Première décennie et temps qui passe

Aujourd’hui tu fêtes tes 10 ans, ta première décennie… Tu ne liras pas ces lignes et pourtant, il y a tant de choses que j’aimerais te dire…

Hier soir encore, tu étais assis tout contre moi et nous regardions l’album photo de ta naissance. Tu aimes bien qu’on te parle de toutes ces anecdotes qui entourent ton arrivée prématurée dans ce monde. Cela te fait toujours sourire quand on te raconte notre surprise de découvrir que tu avais décidé d’arriver avec 40 jours d’avance. Quand ton père de parle de ton petit pied qui est apparu en premier. Mais toute cette belle histoire, c’est notre petit jardin secret à tous les trois alors chuuuuut, on garde le reste pour nous…

Aujourd’hui, je pose mon regard sur toi et ce n’est plus “mon tout petit bébé” que je vois mais un jeune homme en devenir. A ce moment là, je n’ai qu’une seule pensée :

Est-ce qu’on pourrait arrêter le temps

Pour profiter de ces moments qu’on aime tant

Est-ce que la vie pourrait suspendre son cours

Pour que ces instants restent figés pour toujours

Décennie - temps qui passe - horloge

Crédit photo Wjgomes

Ta première décennie…

Mon cœur se serre parce qu’une décennie, ça peut paraître long mais je n’ai pas vu passer celle-ci. Fichu temps qui passe et qui m’échappe.

La première fois que je t’ai pris dans mes bras, tu étais à peine plus grand qu’un double décimètre. Tu me semblais “si petit et si fragile” entre les mains des puéricultrices en néonat que j’avais peur pour toi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oh oui, nous nous sommes inquiétés pour toi mais regardes-toi maintenant ! Rassures-toi Loulou, je ne vais pas t’embêter avec ma nostalgie de parent. Aujourd’hui, tu as 10 ans et il est temps que je pense à l’avenir plutôt qu’à rester perdue dans mes souvenirs.

Tu n’es plus mon bébé, tu es encore un peu mon petit garçon mais te voilà déjà presque adolescent. Je sais que cette période de la vie risque d’être difficile pour toi. C’est une phase de transition où il faut accepter de quitter le monde de l’enfance pour aller vers celui des adultes. Mais nous sommes là pour t’accompagner tout le temps qu’il te faudra avant de prendre ton envol. Nous sommes les béquilles sur lesquelles tu pourras t’appuyer, les oreilles pour accueillir tes secrets, les épaules sur lesquelles tu pourras pleurer, les bras pour te réconforter.

Tu as 10 ans 

Oui, 10 ans et une envie débordante de découvrir le monde. Tu as aussi cette curiosité d’esprit qui te rend ouvert à toute nouvelle expérience et cette soif de rencontres.

Depuis tes premières années de maternelle, tu as toujours eu envie d’aller vers les autres, tous les autres. La différence ne te fait pas peur parce que tu vois les gens avec ton cœur.

Tu aimerais sauver le monde de l’injustice et de la barbarie mais cette impuissante te fais mal. Alors, à ton niveau, tu t’impliques dans quelques actions. Tu as réalisé une affiche pour récolter des jeux de société et des livres pour les enfants de Madagascar. Pour WeLovePréma, tu as tenu à m’accompagner aux différents événements pour montrer que tu es grand et fort maintenant. Tu vas parler aux gens qui font la manche dans le métro en leur apportant ton sourire en plus de quelques centimes.

Tu rêves déjà du collège, d’avoir ta clé de la maison, ton téléphone portable… Ton envie d’autonomie et de responsabilités se fait de plus en plus fort et c’est mon ventre qui se tord.

Pourtant, je sais bien que tu ne passeras pas ta vie à mes côtés. J’ai juste envie de te garder encore un peu près de moi et pouvoir te serrer fort dans mes bras. Pouvoir mettre mon nez dans ton coup et respirer ton odeur. Encore un peu, avant de te voir grandir et partir…

Une décennie de changements

Quand je regarde ces photos de toi il y a 10 ans et celles de maintenant, je me rends bien compte du changement.

Tu mesurais 45 cm, tu en fais maintenant 152… Tes pieds sont déjà plus grands que les miens et tes mains prennent le même chemin.

Prématuré - prématurité

A l’arrivée de ton petit frère, nous avons dû lui faire une place dans notre trio. Tu l’as accueilli avec méfiance, le touchant du bout des doigts, avant de le serrer contre toi. Depuis, votre complicité n’a cessé de grandir et vous entendre rire aux éclats réchauffe mon cœur à chaque fois.

Mains

Lorsque nous avons rencontré quelques difficultés pour communiquer en famille, tu nous as proposé une solution. La boîte à expression a fait son entrée dans notre maison et ce soir, elle sera remplie de billets doux pour toi.

Glisser un message dans la boîte à expression

Tu adores écrire des histoires et j’espère qu’un jour, tes personnages pourront prendre vie dans un beau roman. Ton imagination est sans limite alors continues de jouer avec les mots, d’inventer des personnages et fais leur vivre les aventures fantastiques que tu rêverais de connaître.

Projet mère-fils écriture et illustation - Egalimère

Il me semble de plus en plus loin le temps ou “cacaboudin” suffisait à te faire éclater de rire. Tu développes ton sens de l’humour et du second degré et nous allons continuer à bien rigoler. Surtout que ton petit frère et ses mots d’enfants nous font rire bien souvent. Comme ce jour il a eu peur que tu te sois fait mal en tombant dans l’Etorki… qui s’avéraient être les orties…

Oiseaux vaches

Ce soir, on arrête le temps

Juste ce soir, avant que tu entres dans une nouvelle décennie, avant que tu aies trop grandi.

Ce soir, je ne te dirais pas tous ces mots d’Amour que j’ai envie de crier face au monde entier. Je me contenterai de te regarder, emprunte d’un peu de nostalgie. J’aurais sans doute envie de pleurer parce que je déteste ce temps qui passe et ne qui s’arrêtera pas. Mais je n’en ferai rien, parce que je ne veux pas gâcher ce bonheur qui est le tien.

Tu as 10 ans et toute la vie devant toi pour réaliser de belles choses et être heureux.

Au moment où tu souffleras tes bougies, je sais que tu souhaiteras que tous tes vœux se réalisent. J’aimerais pouvoir tous les exhausser mais hélas, je ne suis que ta maman. Celle qui va t’accompagner encore quelques temps jusqu’à ce que tu sois suffisamment sûr de toi pour partir.

Je suis celle qui te regarde grandir chaque jour un peu plus, les yeux remplis d’amour et de tendresse pour son petit garçon qui aimerait déjà être grand…

Joyeux Anniversaire mon Cœur ! 

Bougie - anniversaire

Crédit Photo Aurélien Ghislain

A lire aussi :

Pourquoi suis-je une « mère protectrice »

Naissance prématurée, ces 40 jours volés.

Prématurité : le saut dans l’inconnu et la peur

WeLovePréma, la prématurité et moi

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. By Sabrina

    Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :