Un téléphone portable pour la sixième ?
Et bien nous y voilà, Loulou nous réclame un téléphone portable pour la sixième. Que faire ? Refuser alors que la plupart de ses ami·e·s en avaient déjà un en CM2 ? Accepter mais pour quel usage ?
Avant de prendre notre décision, nous nous sommes beaucoup interrogés. Nous avons essayé de peser le pour et le contre alors voilà ce qui ressort de tout ça.

Crédit Photo Nana Cam Photo
Un téléphone portable, oui mais pas en primaire !
Cela fait un moment que Loulou nous réclame un téléphone portable. Depuis le CM1 plus exactement. Pourquoi ? Parce qu’à l’ère du numérique, la plupart des enfants ont déjà des tablettes, des ordinateurs portables, des consoles de jeux. Le téléphone portable a fait son entrée dans les écoles primaires et les enfants sont de plus en plus nombreux à en posséder un avant la sixième.
Pour autant, il était hors de question que Loulou ait un téléphone en primaire. Il n’en avait pas l’utilité. Mes enfants sont accompagnés le matin à l’école, récupérés le soir. En cas de soucis dans la journée, l’école nous appelle.
Nous avons autorisé Loulou a sortir de l’école seul 2 fois par semaine en CM2. Pour se rendre au conservatoire juste à côté de l’école le mercredi. Le jeudi, pour aller à son entraînement de handball, un peu plus loin, en même temps que 2 copains.
Alors quel usage aurait-il eu d’un téléphone ? Pour jouer ! Et pour jouer, il a déjà suffisamment de quoi faire avec la tablette entre Squla (pour apprendre en s’amusant), Minecraft…
Pourquoi autoriser un téléphone portable pour la sixième ?
Nous avons abordé cette question avec les parents des copains et copines. Quasiment tous les futurs élèves de sixième de notre entourage auront un téléphone portable. Les raisons sont diverses et variées en fonction des familles, de la liberté qui est laissée à l’enfant.
Pour quelques parents, c’est un moyen de contrôler où est l’enfant et ce qu’il fait. D’autres pensent avant tout à la possibilité d’être joints en cas d’absence d’un prof, d’un imprévu. Certains parents se disent qu’en cas d’oubli de clé pour rentrer à la maison, l’enfant pourra les avertir et se rendre chez un·e ami·e.
Voici les différents raisons pour lesquelles nous allons autoriser un téléphone portable. Nous travaillons tous les deux et les horaires du collège ne sont pas les mêmes que ceux de l’école primaire. De plus, il n’y a pas d’accueil du matin, ni d’accueil du soir. Même si le collège peut nous prévenir en cas de soucis, que se passe-t-il en dehors de ce dernier ? Liste non exhaustive puisque nous trouvons encore des « bonnes » raisons pour justifier ce choix.

Crédit Photo : @Nana Cam Photo
Un téléphone portable, oui, mais sous certaines conditions.
La première chose a été d’échanger avec Loulou et de lui expliquer pourquoi nous souhaitions mettre en place ces conditions. Nous ne voulons pas être intrusifs au point de vérifier ses sms, ses connexions, sa position. Il est en âge de comprendre les limites et pour nous, de lui faire confiance. Mais la confiance n’empêche pas de prendre certaines précautions.
Quand on sait que certains enfants de primaires ont déjà vu des images pornographiques ou violentes, ça donne à réfléchir. La plupart des smartphones permettent l’accès à Internet et donc, à une infinie possibilité d’accéder à du contenu non adapté aux enfants.
Nous avons donc fait le choix d’un téléphone sans forfait Internet. Alors oui, me direz-vous, mais il reste le Wifi et là, ah ah ah, accès à Internet quand même !
Damned ! Bon, OK, il y a le wifi mais on va verrouiller l’accès à certains sites. Parce qu’après avoir cherché un peu, nous avons découvert qu’il est possible d’installer un contrôle parental sur les smartphones ! Il existe différents outils pour cela : lire cet article.
Autre condition : le soir, le téléphone reste éteint et pas dans la chambre. Parce qu’on les connaît les jeunes, hein, les échanges de sms, ça peut durer toute la nuit !
Expérimentation en septembre
Nous sommes parents débutant au niveau d’un téléphone portable pour un enfant. Du coup, nous allons sans doute tâtonner, avoir des surprises, devoir faire des ajustements…
En septembre donc, Loulou va récupérer mon ancien smartphone qui va devenir son téléphone. C’est une étape dans nos vies, pour lui comme pour nous. Il est en chemin vers l’autonomie, on lâche peu à peu le cordon. [EDIT : après avoir échangé avec différents parents, Loulou n’aura pas de smartphone pour sa sixième. Il aura un téléphone à touche tout simple avec lequel il pourra passer des appels et envoyer des sms]
C’est vrai que nous nous sommes quand même pas mal interrogés sur l’utilité ou non d’un téléphone portable pour la sixième. Alors nous allons voir ce que ça donne à la rentrée, quel usage il en fait, s’il n’abuse pas de notre confiance.
On se réserve le droit de revenir en arrière, Loulou est prévenu. Nous espérons juste que cela ne sera pas source de conflits et que nous arriverons à gérer tout ça avec recul et intelligence. A suivre…
Mais je suis curieuse : à quel âge vos enfants ont-ils eu un téléphone portable ? Avec quel forfait ? Quelles précautions aviez-vous prises ???
Ton retour d’expérience m’intérressera. Mon ainée entre en 6e aussi, et nous ne lui donnerons pas de portable. On estime qu’elle n’en a pas besoin, puisqu’elle n’est pas loin du collège, qu’elle aura les clés. Et si besoin elle appelle depuis le fixe de la maison. En cas de souci, on lui a dit de demander à l’accueil du collège, une copine ou un voisin … Bref, on verra à l’usage si ça s’avère indispensable.
Et comme tu dis, à la maison avec la tablette en wifi and co, elle est suffisamment connectée.
Bises
marion
Après avoir échangé avec plusieurs personnes, je crois qu’on va laisser tomber l’idée du smartphone et prendre un téléphone simple, à touches. Avec un smartphone, il peut se connecter en wifi dès qu’il y a possibilité de connexion. Et ça, je n’aime pas trop l’idée…
Nous arrivons en fin d’année et finalement, il a survécu à cette année de 6ème SANS TELEPHONE PORTABLE 🙂
Coucou, alors Célia a eu son premier portable pour la sixième. Pourquoi? car je ne travaille pas à côté, qu’elle rentre seule du collège, que cela nous rassure tout simplement. J’ai peur quand je ne suis pas là pour la surveiller, et la prendre en charge moi même. On pense trop souvent que cela n’arrive qu’aux autres…Maintenant, elle a eu un forfait à 2 euros, et c’était à elle de gérer, ce qu’elle a fait avec succès, du coup nous lui prenons bientôt un forfait illimité. Elle ne se sert vraiment de son portable que depuis peu, jusqu’à maintenant elle s’en servait juste pour m’appeler ou envoyer des SMS à sa grand mère pour dire qu’elle était bien arrivée. Nous avons instauré quelques règles quand même, le portable vient avec nous au moment du couché et est interdit à table bien sûr, et je connais les codes. Fanny, même si elle en voudrait un maintenant, ne l’aura que l’année prochaine pour la rentrée en 6ième. Voilà, bisous;
Je crois que ça me rassure aussi de savoir qu’il pourra nous joindre et inversement. On va voir comment se passent les premiers mois et ajuster au fur et à mesure.
Merci pour ton retour en tous cas.
Maélie l’a eu également à son entrée en 6eme. 45 minutes de bus matin et soir c’est long à 10 ans, surtout qu’il s’agit d’un transport en commun et pas d’un transport scolaire, du coup, ça nous tranquillisait. La 1ere année elle n’en a vraiment pas abusé. Mais depuis quelques mois (fin de 5eme) il devient plus compliqué de lui faire poser. Elle discute bcp par sms avec les copains et les copines. Par contre les règles sont claires. Interdiction d’aller sur internet (j’ai désinstallé les applications google et autres) et nous laisser libre accès à l’historique YouTube (sur lequel j’ai installé le filtre parentale), sms/mms, appel etc. Pas de téléphone à table, ni dans la chambre la nuit. Elle a un forfait free à 2€ et nous n’avons jamais eu de dépassement.
Merci pour ton retour. Plus ça va, plus je suis persuadée qu’on va opter pour un simple téléphone à touches dans un premier temps. Il a déjà accès à la tablette à la maison alors on va éviter sur le portable.
il l’a eu en 6ème, aux vacances de la toussaint. forfait illimité sms. 3 numéros à volonté. et sinon 2 heures. téléphone interdit de chambre la nuit, pendant les devoirs. et pas d’accès internet pour l’instant. 🙂
Je crois bien que nous allons opter pour la même chose. merci pour ton retour
Oh la la je suis preneuse du retour d’expérience ! le Petit prince rentre au CM2. Il en demande un depuis déjà un an. On lui a dit « collège » en espérant que ce serait qu’en 4eme… mais au train où ça va, ça risque d’être plus tôt. Et en y réfléchissant, ce serait téléphone et non smartphone… A suivre
Nous avons également changé d’avis après avoir échangé avec différentes personnes. Pas de smartphone pour la sixième mais un simple téléphone à touches. Il apprendra à gérer son forfait et les règles qui iront avec…
Ici aussi fiston rentre en 6eme et son anniversaire en septembre sera l’occasion de lui offrir le smartphone dont il rêve. Mais avec un forfait sosh bloqué 2h d’appel, sms et MMS et 50 mo d’Internet (quasi rien). et bien sûr, quand on est à la maison, le téléphone est rangé au salon.
Pas de portable ici pour le moment. La plus grande est en 6ème depuis cette année, à 10 minutes à pieds du collège. Elle n’en n’a pas vraiment l’utilité, elle n’en réclame pas non plus (même si la plupart des personnes de sa classe en ont un). En même temps, elle a son ordi (fixe) à la maison et s’en sert régulièrement, y compris pour aller sur internet. Du coup, le côté « mobile » du portable n’est guère attrayant…
Concrètement, je pense qu’on fera un point au lycée, et si elle n’en a toujours pas l’envie, en post bac.
Avec l’interdiction des téléphones portables au collège l’année prochaine, je crois que nous allons aussi remettre à plus tard cette réflexion 😉
ma fille aussi mais je pense que c’est important de leur apprendre à gérer leur forfait pour plus tard donc je lui ai offert un iPhone SE Reconditionné bien sûre car je ne peux pas mettre plus de 300 € dans un téléphone car chez Boulanger ils en vendent à 119 € je me suis dit que 119 € était abordable donc je lui est acheté cet iPhone et aujourd’hui tout se passe très bien donc j’ai fait de même pour le cadet il était heureux car lui n’en avait pas réclamer mais j’ai trouvé ça sympa qu’il est un téléphone pour aussi apprendre à gérer son forfait
ma fille aussi avait besoin d’un téléphone même si elle est à 10 minutes du collège je trouve ça plutôt sympa de pouvoir lui offrir un téléphone pour lui apprendre à gérer son forfait donc nous avons débuté avec un iPhone SE avec le forfait le moins cher à deux euros chez free avec deux heures d’appels et rien du tout de Internet puis comme nous avons vu que ça s’est très bien passé car Elle ne restait pas tout le temps avec son téléphone on lui a donc offert un iPhone 8 Plus avec un forfait tout illimité et tout se passe toujours bien même si elle n’est qu’en cinquième mais je pense que débuter avec un iPhone 5s ou SE en sixième est très bien car avec ma fille tout s’est bien passé donc j’ai fait de même avec le cadet et tout c’est très bien aussi passé donc je vous recommande cette technique car elle fonctionne très bien
Franchement, vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez? Vous « recommandez » d’acheter un smartphone avec accès illimité à internet à des enfants de 12-13 ans? Et pour quelle raison? Pour apprendre à gérer un forfait? Mais enfin à 13 ans a-t-on besoin d’apprendre à gérer un forfait de téléphone? N’a-t-on pas plutôt besoin d’apprendre les maths? Le français? L’histoire? Le civisme? C’est malheureusement à cause de parents comme vous que des enfants comme les miens vont se sentir exclus car ils n’auront pas de portable pour « gérer un forfait ». C’est vraiment la raison la plus lamentable que j’ai lue. Comment faisait-on quand nous étions au collège? Je pense que les parents créent le besoin de leurs enfants, et aussi les dérives qui vont avec. C’est juste de l’égoïsme et de l’inconscience.
Bonjour et, une fois n’est pas coutume, merci pour votre éclairage
Mon fils âgé de 10ans ne me réclame pas de téléphone mais je commence à lui donner un peu plus d’autonomie
Pour se faire, il va rentrer de l’école seul;
Lui donner un téléphone basic, qui lui permette de me contacter en cas de soucis sur le trajet, me paraît aussi rassurant pour lui que pour moi
Pas de smartphone : il n’en a ni l’utilité, ni le besoin
Bonne journée