Soraya Rifi, victime et pourtant coupable…
A l’heure ou le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes lance une grande campagne de lutte contre le sexisme, voilà qu’une affaire d’agression sexuelle agite la toile. En ligne de mire, un animateur, Jean-Michel MAIRE. Au cours d’une émission, il a embrassé une jeune femme, Soraya RIFI, sur la poitrine. Et alors ? Il se trouve que cette jeune femme avait exprimé clairement et à plusieurs reprise son REFUS d’être embrassée par l’animateur. Qu’à cela ne tienne, à la plus grande surprise de Soraya RIFI et s’en contrefichant de son absence de consentement, il s’est permis ce geste. Que dis-je, ce geste, cette agression !
Soraya Rifi est-elle victime d’une agression sexuelle ?
Si des milliers de signalements ont été adressés au CSA, si cette scène a soulevé autant d’indignation et de colère sur la toile, c’est que la question ne se pose même pas.
Soyara Rifi est victime d’une agression sexuelle, en direct sur un plateau de télévision.
A celles et ceux qui diront “Oh mais ça va, il a juste posé ses lèvres sur le haut de sa poitrine“, je rappellerai l’Article 222-22 du Code Pénal :
“Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu’ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage.”
IMPOSE – PAR SURPRISE = AGRESSION SEXUELLE
Point barre !
Quand la victime devient coupable
Mais voilà, comme dans bons nombres d’agressions, la victime doit non seulement se justifier mais aussi faire face à la violence des mots et des jugements. (les propos en italiques ne sont pas les miens mais issus des commentaires lus ça et là sur le net et notamment de l’article publié sur Buzzfeed).
Cette jeune femme était sur son lieu de travail et jouait un rôle. Pour l’occasion, elle portait une tenue se rapprochant de celle que porte le personnage qu’elle interprète. “Avec ce genre de tenue, elle l’a bien cherché quand même…”

Campagne Paye Ta Shneck
Elle a indiqué clairement son refus d’être embrassée par l’animateur, à plusieurs reprises. “Elle savait bien que sur le plateau, un non se transforme souvent en oui“.
L’animateur a commis une agression sexuelle en embrassant Soraya Rifi sur la poitrine malgré ses refus. “Mais c’est son rôle dans l’émission, il n’est pas comme ça dans la vraie vie. C’est un personnage…”
Soraya Rifi envisage de porter plainte. “C’était pour rire. Il y a des choses bien plus grave que ça dans la vie“, “Vous pensiez vraiment que vous pouviez porter plainte pour ça ?”
L’animateur exprime son repentis (l’animateur, son personnage, ou le gars de la vraie vie ????). “Le pauvre, il est tellement meurtri par tout ce qui s’est dit.”
Et retournement de situation, Soraya Rifi ne portera pas plainte; “J’ai été très touchée par ce qu’il a pu me dire. Par les enjeux qu’il encourait, par rapport à sa vie professionnelle et familiale”
BINGO, l’agresseur devient la victime…

Source Buzzfeed
Pourquoi cela me met en colère ?
En colère, le mot est faible.
Début octobre, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a rendu public les résultats de son rapport sur le viol. Sur les 84 000 femmes âgées de 15 à 75 ans ayant déclaré avoir été victimes de viol ou tentatives de viol, seules 10 461 ont porté plainte.
Quel rapport entre l’agression sexuelle et les chiffres du viol ?
C’est exactement la même chose qui se passe quand une femme est victime d’une agression et qu’elle veut porter plainte. Que ce soit le harcèlement de rue, l’agression sexuelle, le viol, les violences conjugales… combien de personnes en sont-elles encore à penser que la femme l’a bien cherché, qu’elle n’avait pas à s’habiller de telle manière ????
Une femme est victime de violences (physique ou sexuelles) mais c’est à elle de justifier qu’elle est VICTIME. Il n’y a qu’à voir la manière dont sont recueillies les plaintes dans certains commissariats et les questions posées : comment étiez-vous vêtue, est-ce que vous aviez bu, avez-vous eu une attitude qui laissait croire que vous étiez consentante, avez-vous exprimé clairement votre refus ?
Cela me met en colère parce que ce genre d’émission et ce genre de propos tendent à banaliser la culture du viol et le sexisme dont sont victimes les femmes.
Ce qui me met en colère également, ce sont les commentaires “Mais elle savait très bien ce qu’elle faisait” “Elle fait ça pour faire le buzz” “On la reverra dans une émission de téléréalité”… Ce genre de propos laissent sous entendre qu’elle n’est rien d’autre qu’une profiteuse. Cela contribue donc à nier sa place de victime dans cette affaire d’agression sexuelle.
Je suis en colère parce que cette jeune femme ne va pas porter plainte. Parce qu’elle est sans doute aussi victime de manipulation. Pour moi, les excuses de l’animateur ne sont rien d’autre que de la manipulation. Aller dire à la jeune femme qu’il risque de tout perdre si elle porte plainte, son boulot, sa famille… Que tout cela sera de sa faute à elle. Qu’elle n’a rien compris à ce qu’il voulait faire, que ce n’était pas si grave que ça, on rigolait hein… Allez, vas-y, pardonne-moi et on oublie tout… Comment ça s’appelle selon vous ? De la manipulation !
Alors oui, il risque de mettre en danger son avenir professionnel mais celui de Soraya Rifi, qui s’en soucie hein ???
Que va devenir cette jeune femme une fois que l’affaire se sera essoufflée ? Elle vivra avec le souvenir de cette agression sexuelle devant des millions de spectateurs, et devant sa famille ? Elle va retourner dans l’ombre alors que son agresseur sera toujours sous le feu des projecteurs en se glorifiant de n’avoir pas été puni par la loi ? Ne regrettera-t-elle pas de ne pas avoir porté plainte quand elle verra le même animateur reproduire la même chose sur une autre jeune fille ? Elle ce qu’elle ne risque pas de se sentir salie, dévalorisée, manipulée… Mais qui s’en souciera ???
Et ce qui m’énerve aussi, c’est que, d’après vous, qui va perdre son emploi après ça ? L’animateur ou la jeune femme ????
Mais quel exemple cela donne-t-il à toutes ces personnes qui regardent ce genre d’émission ?
Allez, on embrasse quelqu’un sans son consentement, on présente des excuses et voilà, c’est fini !
Alors je vous le dis tout de suite les jeunes et les moins jeunes, vous n’êtes pas concernés par cette “immunité télévisuelle”. Bah non, pas vous, vous ne passez pas à la télévision, vous ne créez pas le buzz avec vos commentaires, le harcèlement moral envers vos chroniqueurs. Alors ôtez-vous tout de suite de la tête que vous avez la possibilité d’agresser sexuellement ou verbalement une femme sans conséquences. C’est clair ?
Sur le même sujet, je vous invite à lire l’article de LA FILLE KAMOULOX parce qu’elle a un ado qui regarde cette émission.
Malgré toutes les campagnes, le sexisme est bien présent à la télévision
Des lois, des campagnes, des avertissements, des plaintes et qu’est-ce qui se passe ? Rien ? Quand on voit l’ampleur que prend cette affaire, c’est bien la preuve qu’il reste des choses à faire. Il est plus que temps de contre le sexisme qui sévit encore dans le paysage audiovisuel français.
La Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a saisi le CSA mais en attendant, cette émission continue. Non seulement elle continue mais tous ses animateurs et animatrices défendent l’agresseur. Sans oublier de descendre en flèche la jeune fille qui doit être bien dépassée par tout ce qui lui arrive.
Alors j’espère bien que cette affaire ne va pas en rester là et Madame ROSSIGNOL, Mesdames et Messieurs du CSA, je compte bien sur vous pour ça !!!
En attendant, vous pouvez déjà signer la pétition de FéminiCités : http://www.mesopinions.com/petition/politique/suite-agression-sexuelle-tpmp-mobilisons/25627
ET N’OUBLIEZ PAS, QUAND UNE FEMME OU UN HOMME DIT NON, C’EST NON !!!!
MAIS on s’en TAPE de sa vie professionnelle putain, il fallait y penser avant, on est responsable de nos actes, nos conneries ont des conséquences ! C’est pas parce que t’es à la télé que la loi ne doit pas s’appliquer et que ces messieurs débilos et craignos ont tous les droits. Moi je suis en colère qu’elle ne porte pas plainte et qu’elle se soit laissée enfumée par ces types et le pire c’est qu’elle a été TOUCHEE parce que Môsieur pleurait sur son triste sort : famille/boulot, mais de qui se moque t-on sans déconner ?! On (les femmes) est encore peu de chose aujourd’hui en 2016 je suis triste de faire cette constatation et ça me fait peur.
Voilà, c’est bien ce que je pense. Cet animateur abuse de sa côte de popularité dans une émission qui ne cesse de faire de buzz : harcèlement contre un animateur, sexisme en tout genre et maintenant agression sexuelle.
Je suis en colère qu’elle ne porte pas plainte mais j’ai l’impression qu’elle est victime, en plus de son agression, de pressions et de manipulations.
J’espère que les choses ne vont pas en rester là. J’espère…
Sans que je ne sache pourquoi, je n’arriverai pas à qualifier cet acte “d’agression sexuelle”. D’agression corporelle ou de violence corporelle, oui, mais agression sexuelle, non, car pour moi, l’agression sexuelle est synonyme de viol et Soraya n’a pas été, dans ce cas-là, victime de viol.
De plus, il me semble qu’ils rejouaient une scène d’agression de Kim Kardashian. Je ne suis pas sûre des faits avancés, mais il me semble bien que c’était une agression mise en scène (à vérifier).
En tout cas, le “non est souvent un oui”, il “était fatigué” et toutes les excuses que l’on trouve pour cet animateur, bof… Et de toute façon, cette émission de sacrés débilos…
Autre chose qui me dérange : j’aurai aimé que “Soraya” se montre un peu plus “vindicative”… Je l’ai trouvé un peu “passive”, pas très énervée et cela prouve bien que ce genre de geste, qualifié “d’agression sexuelle” ou pas, sont sacrément dédramatisés, voire presque considérés comme “normaux” ou disons consciemment ou inconsciemment “acceptés”, “normalisés” par hommes, femmes, une grande partie des hommes (sans général) et c’est bien cela le problème…
Voilà 🙂
Au plaisir de discuter 🙂 !
Même si la scène peut ressembler à une mise en scène, à une agression corporelle, j’ai choisi moi aussi de parler d’agression sexuelle au sens du code pénal. Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à ne pas partager cet avis mais cela laisse les échanges ouverts comme vous le faite.
Je n’ai pas voulu parler à la place de Soraya Rifi ni dire “à sa place, j’aurais…” parce que je ne sais pas comment j’aurais réagi sur un plateau, devant une troupe d’animateurs et d’animatrices qui ont tout de suite minimisé ce qui venait de se passer et ont tourné les faits en dérision à grand renfort de rires. Elle était devant les caméras, elle savait que “quelqu’un” la regardait. Sur la vidéo, elle me semble très gênée par ce qui vient de se produire. Pour autant, son absence de réaction ne signifie pas que la situation ait été anodine et mérite, comme vous le dites, cette normalisation ou banalisation.
Il y a encore bien du chemin à parcourir pour que le corps des femmes soit davantage respecté.
Je suis bien d’accord !
Merci de la réponse, c’est toujours intéressant de lire les points de vue d’autres femmes, d’autres hommes.
Il est sûr que le contexte peut toujours exercer une forme de pression sur la personne concernée et le cloisonnement des studios télés, la retransmission en direct de l’émission et le soutien il me semble (TOTALEMENT ?!) majoritaire envers l’animateur n’a pas joué en sa faveur…
Il semble que l’on accepte souvent que certains hommes puissent “gagatiser” (se gagatiser, devenir gaga, etc…), mais lorsqu’il s’agit de certaines femmes ou d’autres hommes, “l’erreur” n’est plus possible…
Bref, un événement, qui j’espère, aura provoqué quelques réflexions, quelques débats sur la question du rôle de la télévision et de la téléréalité de manière plus générale…(à bon entendeur…)
Au revoir et au plaisir de discuter 🙂 !
(et oui, elle avait l’air assez gênée… enfin bref, ya encore du boulot pour ce bord*el….)
* hommes au SENS général et pas SANS général x)
CETTE PERSONNE FAIT DES SHOWS DE DANSE ELLE EST VENU A LA TELE POUR PROMOUVOIR SON ART ELLE SAVAIT OU ELLE ALLAIT DE PLUS ELLE A RECONNU DE NE PAS PORTER PLAINTE ET AVEC LE TEMPS QUI PASSE ET LES AFFAIRES D AGRESSION SEXUELLE EN TOUS GENRE QUI SE PASSE PARTOUT DANS LE MONDE ELLE SURFF DESSUS DE PLUS JEAN MICHEL MAIRE A DIT PUBLIQUEMENT A LA TELE IL Y A 3 SEMAINES QUE HEUREUSEMENT PERSONNE N A PORTER PLAINTE CONTRE LUI MALGRES CEUX QUI S ETAIT PASSE ET TOUT D UN COUP LES ASSO QUI S OCCUPE DE SORRAYA ET DES AVOCATS SE SONT FROTTER LES MAINS ON VA PORTER PLAINTE ET PRENDRE DU FRIC CELA EST PATHETIQUE LES GENS HURLENT AVEC LES LOUPS QUAND C EST LE BON MOMENT