Game of Mômes, les épisodes de sa vie

Pour certaines blogueuses telle Game of Mômes, la vie est une grande aventure digne d’une des meilleures série télévisée. Elle a ce don de transformer des moments de sa vie quotidienne en épisodes palpitants, riches en rebondissements, en suspens, en histoires d’amour, de haine ou de passion…

Mais Game of Mômes, c’est aussi et avant tout une femme aux multiples facettes qui concilie sa vie professionnelle, sa vie personnelle et ses aventures bloguesques.

Game of Mômes
Image extraite du Blog Game of Mômes 

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière  » Game of Mômes  » ?Quel est votre parcours ?

J’enseigne les mathématiques dans un collège de centre-ville au cœur d’une région fraîche et peu attractive mais dans laquelle je suis née, il y a 36 années. Maman de deux enfants de 3 et 6 ans, sur le blog j’appelle le papa de mes deux Mômes : LdmJ, ce qui signifie “Lumière de mes Jours” (un clin d’oeil à la série Game of Thrones), et nous habitons Winterfell (bien sûr).

Game of Mômes

Depuis quand tenez-vous ce blog, Game of Mômes, et d’où est née cette envie ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?

Il est né un matin d’avril 2013. Une idée d’article m’est venue en tête … quelques heures plus tard, je mettais le premier billet en ligne.
J’ai commencé à écrire quand j’ai accepté le fait que nous n’aurions jamais de troisième enfant . Ce blog a donc été  un exutoire qui m’a permis d’avoir un nouveau  projet sur le long terme, et l’idée m’a immédiatement séduite. C’est donc mon troisième bébé ;-). Sans rire, c’est ainsi que je l’ai annoncé à LdmJ.

C’est un exercice de style difficile de décrire son blog en quelques mots. Je ne pense pas en être capable. Disons que ma “série-philie” m’a conduite à le créer sous la forme d’une série télévisée : les principaux billets sont des épisodes (avec des génériques et des coupures publicitaires) et chaque épisode est précédé d’une bande-annonce vidéo diffusée trois jours avant.
J’y parle un peu de ma vie professionnelle mais principalement de ma vie  parentale : je tente l’auto-dérision et la décomplexion.

Avoir des enfants, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

Le fond d’écran de mon ordinateur 😉
J’ai envie de répondre TOUT, vu que je suis difficilement capable de me souvenir de ma vie AVANT. J’adore mes enfants, donc je ne peux pas imaginer  ma vie sans eux. Je rajouterais simplement que nous aurions dû plus sortir avant, parce qu’aujourd’hui c’est difficile d’avoir des moments à deux.

Une journée type chez vous, ça ressemble à quoi ?

Réveil à 5 h 30. Mon chéri part faire son footing quotidien. Vers 6 h, je suis devant mon ordinateur avec une tasse de thé fumante près de moi. J’écris chaque matin avant le réveil des enfants. A partir de 7 heures c’est la course. Mon chéri part vers 7 h 20, j’emmène les enfants à l’école vers 8 h 15 : école maternelle -> école élémentaire ->collège. Tout à pied (j’ai cette chance).
Ensuite de 8 h 45 à 16 h 10 je me consacre uniquement à mon travail. Puis la course recommence pour récupérer les enfants à 16 h 25, les faire goûter, faire les devoirs avec l’Aîné. Vers 17 h, je les mets devant un film (qu’ils choisissent à tour de rôle) et je termine le travail de la journée (correction de copies, préparations de cours de devoirs … ). Vers 18 h 30, mon mari rentre : bain, repas des enfants, lecture du soir.
Nous commençons alors notre soirée à deux vers 20 h : une série et un repas sur le canapé, c’est notre moment à nous.

Pour réussir à articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle, comment vous y prenez-vous ?

Cela a nécessité beaucoup d’ajustements, mais cette année, cela ne fonctionne pas trop mal. Car mon mari (également enseignant) et moi-même avions l’habitude de beaucoup travailler à la maison. Avec les enfants, c’était devenu compliqué.

Quelles sont les mesures mises en place dans votre organisation qui facilitent votre quotidien ?

LdmJ et moi, “we are a team” (comme dirait Lynette Scavo).
Je m’occupe des enfants le matin et le soir après l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Lui reste au collège pour travailler au “calme”.
Le mercredi par contre, il s’occupe complètement des enfants. Il ne travaille pas (même à la maison) : il fait les courses et sert de taxi aux enfants pour leurs différentes activités. Pendant ce temps, je travaille au collège le matin, et à la maison l’après-midi. C’est mon jour. Je ne m’occupe presque pas des Mômes.
Le week-end, nous nous partageons les corvées ménagères.

Votre employeur a t-il, de son côté, pris conscience de l’importance de cet équilibre vie pro-vie perso pour le bien être de ses salariés ? Si oui, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, quelles sont les mesures qui pourraient être mises en place ?

Mon employeur, c’est l’Education Nationale. Quand tu es prof, tu peux prendre des congés parentaux sans te soucier de l’avis de ta hiérarchie. Tu ne risques pas de mise au placard  ou de harcèlement moral si tu t’absentes une journée car ton enfant est malade.
Ceci dit ma Principale n’est pas ravie quand cela arrive (très rarement pourtant) et nous le fait comprendre.

Le congé parental est un sujet dont on a beaucoup parlé avec le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’avez-vous pris ? Pour quelles raisons ?

J’ai pris un congé parental pour mon second enfant (à 50% pendant 6 mois puis 80% jusqu’à ses 3 ans). Je l’ai pris pour nous faciliter le quotidien, entre la crèche pour Fils Cadet et l’école pour Fils Aîné.
Les 6 premiers mois, cela m’a permis de poursuivre l’allaitement en toute sérénité.
Puis le 80% m’a assuré de ne pas travailler le mercredi. J’en garde un très bon souvenir. J’avais une classe de moins en responsabilité et c’est un vrai gain de temps.

Votre conjoint a t’il pris son congé paternité à la naissance de vos enfants ? Et le congé parental ? Pourquoi ?

Le congé paternité fut une évidence. Même s’il n’a pas pu être remplacé durant ces deux périodes (nous manquons de professeurs remplaçants).
Nous avons un peu discuté lors de la poursuite de mon 80% sur une éventuelle permutation entre nous deux. Mais il n’était pas trop enthousiaste à cette idée, alors que moi, j’en avais vraiment envie. Donc …

Vous m’avez indiqué que votre conjoint ne travaille pas le mercredi pour passer du temps avec vos enfants. Comment avez-vous pris cette décision ? Pas trop difficile à faire passer auprès de son employeur dans une société où la femme travaille généralement à temps partiel pour s’occuper des enfants ?

C’est lui qui me l’a proposé, et en contrepartie, il m’a demandé de m’occuper des enfants le soir après l’école et le matin.
Il travaille toujours à temps complet. mais nous avons la chance de pouvoir demander à ce que notre emploi du temps (celui devant les élèves) soit réparti sur 4 jours. Ce qu’il a fait  et cela a été accepté.
Certains collègues sont un peu étonnés de me voir le mercredi matin, car c’est une demi-journée généralement réclamée par les jeunes mamans.

Quelque chose à partager avec les autres parents ?

Simplement deux blogs que je prends plaisir à lire en ce moment : Ma vraie vie de Maf et Les Moukraines à la Glaviouse. Des auteurs talentueux.

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous !

Merci de m’avoir permis de participer à cette interview. J’apprécie beaucoup le ton de votre blog, découvert il y a très peu de temps ainsi que l’originalité et la qualité d’écriture des articles proposés.

Merci beaucoup, je suis très touchée. Je partage votre plaisir à lire « Les Moukraines à la Glaviouse » qui me font passer du rire aux larmes. Et merci d’avoir consacré du temps à répondre à cette interview « real life ». 

Game of Mômes

Pour ne rater aucun épisode de Game of Mômes, rendez-vous sur le BLOG ou la page Facebook 

Égalimère

Working-mum, pro de l'équilibre vie pro-vie perso, qui culpabilise, râle contre les stéréotypes & les inégalités, aime la vie, les sorties et les voyages.

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.