Garance Yverneau de Happy Families

Je connaissais avant tout Garance Yverneau pour ses activités d’accompagnement des femmes dans des périodes de transitions professionnelles (notre point commun) et j’avais suivi son projet de création de “Happy Families”.

Depuis le mois de janvier 204, ce projet est devenu réalité et elle nous en parle tout de suite.

Garance Yverneau Happy Families
http://happyfamilies.fr/

Bonjour Garance Yverneau,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet espace et quels sont les services proposés ?

Happy Families est un espace innovant « family friendly » autour de la parentalité. C’est lieu unique situé au cœur de Paris, où les parents trouvent tout de ce dont ils ont besoin :
• Un café chaleureux et cosy pour grignoter un morceau
• Un espace pour se faire dorloter : massage, coiffeur et autres soins
• Des ateliers innovants pour eux et leurs enfants
• Un espace carrière pour reprendre leur carrière en main
• Un espace Ostéo/psy/naturopathe pour s’occuper de soi avant ou après la naissance

L’espace est entièrement adapté aux parents et à leurs enfants
• Un espace de jeux pour enfants, sous la surveillance d’un personnel qualifié
• De la place pour les poussettes
• Un espace de change pour les bébés
• Un lieu intime pour allaiter en toute discrétion
• Un endroit calme pour la sieste…des petits comme des grands !
• Du mobilier fonctionnel et adapté

Le but étant de simplifier au maximum la vie des parents, ils peuvent réserver en 1 clic de souris de chez eux… et sont accueillis chez nous,  7j/7, de 10h à 20h

Trouver un local, des financements, cela a dû être le parcours de la combattante ! Comment vous y êtes vous prise ? Sur quels soutiens avez-vous pu compter ? 

En effet, la route a été longue pour obtenir des financements, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un concept innovant. Nous avons d’abord démarré avec de love money, c’est à dire que ce sont nos amis et notre famille qui ont investi dans l’entreprise. Puis, nous avons continué sur notre lancée avec une campagne de crowdfunding : plus de 11 000 € ont été récoltés, en seulement quelques semaines ! Enfin, nous avons fait une levée de fonds classique auprès d’une banque.
Quant au local, le challenge était également important, il a fallu beaucoup de visites pour trouver la perle rare : 450 M2 au coeur de Paris dans un bâtiment plein de charme !

Comment fonctionne Happy Families ? (direction, financement ?)

Concernant la direction, c’est mon frère Bastien qui dirige au quotidien l’entreprise. Pour ce qui est du financement, étant donné que nous n’avons aucunes subventions publiques (un projet innovant ne rentre jamais dans les bonnes cases !), ce sont nos clients qui nous font vivre ! Mais nous faisons tout notre possible pour rendre nos services accessibles au plus grand nombre : par exemple, notre espace garderie est à 4,50 € de l’heure, bien moins cher qu’une nounou !

Vous être fondatrice d’Happy Families, Dirigeante du Cabinet de Gestion de Carrière au féminin 5A Conseil,  membre de BPW (fédération française Business and Professional Women), de l’association Maman Travaille et de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise, mentor au travers du réseau Women Tomorrow et vous participez au Laboratoire de l’Egalité. Comment faites-vous pour concilier ces différentes activités ? 

Je crois que lorsque l’on est passionnée par ce que l’on entreprend, on trouve toujours de la place. Après, c’est une question de choix et de hiérarchisation des priorités. Et j’ai la chance de travailler avec des gens passionnants et passionnés, ce qui est un bonheur au quotidien et me donne l’énergie nécessaire pour accomplir un maximum de choses !

Parvenez-vous à vous octroyer du temps pour vous ? 

Ce n’est pas toujours facile. En revanche, je sais reconnaître mes limites. Lorsque je sens que je tire un peu trop sur la corde, j’arrive à prendre du recul et alors… je file me faire masser ! Pour moi, c’est l’un des meilleur remède pour apaiser le corps et l’esprit.

L’équilibre vie pro – vie perso est un sujet que vous connaissez bien. Quels sont les mesures que vous avez prise pour les personnes qui travaillent avec vous ? 

La moyenne d’âge d’Happy Families est de 25 ans, nous n’avons pas encore de parents dans l’équipe. En revanche, à l’ouverture d’Happy Families, l’une de nos collaboratrices esthéticienne/masseuse, était maman d’une petite fille de 20 mois. Il est arrivé qu’elle rencontre des problématiques de mode de garde ponctuelles, et évidemment nous avons accueilli sa petite Lou à bras ouverts chez nous !

Concernant 5A Conseil, presque tous mes collaborateurs sont parents. Ils ont une grande liberté dans leur agenda, ce qui leur permet de mener de front leur vie familiale/sociale et professionnelle sereinement.

Et pour vous même, quelles sont les mesures mises en place qui facilitent votre quotidien ?

Pour ma part, je n’ai pas encore d’enfants il est donc évident que je ne rencontre pas les mêmes difficultés…Même si avoir 2 entreprises à gérer en plus des engagements sur les questions d’égalités Hommes-Femmes et sur l’entrepreneuriat au féminin reste un challenge du quotidien ! J’ai appris à déléguer, et surtout à savoir non à des sollicitations parfois trop chronophages pour me consacrer pleinement et de manière qualitative aux choix que j’ai fait.

Avez-vous d’autres projets pour cette fin d’année ?

Happy Families va fêter sa première année dans quelques semaines, c’est déjà une bonne nouvelle ! Nous sommes constamment à l’écoute des parents qui viennent nous voir pour améliorer nos services.

Quant à 5A Conseil, l’équipe s’est beaucoup agrandie, j’ai maintenant une équipe de 20 consultants et 6 implantations en Ile de France, et j’envisage un développement en province très prochainement !

Si vous souhaitez ajouter quelque chose la parole est à vous :

Merci à vous pour cette interview et bravo pour la qualité de votre blog, qui permets aux parents de vivre plus sereinement les différentes sphères de leur vie, familiale et professionnelle… et tout en se libérant de la culpabilité, ce qui est selon moi une grande victoire !

Merci Garance Yverneau pour cette interview pleine de dynamisme.


Retrouvez Happy Families sur le site et la page Facebook 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d’entreprise, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.

Pour rappel : ces interviews n’ont aucune visée promotionnelle de l’activité des personnes interrogées. L’objectif est de communiquer sur le thème de la création d’entreprise par les femmes, d’apporter des informations et conseils.

Commentaires

  1. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :