David GENEAU et l’articulation des Temps

Si vous êtes fans de l’émission “Les Maternelles” sur France 5, vous avez peut être découvert David GENEAU lors de son passage sur le thème ” Papa : concilier vie professionnelle et vie personnelle “.

David Geneau Les maternelles

Image extraite de la page Facebook Les Maternelles en prime time

 

Depuis, David tient la page Facebook ” Les Maternelles en prime time ” pour diffuser des informations relatives à l’émission et partager des informations sur la conciliation vie pro – vie perso.

Rencontre avec un homme, un papa, très impliqué dans l’égalité !

Bonjour David Geneau,

En quelques mots, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ?

Alors qui je suis et mon parcours…voilà !

Je m’appelle David (là la salle répond en choeur “Bonjour David”…ah non mince je me suis trompé de réunion..). J’ai 40 ans, c’est bien 40 ans, je suis marié depuis 2 ans et l’heureux papa de Toscane qui a 3 ans et demi. Mon métier c’est urbaniste, et je suis en charge d’une Direction dans la fonction publique territoriale.Je vis et je travaille dans le rural, c’est un choix professionnel et familial, car mon épouse a également un travail et une carrière très prenante, et le fait que pouvoir avoir tout à moins de 5 kms à la ronde, travail, école, nounou, nous permet de concilier beaucoup plus facilement vie professionnelle et vie familiale.

Avoir un enfant, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

L’arrivée de Toscane (qui a 3 ans et demi) a tout changé. En fait, je dirais que même ce qui n’a pas changé a quand même changé. Oui, je sais, c’est pas très clair…Mais c’est mon regard sur tout qui a changé. A un point qui fait que parfois je me demande mais comment je vivais avant ? Quel but, quel sens ? Aujourd’hui le sens de la vie a changé. Il y aussi beaucoup plus de rires à la maison qu’avant, même si on rigolait bien, là on rigole vraiment. Bon je vous épargne aussi les angoisses, le manque de sommeil…enfin tout ça ça fait partie du package !

Avez-vous pris le congé paternité ? Et le congé parental ? Pour quelles raisons ?

Alors le congés de paternité oui je l’ai pris ! Parce que c’est un moment privilégié. Je ne l’aurais pas eu j’aurais pris des congés. D’ailleurs, mon épouse ayant accouché en juillet j’ai couplé ensuite avec des congés. Mon congés paternité, je l’ai passé à la maternité (petit clin d’oeil à la maternité de Saint jean d’Angély (17) qui est géniale avec les mamans mais aussi les papas !) et ça m’a aidé à prendre conscience d’être devenu papa. Et j’ai découvert plein de choses, des moments très denses. Le congés parental, je n’ai pas pu financièrement, ça représentait un sacrifice trop important. Et puis sur un premier enfant, comme ça, à quelques mois, franchement, je ne me sentais pas prêt !

Comment cela s’est passé avec votre employeur au moment où vous avez déposé la demande de congé paternité ? 

Bien, très bien. J’étais Directeur Adjoint de la structure, mais je pense que cela n’a rien changé.

Dans certaines entreprises qui entretiennent la culture du présentéïsme, un père qui part avant les autres pour aller chercher ses enfants à l’école, s’absente quand les enfants sont malades est encore mal perçu. Comment cela se passe dans votre structure ?

En France, le présentéisme est culturel. Et ça par contre, bien que l’on ne m’ait jamais rien dit je le sens de la part de certaines personnes. Pour autant, je m’organise très bien par rapport à ça, sans que cela ne me pénalise ou que cela pénalise mon équipe.Un papa épanoui et impliqué est un papa beaucoup plus productif. J’en suis convaincu. J’attache de l’importance à m’occuper de ma fille, Toscane, à l’emmener le matin, généralement avec sa maman aussi, et à aller la chercher à 16h30 dès que je peux. Quitte à revenir au travail après. J’ai les moyens de m’organiser et ça c’est très précieux. Ensuite j’imagine qu’on me juge aux résultats, car pour l’instant on ne m’a rien dit…

Quelles sont les mesures mises en place par votre employeur pour faciliter l’articulation des temps des salarié-e-s ? 

Cela réside surtout autour des horaires. J’ai plus d’hommes dans mon équipe, des papas donc. Et dès qu’ils ont un besoin par rapport à leur enfant je suis à l’écoute et on s’arrange. Je tiens à ce qu’ils puissent jouer leur rôle de papa, sachant que le travail sera fait et qu’il restent du coup très motivés. Ca fait partie du management de dire à un équipier, tu vois ici, dans cette entreprise, tu auras cet avantage. Ca compte beaucoup pour eux, plus qu’une augmentation.

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Ouh la, la journée type A, B, ou C ? Prenons ma préférée, la A ! Tout le monde se réveille de bonne humeur (lol) à 7h et on accompagne Toscane à l’école pour 8h20. Ensuite boulot 5 minutes après ! Pause déjeuner à la maison (1 1km) en couple le midi. Retour au travail. L’un de nous 2 va chercher mademoiselle à l’école à 16h30 quand l’autre reste travailler plus tard. Ensuite goûter et jeu à la maison. le Bain vers 18h, on mange tous ensemble à 19h30 et ensuite le coucher vers 20h15, en priant pour que mademoiselle s’endorme vite pour que l’on puisse avoir un moment à 2. Voilà ça c’est une journée que j’aime. Les journée B et C, c’est quand papa ou maman ne sont pas là en raison du travail (déplacements) ou ont des réunions. Ca arrive régulièrement, mais il y a quand même plus de journée “A” ! lol

Et chez vous, quelles sont les mesures mises en place qui facilitent votre organisation au quotidien ?

Le dialogue, même s’il faut dire que je suis un homme et qu’en termes de dialogue je suis loin d’avoir toujours la moyenne. On essaye de tout partager, sauf le repassage car ce serait un crime pour le linge ! C’est speed, comme chez tout le monde j’imagine. Il faut être honnête, dans la maison mon épouse en fait plus que moi, même si on ne comptabilise pas. Mais je prends volontiers les courses, le ménage quand c’est nécessaire et m’occuper de Toscane, par exemple quand elle aussi doit s’absenter pour le boulot ou quand elle arrive à se programmer des loisirs sans culpabiliser !

Vous avez témoignez sur le thème “Papa : concilier vie professionnelle et vie personnelle” dans l’émission Les Maternelles. Vous pouvez nous expliquer pourquoi ? 

Je suis tombé sur l’appel à témoin de l’émission vraiment par hasard, un jour où je gardais Toscane à la maison car elle était malade et que je pouvais regarder Les Maternelles. Je me suis dit ça ça me cause. Parce que c’est mon quotidien. Mon épanouissement il se mesure chaque jour à ma capacité à concilier les deux. J’y arrive bien, je suis épanoui, et j’avais envie d’en parler, de passer le message. C’est un message qu’on m’a passé et je me sentais responsable de faire la même chose. Et franchement je ne le regrette pas. quand on regarde Les Maternelles avec Toscane maintenant, elle me dit “pourquoi tu n’y es pas aujourd’hui papa ? Je veux qu’on regarde celui avec toi”. Et ça c’est du pur bonheur. :o)

Et maintenant, vous tenez la page FB “Les Maternelles en Prime Time”. D’où est venue cette envie ? Quels sont les thèmes abordés sur cette page ?

D’où c’est venu cette idée un peu folle… Pas de la production des Maternelles, je commence par ça, ils n’ont rien à y voir, c’est vraiment une initiative de “fan”. Je suis revenu du tournage de l’émission enchanté, avec l’envie de “plus”. Le prime, ne serait-ce que le temps d’une émission spéciale, ça permettrait à plein de couples de regarder l’émission ensemble ! Les papas aussi aiment Les Maternelles ! En plus, vu les audiences, la qualité du programme, ça me parait amplement justifié. Après, pour l’idée je me suis dit si on veut créer le buzz, il faut une page sur facebook. Ou on parle de notre envie de Prime mais aussi pour relayer l’info officielle de l’émission et des animatrices (sans oublier Vinvent !). Donc c’est ça notre communauté, il faut aller voir et cliquer sur “J’aime”. Cette idée de prime elle va faire son chemin, j’en suis convaincu !!!

Merci David pour cette interview.
Si vous aussi vous souhaitez que l’émission “Les Maternelles” soit diffusée en prime time, rejoignez la page Facebook 

Commentaires

  1. Répondre

  2. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :