La plume de Fred, parentalité et organisation

Mon arrivée sur la blogosphère est toute récente et pourtant, j’ai déjà l’impression que des liens se sont noués avec certaines blogueuses tant l’accueil a été chaleureux et les encouragements sincères. Parmi les premières à être venue me soutenir, La plume de Fred à qui je voudrais au travers de cette interview rendre hommage.

la plume de fred
Bonjour La Plume de Fred,

En quelques mots, pourriez vous nous dire qui vous êtes, quel est votre parcours ?

Bonjour, tout d’abord merci pour ton « hommage » (c’est un grand mot dis donc) j’aime ton travail d’où mon soutien.
Je suis une maman de 2 petits garçons de 3 ans et 17 mois, et mariée depuis presque 5 ans. Je suis actuellement en congé parental et je reprends le travail fin février après presque 2 ans d’absence. Je travaille dans le milieu bancaire et la convention collective est très avantageuse pour les congés parentaux !

Depuis quand tenez-vous ce blog et d’où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ? 

Je me suis lancée dans la blogo depuis bientôt 2 mois sous le pseudo « Une souris bleue – devenue La Plume de Fred » (après avoir eu dans la tête une souris verte, chantée par mon grand …) : après avoir lu des articles pendant un bon moment, j’ai eu envie de faire de même. J’aime beaucoup utiliser l’humour pour parler de mes idées et je souhaite vraiment échanger avec les lecteurs car je suis très ouverte à d’autres idées que les miennes. Je parle beaucoup de parentalité bien sûr, mais quelque fois j’essaie de changer de sujet. Mon blog est tout neuf, alors pour le moment mon historique n’est pas non plus très diversifié.

Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? 

Beaucoup de choses : j’ai beaucoup appris et surtout j’ai énormément pris confiance en moi. Mon mari travaille beaucoup et du coup je gère souvent les enfants toute seule (je précise que c’est un papa formidable quand même !).

J’ai donc appris à être patiente, à prendre le temps de discuter et échanger avec eux (enfin surtout mon grand …). Mais je sais aussi maintenant ce qu’est la responsabilité d’être maman, en fait j’ai beaucoup de craintes qui sont nées (mais j’essaie de ne pas les communiquer aux enfants).

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Pour le moment, chaque journée est différente mais globalement : réveil à 7h45 pour mon grand avec un bibi dans notre lit (j’adore ce moment câlin et papa aussi !) ensuite réveil du 2ème (s’il n’est pas déjà réveillé) puis école. Je passe la matinée avec mon 2ème mini, on se promène, on joue, on cuisine … Ensuite je récupère mon grand à l’école, déjeuner, sieste des enfants (là c’est ma pause tant attendue pour siester, bloguer, cuisiner, prendre ma douche …). Après le goûter, c’est le bain, les enfants dînent, papa rentre et nous couchons les enfants vers 20h/20h30. Nous ne pouvons pas dîner tous ensemble mais ça ne semble pas les déranger, et nous nous rattrapons le week-end.

Il y a 2 jours différents des autres : le mardi c’est le « Nounou’s Day », j’ai donc la journée pour moi de 9h30 à 17h30, et le mercredi où nous allons chez mamie.

Vous êtes actuellement en congé parental. Son principe est discuté dans le cadre du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Pouvez-nous dire ce qui vous a incitée à le prendre ? Est-ce que cela a été facile à mettre en place par rapport à votre employeur ?

Pour le 1er chouchou, je n’ai pas pris de congé parental, mais il avait 8 mois quand j’ai repris le travail. Comme je le disais dans le milieu bancaire, nous avons une convention collective très avantageuse. En revanche pour mon 2ème je savais que je voulais profiter de mes enfants et prendre un congé parental. Rien ne m’a influencé dans mon choix (nos choix d’ailleurs, car le papa était pour à 100%). Pour la mise en place aucun soucis, tout est très bien encadré.

Envisagez-vous déjà le retour au travail ? Êtes vous toujours en contact avec votre employeur ? Vos collègues ? Est ce que des mesures ont été mises en place dans la structure pour vous tenir informée de ce qui s’y passe ? Aurez-vous un entretien avec votre responsable avant votre reprise de poste ?

Là en revanche c’est beaucoup plus compliqué. Lorsque nous prenons un congé maternité / parental … nous sommes remplacés. Donc nous ne savons pas où nous reprenons (dans quelle agence pour les gens du réseau). Je suis restée en contact régulièrement avec mes collègues pour me tenir informée des changements mais je viens seulement de recontacter la RH. Pour le moment pas d’évolution, mais j’ai été entendue sur mes souhaits et je pense qu’en général, nous sommes réellement prises en compte en tant que maman (route, horaires …).

Pour réussir à articuler vos différents temps de vie, comment vous y prenez-vous ? Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

Les horaires en agence sont assez larges : en général 8h30-18h. Mais j’ai une nounou, qui me garde les enfants régulièrement, et que je connais depuis 3 ans et demi. Donc tout est déjà mis en place depuis longtemps. Elle me gardera même les enfants le samedi matin, ce qui n’est pas facile à trouver par ces temps !

2014 vient de commencer, que peut-on vous souhaiter ?

Un 3ème bébé ! Eh oui je suis motivée 😉 Sinon pour le moment, je souhaite reprendre le travail dans une agence proche de chez moi et pourquoi pas à 80% pour avoir mon mercredi avec les enfants (les jalons sont déjà posés avec la RH en fonction du poste que j’aurai).
Je suis rédactrice dans un webzine depuis quelques jours, on peut aussi me souhaiter que cette nouvelle casquette m’aille comme un gant 🙂
On peut également me souhaiter que j’arrive à articuler tout ça de façon organisée et sans perturber mes enfants !
Sinon je veux bien gagner à la loterie aussi 😉

Quelque chose à partager avec les autres parents ou à ajouter ?

Je dirai bonne année à tous pleine de joies, de bonheurs, de rires, de gourmandises … Et que tous vos projets de concrétisent !

La Plume de FredRetrouvez La Plume de Fred sur sa page FB et sur son blog 

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :