Valentine Féau, créatrice de “La Normalitude”

Vous avez été très nombreux et nombreuses à aimer et partager la photographie de “La Normalitude” représentant une femme nue.Au travers de cette image, le message est fort et raisonne en chacun-e de nous : c’est quoi être normale ? Correspondre à l’image des médias ? Être parfait-e dans tous les domaines ?

Parlons donc de la Normalitude et d’articulation des temps avec Valentine Féau.

 Bonjour Valentine Féau,
Pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours ?

J’ai commencé par le théâtre. Je me sens vraiment à la maison sur scène. J’ai joué entre autre avec Marthe Villalonga dans “Elle nous enterrera tous” de Jean Franco.

Puis, ensuite j’ai co-écrit avec Sandrine Jouanin, un spectacle qui s’appelle “Quand
je serai grande j’aurai des Chaussures Rouges“. Tous les soirs, sur scène pendant 2 ans on essayait de définir ce qu’était la femme exactement. Même nous n’avons jamais trouvé la réponse.;-) On est trop complexes et c’est ce qui nous rend si incroyables.
Et puis, je suis arrivée un peu par hasard à la Télé. Et depuis 3 ans je m’amuse énormément aux côtés de Stéphane Bern dans l’émission “Comment ça va bien!” On me laisse mes défauts et ma folie et j’apprécie beaucoup. On a jamais essayé de me formater. On m’a laissée telle quelle. Et depuis, fin 2012, j’ai crée ma web série La Normalitude.

Vous avez créé une chaine, La Normalitude  fin 2012. D’où vous est venue cette idée de web série ?
En fait, j’avais depuis longtemps envie d’écrire sur les différences. Et puis, François Hollande s’est fait élire en 2012 et se présentait comme le Président Normal. Et je me suis dit: “mais c’est quoi être normal en fait?

Et j’ai eu envie de créer une web serie pour essayer de définir la Normalité.

 Mais la vrai Normalité. Pas la Normalité culpabilisante qui serait une espèce d’idéal parfait mais la normalité normale. Et la Normalité normale c’est justement nos différences! C’est nos petits travers, nos imperfections, et nos différences qui font qu’on est normal! Et j’avais envie de parler de ça. Histoire de se sentir moins seul, de nous rassembler, de ne plus nous cacher et de rire de nous!!
Où trouvez-vous votre inspiration parce que toutes ces scènes, ça sent le vécu non ? 
 Oui c’est du vécu! Je m’inspire de tous mes moments de solitude que je vis quotidiennement et il y en a beaucoup !
Et je m’inspire beaucoup de ma mère, de mes amis et aussi des internautes
avec qui j’aime échanger.

 La Normalitude c’est un partage de nos petits défauts!

Une journée type pour vous, ça ressemble à quoi ?
Et bien, je me lève la tête de plus en plus froissée grâce à l’action des années qui j’avoue fonctionne à merveille.
Après m’être défroissée, je ne mange rien le matin! Car j’ai décidé de faire exactement le contraire que ce qui est recommandé et aussi parce que j’ai pas faim (Le matin, parce qu’après ça se gâte).
Je file sur le Plateau de CCVB à La Plaine St Denis en voiture, histoire de pouvoir chanter à tue-tête et déverser ma colère sur les autres automobilistes sans que personne ne m’entende ;-).
Arrivée à la Plaine, je rentre dans la loge coiffure maquillage avec la tête de Jacky Sardou et je ressors avec la tête de Jennifer Lopez. Magie de la Télé…
Puis je reviens chez moi, je fais un bisou à mon chéri, je boude 2 min (parce que c’est dans le contrat des meufs en couple) puis j’entame le paquet de Granola que je finis 3 min plus tard.
Je regarde la Téle. Arte essentiellement. Non je plaisante! J’aimerais pourtant pouvoir me la raconter par mon intellect mais je n’y arrive pas… Je regarde donc une série. Je suis très série! Quand je n’ai pas le moral, je regarde Friends et même après avoir vu chaque épisode 30 fois, ça me fait toujours du bien. Puis je m’endors (en ronflant
apparemment)
 
Comment faites-vous pour concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle ? Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter votre quotidien ?  
 C’est pas évident je trouve de concilier vie professionnelle, vie amoureuse, vie de famille et vie avec ses amis et vie avec soi ! On manque de temps !! Et pourtant, pour
moi, tous ses domaines sont hyper important. ! Alors c’est par période, par ressenti, besoin et envie. Il y a des moments où je sens que j’ai besoin de voir mon chéri, d’autres mes amis et d’autre j’ai besoin d’être seule. Mais avec mon chéri on est d’accord pour ça. D’avoir un minimum d’indépendance.
Si vous avez des enfants, qu’est-ce qu’ils ont changé dans votre vie ?  
 Je n’ai pas d’enfant pour le moment. Mais c’est un souhait!
 
De nos jours, les femmes se mettent énormément de pression pour être parfaite dans tous les domaines : vie professionnelle, vie privée, esthétique… Qu’est -ce que vous auriez envie de leur dire ?
 Lâchez !! Soyez fières et riez de vos imperfections ! C’est comme ça qu’on illumine sa vie.
 
Quels sont vos projets pour 2014 ?
Je suis en phase de tourner les nouveaux épisodes de la Normalitude !! Il y a du lourd! Il y aura entre autres les préparatifs de mariage et la grossesse.
 
Enfin, si vous avez quelque chose à ajouter, cet espace est le votre :

La Normalitude a besoin de vous pour continuer sa marche !

 

Alors pour aider La Normalitude à continuer à nous permettre de rire de nous
et de nos petites imperfections et produire de nouveaux épisodes, Faites un  don!
 Valentine Féau, la normalitude

 

 

 

Pas de commentaires

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :