Trucs et astuces pour affronter l’hiver

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… En fait non, je n’aime pas l’hiver. Enfin, si, j’aime parce que c’est la saison des tartiflettes, de la raclette, des chocolats et des repas en famille. Mais je n’aime pas le froid, la grisaille, la nuit qui tombe trop tôt. Alors comme c’est parti pour quelques longues semaines, je vais vous donner mes astuces pour affronter l’hiver.

Attention, cet article est entièrement sponsorisé par mon porte-monnaie. Si je cite certaines marques, c’est seulement parce que j’achète ces produits et que j’en suis satisfaite.

Parc Astérix - pas d'asctuces pour affronter l'hiver - Egalimère

Quelques astuces pour affronter l’hiver

Renforcer ses défenses immunitaires

C’est le moment de faire une cure de vitamine C. Et ça tombe bien parce qu’en hiver, les clémentines, oranges et mandarines remplissent les étals de mon primeur.

En complément, chaque année, au mois de septembre puis au mois d’avril, je fais une cure de probiotiques. Il en existe différentes sortes mais j’ai opté pour la gamme Bion 3 Séniors (oui, séniors…) parce qu’elle renferme davantage de vitamines que les autres.

Dans nos chambres, je change d’huiles essentielles dans les diffuseurs : ravintsara bio, arbre à thé, thym, pin sylvestre et eucalyptus globulus. Pas toutes en même temps bien sûr !

Et puis, je continue à faire du sport. Deux fois par semaine, une séance de running et le samedi, mon cours de Taek’Fitness.

Des vêtements légers mais chauds pour toute la famille

Je prends les transports en commun tous les matins. L’hiver, la différence de température entre le quai du RER et la chaleur humaine dans la rame est impressionnante ! Est-il encore besoin de préciser que, lorsque je suis avec mes si nombreux copains, bien collé.e.s les un.e.s aux autres, il est impossible d’ouvrir son manteau ou le retirer. Si j’ai superposé des couches de vêtements, j’ai trop chaud. Et forcément, dès que je sors, j’ai encore plus froid.

J’ai donc découvert les vêtements techniques en magasin de sport. Vous savez, ces vêtements chauds mais légers. Ils protègent bien du froid sans avoir à mettre un t.shirt, un sous-pull, un pull, un deuxième pull, un gros manteau… J’en prends donc pour les enfants, Egalipère et moi-même. Sous un pull, personne ne remarque que ce sont des vêtements de sport. Et puis, cela me fait un double usage car je m’en sers aussi pour aller courir 😉

Tenue de running hiver - Egalimère

Très récemment, merci beau-papa, j’ai reçu un pull en laine mérinos. Au premier abord, il est léger MAIS je confirme qu’il tient chaud.

Le bon conseil du mari d’une de mes amies qui est cordiste. Vous savez, ces personnes dont le métier est d’aller se suspendre aux immeubles avec leur harnais pour effectuer des travaux de maintenance. L’hiver, pour éviter le froid, il protège essentiellement les extrémités de son corps : pieds – mains – tête. J’ai donc pris exemple sur lui et même si je ne ressemble à rien, je me promène avec un chapeau et des gants dès les premiers frimas.

Hydrater sa peau

Ma peau est très sèche et l’hiver est une véritable épreuve pour mon visage. Je choisis donc une crème un peu plus riche et hydratante pour éviter les tiraillements et les rougeurs. J’en essaye de toutes les marques mais dernièrement, j’ai testé la crème Keracnyl de Ducray. J’ai reçu quelques échantillons lors du spot des efluent5 à Paris et j’aime beaucoup. J’ai l’impression d’avoir moins de boutons sur ma peau et qu’elle me tire moins.

Crème keracnyl ducray pour se préparer à affronter l'hiver

Je prends également soin de mon corps. Et là, c’est ma sœur qui m’a fait découvrir cette huile nourrissante qui sent bon le cacao :

astuces pour affronter l'hiver en prenant soin de sa peau - EgalimèreSe faire plaisir

Parce que l’hiver tout est gris dehors, c’est le moment de se faire plaisir à l’intérieur. Et ça tombe bien parce qu’on peut ressortir les décorations de Noël, mettre des guirlandes lumineuses sur les meubles, des stickers sur les fenêtres…

L’hiver, j’aime beaucoup les bougies dans la maison. J’aime voir ces petites flammes danser en même temps qu’une bonne odeur parfume mon salon.

C’est également une saison pendant laquelle je cuisine davantage. Pas forcément des plats lourds mais j’aime rajouter des épices, du curry, de la crème de coco. Tout cela me rappelle la chaleur des Antilles 🙂

Et puis, comme il fait froid, ce que j’aime par dessus tout, c’est me blottir sous la couette avec mes enfants. On se cale devant Koh Lanta avec nos infusions (et parfois du chocolat), serrés les un.e.s contre les autres. Et là, on se moque bien de savoir quelle température il fait dehors parce que nos cœurs sont remplis de chaleur.

Et maintenant, c’est à vous !

Quelles sont vos astuces pour affronter l’hiver ? Vous pouvez partager vos publications, photos, illustrations, en utilisant le lien ci-dessous.

 

C’était le dernier rendez-vous #10dumois. Je ne sais pas s’il y aura une saison 2 alors merci à toutes celles qui ont participé à ce rendez-vous. C’était très chouette de découvrir vos univers.

 

10 du mois et silent sunday 3

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Par La Carne

    Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :