You are currently viewing Exposition Femmes et Résistance

Exposition Femmes et Résistance

Alors que l’on célèbre le 70ème anniversaire du premier vote des femmes (29 avril 1945), l’exposition Femmes et Résistance à voulu rendre hommage à ces personnalités hors du commun qui ont contribué à faire de la France un pays libre.
Les 20 panneaux sont exposés du 29 avril au 2 juin sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris et sur les grilles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet 2015.

C’est donc ce matin, sur les grilles de l’Hôtel de Ville, que j’ai pu découvrir ou redécouvrir ces femmes de la Résistance…

Hôtel de Ville de Paris – Crédit Photo : Egalimère
L’exposition commence par un premier panneau rappelant son objectif :
« Il est certain que l’histoire ne saura plus s’écrire sans ces femmes. Agents de liaison, cantinières, chauffeures, infirmières, secrétaires, standardistes ou combattantes… les Françaises ont largement participé à la résistance. Une fois l’armée française défaite et l’Armistice signé, alors que la France de Vichy entre en collaboration avec l’Allemagne, des vois s’élèvent pour dire non et résister dès d’été 1940. Parmi ces voix, celles des femmes. Durant les quatre années d’occupation, elles résistent, chacune à leur manière : hébergement de clandestins, organisation de réseaux, impression de tracts et de journaux clandestins, préparation d’engins explosifs, évasions, collecte et transmission d’informations… Certaines s’engagent dans les Forces Françaises Libres – 1 800 femmes – tant et si bien que, le 7 novembre 1940, le Général de Gaulle institue le corps des volontaires françaises, la première unité féminine de l’armée française. C’est une révolution car ces femmes, qui signent – comme des hommes – un engagement militaire n’ont pas encore le droit de vote.
Pourtant, à la libération, cet engagement n’est pas valorisé. Les chiffres en témoignent, elles sont les grandes oubliées du conflit : elles auraient représenté 15 à 20 % des membre de la Résistance mais on compte seulement 6 femmes parmi les 1 038 Compagnons de la Libération et à peine 10 % des médaillés de la Résistance. Cependant, depuis une trentaine d’année, ces combattantes sortent de l’ompbre. A travers les portraits de 46 héroïnes, cette exposition est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de ces femmes. « 
Je ne vais pas vous présenter les 20 panneaux mais rassurez-vous, vous pourrez consulter l’exposition en ligne (voir « Informations complémentaires » en fin de billet).
Chaque panneau présente le parcours des ces femmes : Lucie Aubrac, Joséphine Baker, Germaine Tillon, Denise Vernay, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Françoise Seligmann, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Danielle Casanova, Marie-Madeleine Fourcade, Berthy Albrecht, Olga Bancic,  Anna Marly,Rose Valland, Hélène Terré, Elise Rivet.



Informations complémentaires :

Le dossier de presse de l’exposition est téléchargeable ICI 

Et comme mes photos ne sont pas terribles, vous pouvez consulter l’exposition en ligne par ICI 

 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.