Sexisme pas notre genre est la nouvelle campagne lancée ce jeudi 8 septembre 2016 par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
En voici un bref descriptif. Pour en savoir plus, voir les liens en fin de billet.
En quoi consiste la campagne Sexisme pas notre genre ?
L’ambition de cette campagne est de mobiliser la société contre le sexisme sous toutes ses formes, dans tous les secteurs d’activité, domaines de la société et situations de la vie quotidienne.
En effet, malgré les dernières lois en faveur des droits des femmes, les campagnes contre le harcèlement de rue, le sexisme est partout ! Dans la vie professionnelle, dans la rue, dans les médias…
Les objectifs de la campagne
Rendre visible le sexisme caché
Nous sommes confronté-e-s de manière quotidienne au sexisme. Parfois, sans forcément savoir que c’est du sexisme… Un exemple ? Pensez à toutes ces réflexions, ces propos déplacés sur l’image de la femme ou de l’homme, le rôle des un-e-s et des autres dans la société, l’égalité professionnelle, la différence de salaires…
Vous trouverez quelques exemples au travers des témoignages sur le site dédié :
Pourquoi est important de dénoncer le sexisme ? Parce qu’il est le principal et dernier obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Rendre visible les femmes et l’engagement des défenseur-e-s de l’égalité
Pour cela, les initiatives portées par des associations mais également des particuliers seront répertoriées sur le site dédié à cette campagne.
De nombreuses actions sont déjà répertoriées et vous les trouverez en suivant le lien : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/les-initiatives/
Avec quels outils ?
Une enquête
Réalisée auprès de plus de 2000 personnes, cette enquête a mis en évidence la perception du sexisme dans la société. Les résultats sont édifiants !
Un appel à faire connaître les différentes initiatives
Toute personne qui le souhaite peut aller sur le site pour soumettre une action, une initiative, en faveur de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le sexisme.
Pour cela, il suffit de remplir un formulaire.
Un site dédié
C’est sur ce site que pourront être déposées les propositions d’initiatives et les témoignages.
Ce site servira également à informer et sensibiliser sur les effets du sexisme sur la société, les recours possible.
Une action soutenue par des associations et des parrains et marraines
Parmi différentes associations déjà partenaires de cette campagne : Le Centre Hubertine Auclert, Femmes Solidaires, la Fédération des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le Planning Familial, Toutes femmes toutes communicantes, Femix’Sports…
Pour en savoir davantage :
Le site SEXISME PAS NOTRE GENRE
Ces différents articles :