Soraya Rifi, victime et pourtant coupable…

A l’heure ou le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes lance une grande campagne de lutte contre le sexisme, voilà qu’une affaire d’agression sexuelle agite la toile. En ligne de mire, un animateur, Jean-Michel MAIRE. Au cours d’une émission, il a embrassé une jeune femme, Soraya RIFI, sur la poitrine. Et alors ? Il se trouve que cette jeune femme avait exprimé clairement et à plusieurs reprise son REFUS d’être embrassée par l’animateur. Qu’à cela ne tienne, à la plus grande surprise de Soraya RIFI et s’en contrefichant de son absence de consentement, il s’est permis ce geste. Que dis-je, ce geste, cette agression !

Campagne Sexisme pas notre genre

Soraya Rifi est-elle victime d’une agression sexuelle ?

Si des milliers de signalements ont été adressés au CSA, si cette scène a soulevé autant d’indignation et de colère sur la toile, c’est que la question ne se pose même pas.

Soyara Rifi est victime d’une agression sexuelle, en direct sur un plateau de télévision.

A celles et ceux qui diront “Oh mais ça va, il a juste posé ses lèvres sur le haut de sa poitrine“, je rappellerai l’Article 222-22 du Code Pénal :

Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu’ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage.”

IMPOSE – PAR SURPRISE = AGRESSION SEXUELLE 

Point barre !

Quand la victime devient coupable

Mais voilà, comme dans bons nombres d’agressions, la victime doit non seulement se justifier mais aussi faire face à la violence des mots et des jugements. (les propos en italiques ne sont pas les miens mais issus des commentaires lus ça et là sur le net et notamment de l’article publié sur Buzzfeed).

Cette jeune femme était sur son lieu de travail et jouait un rôle. Pour l’occasion, elle portait une tenue se rapprochant de celle que porte le personnage qu’elle interprète. “Avec ce genre de tenue, elle l’a bien cherché quand même…

Campagne Paye Ta Shneck

Campagne Paye Ta Shneck

Elle a indiqué clairement son refus d’être embrassée par l’animateur, à plusieurs reprises. “Elle savait bien que sur le plateau, un non se transforme souvent en oui“.

L’animateur a commis une agression sexuelle en embrassant Soraya Rifi sur la poitrine malgré ses refus. “Mais c’est son rôle dans l’émission, il n’est pas comme ça dans la vraie vie. C’est un personnage…

Soraya Rifi envisage de porter plainte. “C’était pour rire. Il y a des choses bien plus grave que ça dans la vie“, “Vous pensiez vraiment que vous pouviez porter plainte pour ça ?

L’animateur exprime son repentis (l’animateur, son personnage, ou le gars de la vraie vie ????). “Le pauvre, il est tellement meurtri par tout ce qui s’est dit.”

Et retournement de situation, Soraya Rifi ne portera pas plainte; “J’ai été très touchée par ce qu’il a pu me dire. Par les enjeux qu’il encourait, par rapport à sa vie professionnelle et familiale

BINGO, l’agresseur devient la victime…

Soraya Riffi - victime et pourtant coupable

Source Buzzfeed

Pourquoi cela me met en colère ?

En colère, le mot est faible.

Début octobre, le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a rendu public les résultats de son rapport sur le viol. Sur les 84 000 femmes âgées de 15 à 75 ans ayant déclaré avoir été victimes de viol ou tentatives de viol, seules 10 461 ont porté plainte. 

img_20161005_185410

Quel rapport entre l’agression sexuelle et les chiffres du viol ?

C’est exactement la même chose qui se passe quand une femme est victime d’une agression et qu’elle veut porter plainte. Que ce soit le harcèlement de rue, l’agression sexuelle, le viol, les violences conjugales… combien de personnes en sont-elles encore à penser que la femme l’a bien cherché, qu’elle n’avait pas à s’habiller de telle manière ????

Une femme est victime de violences (physique ou sexuelles) mais c’est à elle de justifier qu’elle est VICTIME. Il n’y a qu’à voir la manière dont sont recueillies les plaintes dans certains commissariats et les questions posées : comment étiez-vous vêtue, est-ce que vous aviez bu, avez-vous eu une attitude qui laissait croire que vous étiez consentante, avez-vous exprimé clairement votre refus ?

Cela me met en colère parce que ce genre d’émission et ce genre de propos tendent à banaliser la culture du viol et le sexisme dont sont victimes les femmes.

Ce qui me met en colère également, ce sont les commentaires “Mais elle savait très bien ce qu’elle faisait” “Elle fait ça pour faire le buzz” “On la reverra dans une émission de téléréalité”… Ce genre de propos laissent sous entendre qu’elle n’est rien d’autre qu’une profiteuse. Cela contribue donc à nier sa place de victime dans cette affaire d’agression sexuelle.

Je suis en colère parce que cette jeune femme ne va pas porter plainte. Parce qu’elle est sans doute aussi victime de manipulation. Pour moi, les excuses de l’animateur ne sont rien d’autre que de la manipulation. Aller dire à la jeune femme qu’il risque de tout perdre si elle porte plainte, son boulot, sa famille… Que tout cela sera de sa faute à elle. Qu’elle n’a rien compris à ce qu’il voulait faire, que ce n’était pas si grave que ça, on rigolait hein… Allez, vas-y, pardonne-moi et on oublie tout… Comment ça s’appelle selon vous ? De la manipulation !

Alors oui, il risque de mettre en danger son avenir professionnel mais celui de Soraya Rifi, qui s’en soucie hein ???

Que va devenir cette jeune femme une fois que l’affaire se sera essoufflée ? Elle vivra avec le souvenir de cette agression sexuelle devant des millions de spectateurs, et devant sa famille ? Elle va retourner dans l’ombre alors que son agresseur sera toujours sous le feu des projecteurs en se glorifiant de n’avoir pas été puni par la loi ? Ne regrettera-t-elle pas de ne pas avoir porté plainte quand elle verra le même animateur reproduire la même chose sur une autre jeune fille ? Elle ce qu’elle ne risque pas de se sentir salie, dévalorisée, manipulée… Mais qui s’en souciera ???

Et ce qui m’énerve aussi, c’est que, d’après vous, qui va perdre son emploi après ça ? L’animateur ou la jeune femme ????

Sexisme pas notre genre - Silent Sunday 31

Mais quel exemple cela donne-t-il à toutes ces personnes qui regardent ce genre d’émission ?

Allez, on embrasse quelqu’un sans son consentement, on présente des excuses et voilà, c’est fini !

Alors je vous le dis tout de suite les jeunes et les moins jeunes, vous n’êtes pas concernés par cette “immunité télévisuelle”. Bah non, pas vous, vous ne passez pas à la télévision, vous ne créez pas le buzz avec vos commentaires, le harcèlement moral envers vos chroniqueurs. Alors ôtez-vous tout de suite de la tête que vous avez la possibilité d’agresser sexuellement ou verbalement une femme sans conséquences. C’est clair ?

Sur le même sujet, je vous invite à lire l’article de LA FILLE KAMOULOX parce qu’elle a un ado qui regarde cette émission.

Malgré toutes les campagnes, le sexisme est bien présent à la télévision

Des lois, des campagnes, des avertissements, des plaintes et qu’est-ce qui se passe ? Rien ? Quand on voit l’ampleur que prend cette affaire, c’est bien la preuve qu’il reste des choses à faire. Il est plus que temps de contre le sexisme qui sévit encore dans le paysage audiovisuel français.

La Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a saisi le CSA mais en attendant, cette émission continue. Non seulement elle continue mais tous ses animateurs et animatrices défendent l’agresseur. Sans oublier de descendre en flèche la jeune fille qui doit être bien dépassée par tout ce qui lui arrive.

Alors j’espère bien que cette affaire ne va pas en rester là et Madame ROSSIGNOL, Mesdames et Messieurs du CSA, je compte bien sur vous pour ça !!!

En attendant, vous pouvez déjà signer la pétition de FéminiCités : http://www.mesopinions.com/petition/politique/suite-agression-sexuelle-tpmp-mobilisons/25627

ET N’OUBLIEZ PAS, QUAND UNE FEMME OU UN HOMME DIT NON, C’EST NON !!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/32/d585870307/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/ribbon/single.php on line 35

Comments

  1. Répondre

    • Répondre

  2. By lala

    Répondre

    • Répondre

      • By lala

        Répondre

        • By lala

          Répondre

  3. By lala

    Répondre

  4. By VALERIE

    Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :