Collecte de bodies pour PréMayotte

J’ai bien envie de commencer cet article avec un [SAVE THE DATE : DU 1ER MARS AU 30 AVRIL 2019 LA MAISON DES SOLIDARITES D’ARCUEIL ORGANISE UNE COLLECTE DE BODIES, CAPES DE BAINS, BONNET AU PROFIT DE L’ASSOCIATION PREMAYOTTE] pour résumer ce qui va suivre.

Quelques mots sur la prématurité avant de parler de la collecte de bodies

Quand on attend un enfant, on ne pense pratiquement JAMAIS à cette éventualité d’une arrivée prématurée de son bébé. A moins de quelques signes d’alerte, antécédents, problèmes de santé, les grossesses sont généralement menées à terme.

Mais il arrive que, pour des raisons qui sont la plupart du temps inconnues (or cas de danger pour la santé de la mère et/ou de l’enfant, naissance programmée…), le bébé décide que c’est le moment de venir au monde bien avant le terme prévu. Et voilà les parents plongés dans la peur et l’inconnu. Mais aussi, devant le fait que rien n’a été préparé pour l’arrivée prématurée de son enfant.

Loulou en service néonatalogie - Egalimère

Les parents peuvent donc de se retrouver dans un service de néonatalogie sans rien avoir à mettre à leur enfant né trop tôt. Heureusement, on parle de plus en plus de la prématurité et des associations se sont créés pour venir en aide et en soutien aux parents. PréMayotte en fait partie.

L’association PréMayotte et la collecte de bodies, capes de bains, bonnets…

L’association PréMayotte, est une association loi 1901, qui vise à soutenir et accompagner les familles qui sont confrontées à la prématurité mais aussi, à fournir du matériel dit « de confort » pour le service de néonatalogie du centre hospitalier de Mamoudzou à Mayotte.

Situation géographique de Mayotte - Collecte de bodies pour l'association PréMayotte qui vient en aide aux parents de prématurés et service de néonatalogie de l'hôpital de Mamoudzou (Mayotte).
Crédit : Le blog de Yoannesmayotte

Elle a été fondée par Anne-Sophie, Maman de jumeaux pris en charge à 29 SA (= semaines d’aménorrhée soit la fin du 6ème mois de grossesse).

J’ai entendu parler de cette association lors de la dernière opération WeLovePréma. Certains bodies récoltés n’entraient pas dans les critères de la collecte car non customisables mais PréMayotte pouvait les récupérer pour les bébés prématurés. Depuis, nous sommes en relation sur les réseaux sociaux. Cette année, nous avons eu l’idée de nous associer pour lancer une collecte de bodies, capes de bains, bonnets… Mais pas à une échelle nationale comme pour WeLovePréma parce que nous ne souhaitons pas copier ce beau projet. Et puis, nous n’en avons pas les moyens, pas le temps, pas le budget, pas le réseau… D’où l’idée de nous associer à La Maison des Solidarités.

La Maison des Solidarités d’Arcueil

Pour lancer cette collecte de bodies, capes de bains et bonnets, j’ai pensé à La Maison des Solidarités qui m’avait tant aidée et appuyée pour WeLovePréma2. L’équipe et les bénévoles s’étaient investi.e.s à fond dans la collecte et la customisation. Alors cette année, je suis très heureuse que l’équipe ait accepté de relever ce nouveau défi.

La Maison des Solidarités est également une association loi 1901. Elle est ouverte depuis 2010 pour lutter contre les exclusions et accompagner socialement les habitant.e.s en difficulté. Il s’agit d’un lieu d’informations, de rencontres, d’échanges et de convivialité.

Elle propose différents ateliers autour de toutes les formes de parentalité, accueille parents et enfants pour jouer et échanger, des ateliers couture, échange de savoirs, trocs de graines et jouets… Bref, c’est un lieu qui fourmille de projets et d’actions solidaires comme il devrait en exister dans toutes les villes.

La collecte de bodies, capes de bains et bonnets

Afin de communiquer sur cette collecte, nous avons réalisé cette illustration qui pourra être facilement partagée sur les réseaux sociaux ou affichées au niveau des commerces, des crèches, des lieux d’accueil petites enfances…

collecte de bodies capes de bains et bonnet pour PréMayotte

Comment nous aider ?

Si vous avez des bodies correspondant aux critères, des capes de bains, des bonnets… neufs ou en bon état, vous pouvez les envoyer à

La Maison des Solidarités – 102 Rue Marius Sidobre – 94110 ARCUEIL

Vous souhaitez organiser une collecte de bodies pour PréMayotte ?

Vous pouvez devenir “point de collecte” en laissant à disposition des personnes qui fréquentent votre établissement une boîte de collecte dans laquelle elles pourront déposer bodies, capes et bains et bonnet. Puis, vous envoyez le colis avant le 30 avril soit à La Maison des Solidarités, soit directement à l’association PréMayotte (qui les acceptera même après la date de fin de collecte – contact : association.premayotte@gmail.com )

Si vous avez des talents en couture, vous pouvez réaliser des petites blouses pour les prématurés selon le modèle suivant :

Le patron est téléchargeable ici : https://drive.google.com/file/d/0B9459u-K7yavejl1eUNwMldBbEk/view

Vous pouvez également nous aider en partageant l’affiche de collecte, en parlant autour de vous de cette opération.

Sur les réseaux sociaux, sur votre blog, chez les commerçants à proximité d’Arcueil…

Si vous connaissez des marques ou partenaires prêts à nous donner des bodies, capes de bains, bonnets, n’hésitez pas à transmettre nos coordonnées :

  • La maison des solidarités : info@lamaison.asso.fr
  • L’Association PréMayotte : association.premayotte@gmail.com
  • Egalimère : egalimere@gmail.com

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous remercions d’ores et déjà de l’écho que vous donnerez à cette collecte de bodies pour les prématurés de Mayotte


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :