You are currently viewing Papa Panique et Maman Panique

Papa Panique et Maman Panique

Pour la première fois depuis la création de cette rubrique, c’est une interview à deux voix que je vous propose, celles de Chloé et de Mathieu alias Maman Panique et Papa Panique.

 

Papa Panique

Bonjour, 

En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et quel est votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Mathieu et j’ai 32 ans.
Originaire de Normandie, je suis arrivé à Lyon en 2003 avant de déménager en pays Caladois en 2013. Geek de la première heure, j’ai travaillé de nombreuses années dans l’informatique, aujourd’hui je suis auto-entrepreneur, je propose des prestations dans le domaine du web et de l’entreprenariat.

Bonjour, moi c’est Chloé, 21 ans.
Après deux ans de fac de psychologie j’ai rencontré Mathieu et je suis tombée enceinte très rapidement. Je me consacre pour le moment à ma fille afin de pouvoir profiter de sa première année tranquillement. J’intègrerai ensuite une école d’auxiliaire de puériculture et « quitterai » mon bébé pour ceux des autres !

Vous bloguez depuis quelques années déjà mais depuis quelque temps, vous avez créé le blog Papa Panique. D’où est venue cette idée ? Pouvez-vous nous le décrire ?

Ca fait en effet un paquet d’année que je blogue, plus exactement j’ai commencé par animer des forums puis j’ai développé de petits sites où mes parties « Actualité » ressemblaient de plus en plus à des blogs, avant de lancer mon premier vrai blog, switchh.fr.

A Lyon, je fréquentais beaucoup les événements web et blogueurs, la blogosphère faisait partie intégrante de ma vie. De ce fait, lorsque nous avons appris que nous allions devenir parents, ce nouveau monde qui s’ouvrait à nous avec tant de nouvelles choses à découvrir m’a tout de suite donné envie de créer un blog pour partager mon expérience de futur papa, partager mes découvertes.

Au départ du blog, Chloé avait le rôle de correctrice et de consultante lorsque je me posais des questions sur un article puis petit à petit, elle s’est prise au jeu, a commencé par écrire un article et ne s’est finalement jamais arrêtée, faisant basculer Papa Panique du blog de Papa au blog de parents.

Avoir un enfant, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Mathieu : Je dirais à peu près tout ^^ Je suis passé du fêtard citadin au papa rurbain. Terminé les sorties jusqu’à point d’heure où l’on rentre à quatrequatre, maintenant il faut que bébé se couche tôt et que l’on soit en mesure de gérer sa vitalité dès 7h du mat’.
J’ai élargi mon vocabulaire, je sais maintenant ce qu’est une turbulette, un mouche bébé ou un cosy, je suis maintenant capable de dire quelle quantité de lait en poudre mettre dans une quantité donnée d’eau et j’ai appris à cuisiner sans matière grasse 😉

Chloé : Tout et rien à la fois ! D’un côté j’ai arrêté la vie étudiante, la fac, la coloc’ et les sorties tous les soirs. D’un autre à bien y regarder, on a gardé nos vieilles habitudes, on voit toujours nos potes régulièrement, on se balade, on prend des verres en terrasse et on s’aménage du temps tous les deux.
Le tout se fait simplement avec ce petit être en plus qu’est notre bébé et avec deux fois plus d’amour, forcément !

Avez-vous pris les congés parentaux auxquels vous pouviez prétendre l’un et l’autre ? Et le congé parental ? Pour quelles raisons ?

Mathieu : Ni l’un ni l’autre, j’ai eu quelques soucis d’organisation avec mon entreprise, la sécu, et l’accouchement précipité qui ne m’ont pas permis de pouvoir poser une date un mois à l’avance dans le délai imparti. Un congé à revoir pour les papas car ce n’est pas forcément évident de pouvoir le prendre comme on le souhaite.
Concernant le congé parental, Chloé étant à la maison la première année, je ne pouvais justifier de le prendre. Par contre je serais tout à fait pour le prendre 😉

Chloé : Comme Mathieu l’a dit, je suis à la maison en attendant de reprendre mes études et je dois avouer que ça m’arrange bien de passer mes journées avec mon adorable petite fille (bon des fois aussi je pète un câble et quand le papa rentre je cours hors de l’appartement pour m’aérer l’esprit).

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Je ne pense pas que l’on puisse dire que l’on ait des journées type. Bien sur, notre petite viking rythme notre quotidien, mais pour le reste, nous partageons les tâches et essayons de trouver régulièrement de nouvelles choses à faire pour aider notre fille à découvrir le monde.

Pour donner une idée, du rythme de bébé et ce que nous faisons avec…
– 7h30 (environs) bébé se réveil, c’est généralement moi qui m’en occupe à ce moment pendant que maman profite de se reposer un peu.
– 12h Déjeuner – Nous essayons au maximum de donner des repas frais et maison à bébé pour ça, nous glissons des légumes dans notre babycook vers 11h pour que tout soit prêt à l’heure.
– 13/14h sieste – Au fil de la journée, nous essayons d’écouter au maximum notre fille sur ses envies, sa fatigue mais la sieste de l’après-midi elle n’y coupe pas et fatiguée ou non on la met au lit à 14h au plus tard.
– 16h Goûter
– 19h bain/repas/coucher – Dans la mesure du possible et de nos disponibilités, nous essayons d’alterner cette étape chaque soir. Le bain est un moment privilégié, nous essayons d’avoir notre part tous les deux 😉

Quelles sont les mesures mises en place qui facilitent votre organisation au quotidien ?

Excepté l’organisation du bain qui est surtout une organisation « plaisir » pour que chacun puisse en profiter, nous avons mis en place une seule organisation particulière : le linge c’est maman, la cuisine c’est papa. Chacun sait ce qu’il a à faire pour gérer sa tâche, on n’a pas à se casser la tête dessus. Pour le reste, on gère au feeling, en fonction de notre emploi du temps, de notre motivation de nos envies. On essaye de ne pas trop se casser la tête, avoir un enfant c’est un bonheur, ça ne doit pas devenir une contrainte 😉

Vous avez carte blanche si vous avez envie d’ajouter quelque chose :

J’ajouterais qu’avec un bébé, il ne faut pas se démener pour ne pas le « perturber » les premiers temps, profiter du fait qu’il dorme n’importe où et quel que soit le bruit pour l’habituer à être « trimbalé ».
Nous avons réussi pour le bruit, quand la petite viking dort on pourrait jouer du clairon dans son oreille sans qu’elle ne bouge d’un bouton-pression.
Par contre elle ne dort que si elle est isolée dans une pièce, et ça nous bloque parfois pour les activités !

Retrouvez Chloé et Mathieu sur leur blog et leur page Facebook 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Si vous aussi vous aussi vous êtes blogueuse ou blogueur et que vous souhaitez partager votre expérience d’Articulation des Temps, vous pouvez m’envoyer vos coordonnées par mail egalimere@gmail.com ainsi qu’un lien vers votre site ou votre page FB.

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.