Depuis quelques temps, vous avez sans doute entendu parler de ces fameux ABCD de l’égalité. Mais qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
Pourquoi mettre en place ce dispositif ?
Transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école.
En effet, les inégalités de traitement, d’orientation et de carrière professionnelle demeurent bien réelles entre filles et garçons.
Les pratiques ordinaires dans la classe constituent des phénomènes souvent sexués. Les enseignants, l’ensemble des acteurs de l’éducation, les élèves et leurs familles n’en ont pas nécessairement conscience.
Ces représentations, qui relèvent souvent de préjugés et stéréotypes profondément ancrés, peuvent être la source directe de discriminations.
C’est l’objectif du dispositif « ABCD de l’égalité » que d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation.
Les ABCD de l’égalité, qu’est-ce que c’est ?
Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.
L’expérimentation est menée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, en partenariat avec le CNDP.
Elle est déployée dans plus de 600 classes de dix académies volontaires : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse.
Une généralisation est prévue en septembre 2014, après évaluation des premiers résultats.
Vous trouverez sur le site différents outils :
– Les outils de formation regroupent des conférences et interviews effectuées lors de journées de formation sur le thème « l’égalité filles garçons » à l’école primaire. Ces ressources sont complétées par des documents fournis par les personnes intervenantes : des diapositives de la présentation, mais aussi une grille d’observation ou une bibliographie.
– Les outils pédagogiques comprennent des séquences téléchargeables et une sélection de ressources en ligne pour la classe. Les séquences à télécharger permettent d’organiser sur l’année des séances pédagogiques d’une durée variable et de rompre avec les images et attitudes véhiculées par l’école et la société.
– Un ensemble de ressources permettant de sensibiliser les élèves à cette thématique, et de mettre en place une réflexion sur leur propre comportement professionnel en matière d’égalité filles garçons.
Si ces outils sont à destination des enseignants. Vous pouvez compléter la bibliothèque de vos enfants avec différents ouvrages qui traitent de l’égalité entre filles et garçons mais aussi des albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille garçon, dont les fameux Madame et Monsieur Ours !
Bonne lecture !!!