Vous serez toujours son premier amour…

C’est une internaute qui m’a envoyé le lien vers cette vidéo diffusée sur le site Famili Vidéos. Elle montre l’histoire d’un père qui se prépare pour un rendez-vous galant… avec sa fille de 3 ans.

Avec cette vidéo, Aaron Dickson a souhaité immortaliser ce moment pour montrer à sa fille, plus tard, que c’est ainsi qu’un garçon devra la traiter. Une vidéo pleine de bons sentiments ? A première vue…

 Alors qu’est ce qui me choque dans cette vidéo ?

Le slogan final : “Vous serez toujours son premier amour“.

En gros, jamais personne ne t’aimera mieux que ton Papa, personne ne saura mieux que ton Papa ce qui est bon pour toi, ce qu’il te faut… Ce qui laisse présager un papa qui veillera aux fréquentations de sa fille, donnera ou non son consentement pour qu’elle fréquente un copain (oui, copain, vous pensez vraiment qu’elle pourrait avoir une copine après avoir vu cette vidéo ?), ne la laissera pas quitter le domicile familial avant d’être mariée…

Cela me renvoie à ce mouvement patriarcal qui se développe aux Etats-Unis et qui ne devrait pas tarder à faire des émules dans d’autres pays : les bals de pureté !

Le principe de ces bals ? Une cérémonie où les jeunes filles ont revêtu leur jolie robe de princesse – qui ressemblent quand même énormément à des robes de mariées – pendant laquelle elles vont signer un contrat avec leur cher papa, pour que ce dernier vielle à la virginité de sa fille (pas de relation sexuelle, pas de baiser, pas de petit ami), le tout symbolisé par un anneau qu’elle portera jusqu’à son mariage.
Pour en savoir davantage, vous pouvez voir, le reportage de M6 consacré à ce sujet, assez édifiant je dois le dire !
Toute la cérémonie est organisée à la manière d’un mariage allant jusqu’à un échange de consentement entre le père et la fille avant que ce dernier ne lui passe l’anneau au doigt.

Par cet engagement, c’est un retour en arrière considérable aux temps où les jeunes filles étaient sous l’autorité de leur père avant de l’être sous celle de leur époux. On ne parle plus d’émancipation, de liberté de choix mais bien d’un retour à une idéologie patriarcale qui retire à la femme tous ses droits.

Pour en revenir à cette vidéo, elle part sans doute d’un bon sentiment mais pour moi, tout est gâché par ce slogan final.

Elle aurait pu montrer un père qui retrouve sa fille et passe une belle journée avec elle, ça aurait été suffisant non ?


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :