En 2008, un OVNI atterrissait sur la toile et osait parler des difficultés d’être mère, brisant ainsi le grand tabou qui veut que la maternité soit heureuse et la mère parfaite !
Cet OVNI a fait du chemin depuis : un blog, une page Facebook, un Guide « Paris pour les parents » , des piges pour Mum to by party et Parole de Mamans… Elle a inspiré d’autres blogueuses et a ouvert le chemin à de nombreux parents pour leur permettre de parler plus librement des difficultés liées à la parentalité.
Entre ses différentes activités, e-Zabel a bien voulu se poser un peu et répondre à quelques questions sur son parcours et l’articulation des temps, toujours sans tabou et avec beaucoup d’humour !
Image extraite du blog e-Zabel
Bonjour e-Zabel,
Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière » e-Zabel » ?
Coucou :o)
Non, je ne me cache pas, enfin, plus depuis 5 ans quand mon nom, prénom et visage ont été publiés dans le magazine Elle.
Je m’appelle Isabelle, j’ai 38 ans, deux enfants, deux boulots et deux maris (ah non pardon). J’habite Paris (ce qui peut arriver à des gens très bien je vous rassure)
Depuis quand tenez-vous ce blog e-Zabel et d’où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?
Mon blog est né il y a 6 ans, mon deuxième avait 6 mois et je sortais d’une bien jolie dépression post-natale. Mon psy (ça fait genre mais c’est ainsi) m’a conseillé de faire quelque chose POUR MOI afin de m’en sortir.
Étant donné qu’à l’époque (je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître), personne sur le net, dans les magazines, n’osaient dire encore que la maternité, non, ce n’était pas QUE du bonheur, j’ai décidé de m’en charger. En parlant de moi, de mon ressenti, des mes joies et de mes difficultés à être maman.
J’ai pour cela utilisé le personnage « d’e-zabel », qui s’avère être finalement vraiment moi, et l’humour. Le blog a pris de suite, des mamans désespérées comme moi m’ont décrit à quel point, je leur faisais du bien. En fait, c’est elles qui me faisaient du bien ! En commentant. Moi non plus je n’étais pas seule à penser tout ça.
Depuis, l’état d’esprit, les réseaux ont fait que c’est devenu courant et même, dans l’air du temps, de parler sur ce ton de ces enfants. Je me considère humblement comme une des inspiratrices de ce nouveau courant.
Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?
AH AH AH ba… tout. Ton sens des priorités, tes objectifs de vie, ton rythme quotidien, ton poids aussi et la taille de ton bonnet.
Je ne parle pas de ce nouveau boulet qu’est la culpabilité, ni de ce truc que j’appellerai l’amour infini.
Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?
Bon, z’êtes près ? C’est parti pour le marathon.
Je me lève (et je te bouscule)(ah non pardon), je prends ma douche pendant que l’Homme réveille notre descendance âgé de 6,5 et 9 ans. Le week-end par contre, pas besoin de les lever hein.
Dépôt à l’école de la marmaille, on part bosser, de mon côté, le bureau n’est pas loin : gros avantages. Après le déjeuner durant laquelle je fais généralement des courses ou des appels médico-légales, je file bosser… même cette fois chez moi pour moi.
Je suis en effet salariée à 50% et le reste du temps, je suis auto-entrepreneur.
A 18h je récupère mon p’tit monde, je joue à la maîtresse, je gronde, cajole, fais à manger (AH AH AH non rien, ceux qui me connaissent comprendront).
A 20h30 je couche mon p’tit monde, l’Homme rentre quelques minutes plus tard, je joue à la maîtresse (ah non rha)… 3 ou 4 vies en une. LA ROUTINE.
Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?
Je délègue : femme de ménage/repassage, je partage aussi une « to do list » avec l’Homme pour tenter d’équilibrer les choses même si lui, il a un « vrai travail » (moi deux seulement). BREF.
Je prends du temps pour moi aussi. Oui, je prends en fait rendez-vous dans mon agenda pour des breaks. Seule ou en amoureux. Régulièrement. J’adore me faire masser, c’est mon luxe à moi, je ne fais quasiment aucune dépense en fringues et produits de beautés, du coup, je peux m’offrir ces petits moments qui me font du bien.
Je suis très organisée en vrai, même si je me cache, c’est la clé de ma réussite. La seule chose que je n’arriverai JAMAIS à faire se sont les menus à l’avance. Je fais toujours mes courses du jour pour le jour.
Hum.
Je trie mes mails via mon iPhone, je pilote beaucoup de choses via mon smartphone en fait. C’est pour moi un vrai outil gain de temps. Je garde ainsi ma vie sociale (je prends des nouvelles des amies et je gère la babysitter en même temps. Je fais des listes, j’achète en ligne, je vérifie mes comptes, bref, je suis addict mais c’est vraiment utile)
Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?
Les listes, sinon je ne me souviens pas de tout. Les mémos sur le frigo avec les jours où les gosses ont sport, rendez-vous médicaux etc. Je range au fur et à mesure aussi, en tout cas, je laisse jamais traîner
des trucs plus d’une petite semaine.
Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l’importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ? Si oui, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, quelles sont les mesures qui pourraient être mise en place ?
Je travaille justement à l’animation d’un réseau féminin d’entreprise.
L’objectif de ces regroupements sont la promotion de femmes au sein des entreprises : accès à des postes à responsabilité, voir aux conseils d’administration. La loi impose désormais un « quotas » de femmes dans ces instances. Ce qui ne me plait pas plus que ça sur le principe, mais ma foi, s’il faut en passer par là pour obtenir une vraie prise de conscience…
Je ne suis pas féministe, je suis fondamentalement convaincue que les hommes et les femmes sont différents et je n’ai pas envie d’être comme eux. Je pense cependant que nous avons tout pour travailler ensemble et que nos qualités viendront palier leurs défauts et… inversement.
Je ne suis pas carriériste. Ma priorité si je devais en choisir une serait mes enfants. Cependant, j’ai la chance de pouvoir continuer mon activité professionnelle dans d’excellentes conditions et je n’aurai pas survécu si j’étais restée à la maison sans stimulation intellectuelle externe. Cela vaut pour moi et j’ai un profond respect pour les femmes (et hommes) aux foyers. Je dois même avouer que je les mets sur un piédestal tellement je m’en sentirai incapable.
Le congé parental est un sujet d’actualité avec le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?
Je n’ai pris que 3 mois après ma 1ere histoire de rester un peu plus avec elle. Ensuite, j’ai repris mais à 80%.
Je suis plus que jamais pour le CHOIX. Je déteste qu’on nous impose quelque chose, les cas sont tous tellement différents. Je comprends l’idée de fonds : aider les femmes à retrouver plus facilement une place dans leur entreprise au retour de leur congé mais bon sang si certaines veulent élever leurs enfants, qu’on leur laisse la possibilité de le faire sans les dénigrer. Tout est encore et toujours une question de juste milieu.
Quelque chose à partager avec les autres parents ?
COURAGE, on vaincra (AH AH AH)
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires