Un Noël solidaire avec les enfants du Mékong

Lorsque e-Zabel m’a parlé de l’ONG Les enfants du Mékong et du Noël solidaire, j’ai tout de suite trouvé cette initiative très originale. En effet, beaucoup de personnes trouvent que les cadeaux de fin d’année sont un appel à la surconsommation. Alors, pour changer des cadeaux matériels, pourquoi ne pas envisager un Noël solidaire ? Cette année donc, l’ONG Les Enfants du Mékong propose d’offrir le parrainage d’un enfant pour lui permettre d’aller à l’école.

Noël solidaire avec les enfants du mékong - Egalimère

Quelques mots sur l’ONG d’abord 

Les Enfants du Mékong existe depuis 1958. Son objectif est d’aider l’enfance du Sud-Est asiatique.
Depuis sa création, près de 22 000 enfants ont été parrainés et 60 000 enfants soutenus peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers.
60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d’une durée minimum d’un an de suivi des différents projets de l’ONG.
Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Le principe de ce Noël Solidaire 

De nombreux enfants en France sont désireux de s’ouvrir au monde. De nombreux enfants en Asie sont désireux d’aller à l’école. Le parrainage permet de combiner ces deux objectifs !

Depuis quelques années, de plus en plus de parents choisissent de parrainer et d’impliquer leurs enfants dans cette démarche. C’est pour eux un véritable outil pédagogique, qui permet d’ouvrir leurs enfants à la solidarité, de correspondre avec un enfant d’une autre culture.

Comment ça marche ? 

Les explications sont dans la vidéo mais vous pourrez aussi retrouver toutes les infos en suivant les liens en fin d’article.

Envie d’offrir un cadeau de Noël solidaire ?

Pour info, cet article n’est pas du tout sponsorisé. Si j’ai décidé d’en parler sur mon blog, c’est parce que j’aime beaucoup de principe de parrainage. C’est un cadeau qui ne se consomme pas et surtout, qui continue dans la durée. Et surtout, cela permet à un enfant du bout du monde d’aller à l’école.

Comme cela est indiqué dans la vidéo, même si ce sont les parents qui financent le parrainage, l’enfant est impliqué. Cela lui permet de prendre conscience que tous les enfants n’ont pas la chance d’être scolarisés. Ils vont ainsi s’ouvrir à la solidarité et apprendre à connaître la vie dans un autre pays au travers de ces échanges.

Toutes les infos

Le site : www.offrirunparrainage.com 

Le parrainage n’est pas une offre qui convient à tout le monde pour différentes raisons. Toutefois, pour donner vous aussi un coup de main aux Enfants du Mékong vous pouvez partager cet article ou la vidéo que vous trouverez sur la page Facebook Enfants du Mékong  ou sur Twitter 

En vous souhaitant à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année !!!

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Par Pichenette

    Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :