Lors du Salon Baby de Paris en octobre 2015, un stand a particulièrement retenu mon attention, celui de l’Atelier du Futur Papa. Au milieu de tous ces stands dédiés à la maternité, enfin un qui s’adresse spécifiquement aux papas. J’ai donc rencontré Gilles, créateur de ces ateliers pour en savoir un peu plus…
Bonjour Gilles,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
J’ai un parcours d’autodidacte avec en fil rouge l’univers de la communication et le secteur de la vente. Je viens de l’univers de la pharmacie ou j’ai été formateur pour un grand laboratoire français ces 10 dernières années.
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de l’Atelier du futur papa et pourquoi avoir fait ce choix ?
J’ai décidé de me lancer dans la création de ma société en Avril 2014. Ce qui à influencé ce choix c’est d’abord l’envie impérieuse d’être autonome dans mes choix stratégiques et marketing.
Comment avez-vous fait pour passer de l’idée de création au projet ?
Ce projet est né d’un constat de papa aguerri. Rien n’existait pour se former à la parentalité. Equipements, comportements, gestes pratiques, gestes de premier secours, médication, comportements.. J’ai tout appris sur le tas, or si j’avais été formé j’aurais été vraiment meilleur. Mon rôle de père me tenant à cœur, je voulais être un ‘super papa’ mais rien ne m’y aidait vraiment. Formateur de métier, j’ai donc décidé de créer « L’Atelier du futur papa ». Pour passer de la création au projet, il faut un petit grain de folie, une grosse pincée de connaissances, un enrobage d’enthousiasme et un gros saupoudrage de courage ; le tout avec un investissement personnel à 200% !
Avez-vous pu bénéficier d’un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d’entreprise ?
Ma démarche est appuyée par le docteur Lavaud médecin pédiatre et créateur du SMUR de l’hôpital Necker qui a validé cette formation. J’ai également passé le Diplôme d’Etat de CAP petite enfance via l’école Minerve. Le cabinet Altédia m’a beaucoup aidé dans ma démarche (choix du statut, aides à la création…)
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?
Les difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise sont nombreuses, je dirais même que tout est là pour vous faire renoncer…Quand on part d’une feuille blanche, on ne sait pas par ou commencer, c’est bien là, la première difficulté rencontrée !…L’autre principale difficulté est de trouver le bon statut pour son entreprise.
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre nouvelle activité ?
J’avais besoin d’outils : la salle, le matériel de travail, un site internet digne de ce nom, des flyers, des affiches, des kakemonos, des partenaires, des visuels dans la presse généraliste et spécialisée ainsi que de la publicité.
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste « L’atelier du futur papa » ?
Je propose des formations collectives, à Paris 15ème , sur la santé et la sécurité pour les futurs et jeunes papas. Mon site internet est www.atelierdufuturpapa.com. Je suis également très présent sur les réseaux sociaux (Google+, Twitter, Facebook). Je parle de tranche d’âge des 0-3 ans.
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?
Il s’agit là d’un équilibre vraiment pas facile à trouver car le travail c’est beaucoup de temps et en plus j’ai la chance d’être un jeune papa de deux filles qui me sollicitent beaucoup ! Ma famille c’est mon moteur alors je dois veiller à toujours garder du temps et de l’attention pour eux de façon à ce que mon activité ne nuise pas à ma vie de famille donc à mon équilibre et à celui de mon entreprise.
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
Je travaille le soir tard et le matin tôt quand les enfants dorment…Oui mes nuits sont courtes !
Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
Je leur conseille de bien prendre le temps de tout étudier en amont : faisabilité, statuts, client potentiels, partenariats envisageables, outils nécessaires, ressentis sur le projet, avis des acteurs du domaine etc… Il faut se lancer sans trop vouloir tout maîtriser non plus, la création c’est une part d’inconnu qu’il faut savoir laisser venir vers vous.
Merci Gilles pour toutes ces précisions sur votre parcours et votre activité.
Pour retrouver toutes les informations sur « L’atelier du futur papa », rendez-vous sur le SITE, la page FACEBOOK et les autres réseaux sociaux dont vous trouverez les liens sur le site.