Le 11 février 2016, le Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) organisait un colloque sur le thème « sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité », sous la présidence de Marisol Touraine, ex-ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de Pascale Boistard, alors encore secrétaire d’État en charge des Droits de femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le sexisme dans le monde du travail
Ce colloque s’inscrivait dans le prolongement du rapport du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle (CSEP), publié le 6 mars 2016. Ce dernier montre la variété des formes du sexisme dans le monde travail, la difficulté pour les victimes de le reconnaître et de le faire reconnaître, et son importance.
Cette journée était donc l’occasion de revenir sur la notion de sexisme, ses différentes manifestations au travail et ses répercussions sur les salariées, ainsi que sur les moyens d’y faire face.
Je ne vais pas revenir sur le contenu des différentes tables rondes (définitions et manifestations du sexismes , les acteurs de l’entreprise, le sexisme dans le code du travail…) puisque vous trouverez dans le rapport du CSEP toutes ces informations.
Je préfère vous parler de quelques actions qui nous ont été présentées et qui ont pour objectif de sensibiliser un plus large public. Vous en connaissez déjà certaines que je vous ai présentées (merci qui ???) mais voici l’occasion de revenir sur toutes celles que j’ai eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir.
Campagne Vie de Meufs d’Osez le Féminisme
Le but de Vie de Meuf est de dénoncer les inégalités femmes-hommes qui persistent dans notre société, les remarques sexistes, les discriminations quotidiennes, les inégalités de salaire, les observations faites pendant certains entretiens d’embauche…
Les actions de sensibilisation du Centre Hubertine Auclert
Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine. Il met à destination du public différents outils d’information de de sensibilisation
La Campagne « Pacte de l’égalité » du Laboratoire de l’Égalité
Cette campagne avait pour objectif d’interpeller l’opinion et de créer une mobilisation collective pour l’égalité femmes-hommes avec la signature du Pacte pour l’égalité. Elle se compose d’un film dont des scènes ont été reprises en affiches pour diffusion dans les différents médias et sur Internet.
La campagne « No More Clichés » de Toutes Femmes Toutes Communicantes
Cette campagne lancée le 4 février 2016 a pour objet de lutter contre les clichés sexistes dans la communication. Elle se décline en un spot, un tumblr qui recense des exemples de communication non existe. Le collectif proposera prochainement des actions de sensibilisations.
Le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » du HCEFH
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel-le-s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics, pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe. Le guide est téléchargeable en version PDF.
Pour en savoir plus sur le sexisme dans le monde du travail :
- Le rapport « Sexisme dans le monde du travail, entre déni et réalité » du CSEP
- La synthèse du rapport en téléchargement ICI
- Le dossier de presse du colloque