Au boulot, Chômette ! Rencontre avec l’auteure

Les périodes de chômage peuvent être ressenties de différentes manières : découragement, incertitude, peur, envie de changement, reconversion professionnelle…

Pour Alexandra Le Dauphin, ce fût l’occasion de prendre du recul sur son activité professionnelle, de prendre le temps d’être à l’écoute de ses envies de changement, de se consacrer à l’écriture… Chômette avait vu le jour !

Au boulot Chômette - Alexandra Le Dauphin
Crédit photo : Alexandra Dauphin

Bonjour Alexandra,

En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

 Assistante commerciale dans l’immobilier, la crise ayant frappé à la porte, je me suis retrouvée au chômage en janvier 2009. Enceinte, j’ai pris du recul sur mon ancien emploi et décidé qu’après mon congé maternité, je changerai d’orientation.

Je me suis mise à écrire sur un blog et j’ai opté de suite pour un style d’écriture décalé. L’étincelle était née…J’écris depuis que je suis toute petite et pourtant, l’évidence que j’avais sous les yeux n’avait pas atteint mon esprit. Aujourd’hui, je suis rédactrice web freelance sous le nom de Drôle de Plume et je m’éclate !

Votre livre ” Au boulot Chômette” dans lequel vous racontez des anecdotes sur vos démarches de recherche d’emploi a été publié il y a quelques temps. Était-ce un projet de longue date ?

 Absolument pas…Ce sont les circonstances qui m’ont amené à l’écrire. Si je n’avais pas été licenciée pour motif économique, je ne pense pas que j’aurais commencé l’histoire de Chômette.

Depuis, avez-vous retrouvé un emploi ? Lequel ? 

Oui, j’ai même deux emplois : celui que j’ai créé pour me sortir du pétrin : ma société de rédaction web, Drôle de Plume et celui que j’ai trouvé grâce aux compétences acquises via cette dernière…
J’ai un mi-temps chez Orion Menuiseries où je suis chargée de communication ; c’est un site de vente en ligne de menuiseries sur mesure. Je rédige donc sur les volets roulants rénovation ou les baies coulissantes à galandage : qui l’eût cru ?!

Comment faites-vous pour concilier votre activité  professionnelle, le blog, l’écriture, (la promotion du livre), votre vie de famille ?

J’avoue que c’est difficile par moment…La preuve, je réponds à vos questions à 22 h 38 le soir, quand mes p’tits loups dorment…Ils sont en vacances, ce qui implique que je dois gérer mes deux enfants, mes deux boulots et mes 3 livres (Chômette dont nous parlons est mon premier ouvrage.
Célibattante, mon second ouvrage, paraîtra en janvier 2016 aux éditions la boite à Pandore et « Matéli fait son tri », mon livre pour enfants sort en septembre 2015 chez Verte Plume éditions (http://verteplumeeditions.com/index.php)

Quelles sont les mesures que vous avez mises en place pour faciliter votre quotidien ?

J’emploie ma sœur plusieurs heures par semaine pour avoir un vrai moment de calme. Pendant qu’elle amène mes p’tits loups au parc, je carbure, rédige mes textes, répond à mes clients,  à mon patron et s’il me reste du temps, j’assure la promotion de mes 3 livres. Sans elle, je pense que je ne pourrai pas avancer comme il faut ! Ma mère aussi intervient durant les vacances. Elle vient jouer avec mes enfants me permettant d’avoir de précieux moments de concentration.

Quels conseils pourriez-vous donner aux autres parents qui peuvent se sentir débordés ? 

Je crois qu’il faut oser demander du soutien…Ne serait-ce que quelques heures par semaine…Profiter pour se faire plaisir, s’écouter et se bichonner. Je fais de la course à pied deux fois par semaine et j’avoue que j’y ai pris goût ! Cela me permet de m’aérer l’esprit. Je joue aussi au tennis, un sport qui me permet de m’évader et d’évacuer !

Quels sont vos projets (professionnel, rédactionnel) pour cette année ? 

Je vais me consacrer à la communication autour de « Célibattante » et de « Matéli fait son tri » !
Je serai aussi en dédicaces au mois de septembre sur le bassin d’Arcachon…

Côté boulot, je continue avec Drôle de Plume tout en travaillant pour Orion Menuiseries.

Si vous avez quelque chose à ajouter, c’est à vous !

Si vos lecteurs veulent parcourir un extrait de mon livre sur l’emploi « au boulot, Chômette ! », ils peuvent se rendre ici : http://www.alexandra-ledauphin.fr/extrait-dau-boulot-chomette/

En tout cas, merci pour cette interview et j’espère avoir suscité l’intérêt de vos lecteurs avec mon livre sur l’emploi façon journal de Bridget Jones (en librairie ou sur les grands sites de vente en ligne).

Merci Alexandra pour cette interview qui va redonner de l’espoir à bon nombre de personnes en recherche d’emploi. 

Vous pouvez suivre Chômette sur la page Facebook dédiée.  

Commentaires

  1. Répondre

    • Répondre

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :