You are currently viewing Calie Youtubeuse ultra connectée et organisée

Calie Youtubeuse ultra connectée et organisée

Aujourd’hui c’est dans un univers que je connais peu que je vous invite à mettre les pieds. Grace à Calie Youtubeuse de Calidoscope et Sériously, vous allez découvrir les dessous de ce travail. Parce que oui, il s’agit pour Calie d’une activité professionnelle. Alors comment concilier cette activité et sa vie familiale ? Elle nous en parle et aborde d’autres aspects important sur le droit au respect de sa vie de famille.

Calie Youtubeuse Seriously
Illustration @Bendoreart – https://www.facebook.com/benboreart/ https://twitter.com/Benboreart

Bonjour,

Je vous présente comme Calie Youtubeuse mais c’est peut être un peu réducteur. Alors que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

Bonjour, alors moi je suis Calie et je passe mon temps sur internet. Je suis effectivement ce qu’on appelle une “youtubeuse”, même si je n’aime pas trop le terme. Avant d’en arriver là, j’ai eu une formation universitaire dans l’art et la culture, puis dans le web, que j’ai arrêté en Master 1.

En couple à ce moment là, on a décidé d’avoir notre premier enfant, puis j’ai été formatrice pour adultes. Et enfin, j’ai décidé de me lancer sur YouTube, sur les traces de mon mari Nota Bene (chaîne que je l’avais aidé à réaliser, dans l’ombre).

Aujourd’hui, j’ai deux chaînes YouTube. La première Calidoscope (anciennement Les Topovaures) est consacrée à la présentation des différentes cultures et peuples du monde.

La deuxième, Seriously, propose à ma communauté des petites vidéos pour décomplexer le rôle de parent à travers quelques questions que je me pose parfois encore quotidiennement.

Combien avez-vous d’enfants et quels sont leurs âges ?

J’ai deux enfants, un garçon et une fille de 2 ans et demi et 3 ans et demi. Ils ont 14 mois d’écart. D’ailleurs, j’ai toujours le droit à cette petite blague de “ah, la deuxième, c’est le retour de couche c’est ça ?”. NON.

Silent Sunday 22 - Fête des pères

Avez-vous pris un congé parental après leur naissance (vous ou votre conjoint) ? Pour quelles raisons ?

Non, nous n’avons pas pu nous le permettre financièrement. Mon mari était en CDI et c’est lui qui gagnait le plus d’argent. Perdre un pourcentage aurait pu mettre notre foyer en danger. De mon côté je galérais avec des CDD qui me promettaient une embauche…

Mais par la suite, mon mari a travaillé à la maison. Il a pu garder ma fille jusqu’à ses 11 mois avant d’avoir une place en crèche.

Mère enfant
Illustration Fanala

Est-ce que cela vous a paru difficile de trouver une place en crèche ou chez une assistante maternelle ? Pourquoi ?

Oui et non. Nous avons eu rapidement une place pour notre premier dans une crèche familiale. On l’a inscrit en Mai et il y est entré en septembre. Pour ma fille qui est né en Octobre, c’était plus compliqué, il a fallu attendre plus longtemps.

Par contre, on a eu plein de soucis après… car il est aussi difficile parfois de garder sa place !

En crèche familiale, ce sont souvent des places chez des assistantes maternelles. La nôtre a eu la (fausse) bonne idée de déménager sans prévenir personne. Elle a donc perdu son agrément et je me suis retrouvée avec plusieurs complications, notamment des papiers de réinscription n’arrivant pas à temps… La conséquence a été de perdre la place pour la dernière année de ma fille.

Du coup je suis actuellement à mi temps, et elle est 3 jours par semaine chez une autre assistante maternelle… C’est tellement compliqué !

articulation des temps

Comment se passe l’organisation du quotidien dans votre famille ?

Mon mari et moi travaillons tous les deux à notre domicile. Nous sommes tous les deux auto-entrepreneur, ce qui signifie que l’on ne compte pas nos heures.

On a souvent des déplacements, pour des tournages ou des conventions, et c’est de plus en plus compliqué de gérer les absences pour nos enfants. Nous essayons de trouver un équilibre. Mon mari s’en occupe le matin et pour le bain, de mon côté je gère les mercredi…

On travaille beaucoup le soir et la nuit aussi..

Le point positif, c’est que je peux me rendre assez disponible pour les enfants. Je suis contente qu’on n’ait pas besoin de mettre mon grand à la garderie de l’école. Par contre il va à la cantine, sinon je n’aurais clairement pas le temps de travailler !

Illustration Lilly la Baleine Verte

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

C’est compliqué. On n’a pas de grands parents à moins de 300 kilomètres. Du coup, même si on travaille souvent ensemble, on est obligé de se “séparer”, et c’est souvent mon mari qui l’emporte sur l’importance des projets. Donc je fais en sorte de favoriser son travail à lui, peut être un peu au détriment du mien.

La solution qui semble le mieux, c’est de demander à nos relations professionnelles de nous téléphoner après 21h, et pour nous c’est souvent de travailler la nuit. Je ne compte pas trop les fois où j’ai emmené mon fils à l’école alors que je ne m’étais pas encore couchée…

Quand on part en weekend pour le boulot (lors de conventions), on essaie de faire coïncider nos trajets avec une halte chez les grands parents pour y laisser les enfants. On pourrait les amener parfois mais ça serait prendre le choix de les exposer publiquement. Et ce n’est pas du tout ce que nous souhaitons.

Parfois on compte un peu sur nos amis proches pour nous aider… ils sont nos “numéros en cas d’urgences”.

Illustration @Bendoreart – https://www.facebook.com/benboreart/ https://twitter.com/Benboreart

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

Avec ma chaîne Seriously, j’essaie vraiment de dire aux gens de se faire confiance. On dit souvent que pour devenir parent, il n’y a pas de mode d’emploi. Et c’est vrai, sauf que ça ne doit pas faire peur. Pour moi, ça veut dire simplement que c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, dans le respect de l’enfant bien évidemment.

Attention aux idées reçues. Attention aux gens qui vous “polluent”, l’essentiel c’est VOUS, c’est votre famille.

Quelque chose à ajouter, c’est à vous.

Je me permets de répondre à une question par rapport à mon travail, qui du coup pourrait-être pertinente, en relation avec la vie privé, puisque j’ai une vie publique, notamment via Nota Bene.

Sur Internet, je montre mon visage, mon mari aussi et les gens connaissent notre nom de famille. Nous ne sommes pas des anonymes, nous sommes de vraies personnes qui sont reconnues régulièrement dans la rue. Ça peut paraitre un peu prétentieux, et pourtant il n’y a pas une sortie en ville sans que mon cher et tendre soit arrêté.

La question de nos enfants est souvent un peu délicates. Les gens savent que nous en avons, mais nous n’aimons pas trop parler d’eux, de leur intimité. Nous voulons les laisser dans une petite bulle où ils ne seront pas ennuyés, parce que nous pensons que ça viendra bien assez vite.

C’est difficile du coup quand on va à la piscine et qu’on nous reconnaît. Et j’avoue qu’en tant que maman, je le vis un peu mal. Je n’ai toujours pas trouvé de juste milieu entre la préservation de l’anonymat de mes enfants, et le fait de ne pas nous interdire de sortir !

Je dirais, du coup, que ça dépend beaucoup de mon humeur et de ma capacité à dire aux gens “Non, je suis désolée, je suis en famille là”.      

Merci beaucoup Calie pour ces réponses et ce rappel du respect de la vie familiale. Ce n’est pas facile de concilier une vie professionnelle et une vie familiale, encore moins quand votre image s’expose sur la toile. 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.