Chaleur en voiture = enfants en danger

Cette vidéo de sensibilisation tourne à nouveau sur les réseaux sociaux à destination des parents pour rappeler que la chaleur en voiture peut tuer un enfant. Mais elle s’adresse également à tous publics parce que la sécurité des enfants nous concerne toutes et tous, surtout si nous sommes témoins.

Avec une température extérieure de 26 °C, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes.

 

Avec le retour de la chaleur, il est important de diffuser ce message de prévention mais également de rappeler quelques CONSEILS que vous retrouverez sur le site de la Sécurité Routière

J’en reprends ici quelques uns :

TROIS RÈGLES D’OR :

1. Ne jamais laisser un enfant dans un véhicule immobilisé au soleil ;
2. Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans un véhicule ;
3. En cas de forte chaleur, donner régulièrement à boire aux enfants et aux personnes âgées.

Conseils pratiques: 

– Ne laissez pas vos enfants jouer dans un véhicule sans surveillance. Apprenez‐leur que la voiture n’est pas un espace de jeux.
Ne jamais laisser un bébé ou un enfant dans un véhicule en stationnement, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes.
– Prenez l’habitude de vérifier systématiquement l’avant et l’arrière du véhicule quand vous le fermez et/ou le quittez.
– Si vous voyez un enfant laissé seul à bord d’un véhicule appelez immédiatement les secours (les pompiers au 18 ou le Samu au 15). S’il présente des symptômes de chaleur, sortez‐le le plus rapidement possible et rafraîchissez‐le au plus vite.

C’est un changement au niveau de nos habitudes qui est souvent à l’origine d’un drame. Par exemple, le risque d’oublier un enfant dans une voiture semble accru quand ce n’est pas la personne habituelle qui le conduit à la garderie.

Voici donc quelques idées pratiques pour être sûr de ne pas oublier un enfant à bord :

– Si vous amenez votre enfant à la garderie alors que c’est votre conjoint qui s’en charge habituellement, demandez‐lui de vous appeler pour vérifier que tout s’est bien passé.
– Demandez à la garderie ou à la personne s’occupant de votre enfant de vous appeler si votre enfant ne se présente pas comme prévu.

Utilisez des astuces pour vous rappeler de la présence de votre enfant dans le véhicule, tels que :

– Placer un pense‐bête bien en vue dans votre véhicule
– Placer votre sac à main, porte‐documents ou autre chose dont vous avez besoin à l’arrière, de sorte que vous devrez systématiquement vérifier le siège arrière avant de quitter le véhicule.
– Placer un jouet une peluche à un endroit que le conducteur verra avant de quitter le véhicule ;
– Verrouiller toujours les portes du véhicule et le coffre et garder les clés hors de portée des enfants. Si un enfant a disparu, vérifiez en premier dans la voiture (coffre compris).

Comment réagir si vous voyez un enfant seul à bord d’un véhicule ?

Appeler les secours

Appelez immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le SAMU en composant le 15
Indiquez clairement l’objet de votre appel, le lieu où vous vous situez exactement, ainsi que votre numéro de téléphone portable.

Les premiers gestes à faire

Si l’enfant présente des symptômes de coup de chaleur, sortez‐le le plus rapidement possible du véhicule, rafraîchissez‐le et hydratez‐le au plus vite.
Transportez l’enfant dans un lieu frais
Déshabillez‐le au maximum
Allongez‐le
Mettez des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et ventilez‐le. Attention, pas d’eau ou de bain glacé, cela peut être dangereux.
Si la victime est consciente et ne vomit pas, faites‐lui boire de l’eau fraîche (mais pas glacée).
Si la victime a perdu connaissance, placez‐la en position latérale de sécurité (sur le côté), en attendant les secours.

Retrouver l’article complet sur le site de la Sécurité Routière :

Qu’est ce que l’hyperthermie
Les trajets en voiture par forte chaleur
Les précautions à prendre 
Comment réagir si vous voyez un enfant seul à bord d’un véhicule

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

  2. Répondre

    • Répondre

  3. Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :