien celui de la sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Souvenez-vous du “scandale” des disparus ABCD de l’Egalité et des mouvements de protestation qui ont suivi, accompagnés la plupart du temps d’idées fausses.

Sur le site de l’éducation nationale, il est pourtant précisé :

L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances entre les filles et des garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l’égalité, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des comportements sexistes. 

Vous retrouverez en fin d’article les textes de références relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement. De nombreuses initiatives ont vu le jour et j’ai eu envie de vous en partager quelques unes.

egalité entre les filles et les garçons dispositif ABCD Egalité

Egalités entre les filles et les garçons, quelques exemples :

Ecole élémentaire – Paris 12ème  :

Il y a quelques temps, une lectrice du blog me contactait pour me parler de ce projet mis en place dans l’école que fréquente sa fille. L’enseignante demande aux élèves “Qu’est-ce qui distingue les filles et les garçons ?“. Chaque enfant peut émettre une proposition et les autres proposent un exemple ou un contre exemple. Les échanges entre les élèves sont riches et permettent de montrer qu’en fonction des cultures, des pays, les représentations sociales des filles et des garçons peuvent être différentes.

Ecole élémentaire Rue Dancy Paris 10ème 
Cette vidéo de l’Académie de Paris montre comment la question de l’égalité entre filles et garçons peut être évoquée en primaire. « C’est un thème difficile, qui demande beaucoup de questionnements », précise Isabelle Cabat-Houssais, professeure des écoles.

Le concours “Lire Égaux” des Editions Talents Hauts

Depuis 7 ans, les Éditions Talents Hauts proposent à toutes les classes de CP et CE1 de l’académie de Créteil, pour l’année scolaire 2014-2015, un concours d’écriture intitulé «Lire Égaux».

Les Éditions Talents Hauts publient une collection d’albums pour les 3-7 ans, intitulée « des livres pour les filles ET pour les garçons » dont le thème est l’égalité filles-garçons et la lutte contre le sexisme.

Concours Lire égaux - égalité entre les filles et les garçons - Editions Talents Hauts
Le concours consiste pour les classes de CP-CE1 à rédiger un manuscrit conforme à l’esprit de cette collection, c’est-à-dire un texte véhiculant un message antisexiste. Le manuscrit gagnant sera publié sous forme de livre par les Éditions Talents Hauts.

Pour plus d’informations sur les modalités du concours, cliquer ici.

Vous avez d’autres exemples ?

N’hésitez pas à m’en faire part, je pourrai actualiser ce billet au fur et à mesure de vos contributions.

Textes de référence (Education Nationale)

Code de l’éducation Article 121-1 du code de l’éducation

Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013
Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Décret n° 2012-1097 du 28 septembre 2012
Décret relatif au comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École
circulaire n°2015-003 du 20 janvier 2015 

Signature Egalimère

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :