Comme beaucoup d’entre vous, je suis très régulièrement le blog de Femme Sweet Femme qui réussit, au travers de ses différents billets, à nous faire passer du rire aux larmes… Son billet d’hier m’a beaucoup touchée parce qu’il parlait de générosité, de ces personnes encore peu nombreuses qui donnent sans rien attendre en retour, juste pour faire plaisir… et d’une personne en particulier : Dorothée, la créatrice de Happy Bulle.
Alors je suis allée faire un tour sur le site et j’ai été conquise par le concept de ces bijoux tout en me posant la question : mais comment en a-t-elle eu l’idée ? La réponse, dans l’interview du jour !
Bonjour Dorothée,
En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?
Moi c’est Dorothée. J’ai 33 ans. J’habite à côté de Bordeaux et je suis l’heureuse (mais débordée) maman de 3 petites filles.
Ingénieur de formation, j’ai passé 5 ans dans le service de génétique du CHU de Bordeaux avant de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat !
J’ai créé la marque HappyBulle qui propose un concept inédit en France : transformer les dessins de nos enfants en bijoux.
Nous commercialisons aujourd’hui sur notre site internet plus de 200 références des bijoux à personnaliser avec les œuvres de vos enfants, mais aussi leurs empreintes, leurs premières écritures, leurs prénoms !
A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la création de Happy Bulle et pourquoi avoir fait ce choix ?
En 2011, mon aînée Valentine alors âgée de 2 ans et demi a découvert le dessin et s’est vite montrée très prolifique ! Notre maison s’est remplie de gribouillis en tous genres. Autant de petites trésors d’enfance magnifiques à mes yeux, que j’ai voulu conserver autrement que sur mon frigo! L’idée était née, j’allais transformer les dessins de ma Valentine en bijoux. Très vite, mon entourage s’est montré plus qu’enthousiaste… Mon mari, spécialiste du web depuis 15 ans, m’a poussée à monter un petit site internet, pour rigoler…! Quelques jours plus tard, les premières commandes arrivaient, nous laissant stupéfaits ! Ainsi est né HappyBulle, au départ sous la forme d’une autoentreprise devenue SARL depuis peu.
Comment avez-vous fait pour passer de l’idée de création au projet ?
Cela s’est fait très naturellement. J’avoue avoir fait à l’époque les choses très spontanément, sans m’embarrasser de business plan et autre étude de marché!
Le risque pour moi était nul. J’étais en poste au CHU, je me lançais sur internet donc sans aucun investissement type local, etc…
C’était donc plus comme un loisir que le projet a vu le jour ! Si on m’avait dit il y a 3 ans que j’en serais là aujourd’hui je ne l’aurais pas cru…
D’ailleurs pour inciter celles qui hésitent à se lancer, je voudrais juste rajouter que mettre en place un petit site de e-commerce est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il existe des solutions très simples qui se pilotent (presque) sans connaissance spécifique ! Ajoutez à cela le statut auto-entrepreneur qui est à mon sens une révolution pour entrepreneuriat, vous avez tous les ingrédients pour de jolies aventures comme la notre !
Avez-vous pu bénéficier d’un accompagnement par une structure pour vous aider dans vos démarches, pour choisir le statut juridique le mieux adapté en fonction de votre activité, vous informer sur les aides à la création d’entreprise pour les femmes ?
Pour la création de l’auto entreprise, comme indiqué plus haut, je me suis lancée seule, sans aucune aide, faisant confiance à mon instinct féminin (!) et cela a suffit!
Concernant la création de la SARL, c’est autre chose…
J’ai contacté différents organismes mais notre chance a été de rencontrer un comptable super qui s’est spécialisé dans la création de jeunes entreprises et qui a été et est toujours d’un grand soutien. Parce qu’autant créer une auto entreprise est simple et peut se faire seul, autant créer une société est compliqué et nécessite à mon sens d’être conseillé.
Lors de vos démarches, avez-vous senti qu’être une femme pouvait être un frein à la création d’entreprise ou au contraire un avantage ? Comment cela s’est-il manifesté ?
Je n’ai jamais senti qu’être une femme pourrait me desservir, au contraire!
J’ai toujours rencontré beaucoup de sympathie et d’enthousiasme pour notre projet auprès de nos divers interlocuteurs. Il existe également des aides spécifiques pour les femmes, ce qui est plutôt chouette.
Pour moi, ce qui reste le plus difficile quand on est une femme créatrice d’entreprise est de concilier vie professionnelle trépidante et vie de famille équilibrée.
Mais cette difficulté est également une force puiqu’en tant que maman, on développe toutes des compétences inestimables de polyvalence et d’endurance que je mets chaque jour à profit dans mon entreprise !
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre entreprise ?
Une fois le site internet en ligne, la principale difficulté sur la toile est de se faire connaitre (et d’autant plus pour nous avec un petit budget marketing).
Acquérir du trafic est LA priorité pour un site internet.
Je passe beaucoup de temps à animer nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, …). C’est une source de trafic qualifié inestimable pour peu que le contenu soit de qualité.
Une autre difficulté avec une activité comme la notre est de gérer la saisonnalité. Nous avons deux pics de commandes: à Noel et à la fête des mères. Il faut donc anticiper l’affluence des commandes afin de gérer le stock et bientôt les ressources humaines qui viendront en renfort !
De quoi aviez-vous besoin pour vous lancer dans votre activité ?
De pas grand chose à vrai dire. Un ordinateur, un bureau, l’équipement de base pour créer les bijoux. Une bonne dose de motivation et le soutien de toute ma famille ont fait le reste.
Après quelques mois, nous avons levé des fonds auprès de la banque afin de pouvoir nous équiper d’une machine à graver. ce fut notre premier « gros » investissement.
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette activité ?
Nous proposons un concept inédit en France: Transformer les dessins de vos enfants en bijoux !
Tous nos bijoux personnalisés sont confectionnés dans notre atelier bordelais.
Notre catalogue s’étoffe tous les jours un peu plus: mamans, papas, enfants, papy, mamie… Vous pouvez trouver de quoi gâter toute la famille sur le site.
Les cadeaux personnalisés et en particulier les bijoux avec les dessins d’enfants ont une valeur affective inestimable, ce qui en fait des bijoux qu’on ne quitte plus et donc des cadeaux 100% réussis !
Comment faites-vous pour concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle ?
C’est très compliqué mais on y arrive! Nous avons la chance d’avoir pu emménager dans un joli local il y a quelques semaines.
Ainsi, le travail et la famille sont mieux séparés et cela me facilite beaucoup les choses.
Mes filles participent à l’aventure depuis qu’elles ont toutes petites, on utilise leurs dessins sur le site, elles nous parlent des produits qu’elles aimeraient y voir (le porte clé médaillon est une idée de Valentine qui voulait pouvoir avoir un dessin de son amoureux caché dans un porte clé secret !). Ca créé du lien entre nous…
Enfin, mon mari est très présent. Il m’aide beaucoup sur HappyBulle et aussi pour l’organisation familiale. C’est une perle !
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?
Avec 3 enfants, le quotidien est animé!
Tout est question d’organisation.
Nous nous répartissons les trajets à l’école matin et soir avec mon mari. Pas de garderie le matin pour nos filles, et un retour à la maison pour 18 h. C’est la clé de notre équilibre familial.
Ensuite on passe en mode famille jusqu’au coucher des enfants et on se remet au travail ensuite, souvent jusque très tard !
Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur les grands parents pour nous soulager un peu le week end.
Enfin, je concentre toutes les tâches ménagères le week end, pas de lessive en semaine. Par contre, je me fais le marathon de la lessive le dimanche. Mon record ? 6 machines séchées, pliées rangées en 1 journée!
Quels conseils pourriez vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans la création de leur activité ?
Foncez!!!!!
Ma devise: Quand on veut, on peut!
Si vous avez une idée, et le projet d’un changement de vie radical, entourez vous des bonnes personnes et lancez vous!
L’idéal restant toutefois quand même de pouvoir tester son public avant de se lancer à 100% dans la grande aventure de entrepreneuriat, qui peut être risquée. Le congé pour création d’entreprise peut être un bon compromis.
Je n’ai pour ma part jamais été aussi épanouie de ma vie, donc même si ce n’est pas un long fleuve tranquille, le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous !
Un grand merci à Egalimère de m’avoir permis de vous raconter ma vie 😉 et plein de belles choses à toutes celles qui vont se lancer !
Merci Dorothée pour ce partage d’expérience et ces informations.
* * * * * * * * * * *
Si vous aussi vous avez envie de partager votre parcours de créatrice d’entreprise, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.
Pour rappel : ces interviews n’ont aucune visée promotionnelle de l’activité des personnes interrogées. L’objectif est de communiquer sur le thème de la création d’entreprise par les femmes, d’apporter des informations et conseils.