Cécile de La cour des petits et Blog by Yourself

J’ai eu l’occasion de rencontrer Cécile du blog La Cour des Petits en participant à un atelier qu’elle animait lors des efluents. Pour rappel, il s’agit d’une journée organisée par Parole de Mamans à destination des blogueurs et blogueuses et des partenaires. Cécile nous expliquait les bases du référencement d’un blog et nous donnait quelques conseils. J’aime beaucoup ce qui se dégage de cette belle personne, ce mélange de douceur et de bienveillance. Sur La cour des Petits, Cécile partage ses activités avec les enfants. Avec Blog By Yourself, elle s’adresse aux grandes personnes qui s’amusent avec leur blog. Et dans cette interview, elle nous explique comment elle réussit à mener de front son entreprise, son blog, sa vie de famille…

La cour des petits

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

Quelques seulement ?!
Je suis Cécile, j’ai 36 ans. Après une formation de chargée de communication, j’ai exercé ce métier dans différentes structures pendant près d’une dizaine d’années. La naissance de mes enfants m’a permis de me poser un paquet de questions, notamment sur ma vie pro.  Notamment d’oser me lancer dans l’entrepreneuriat après une période de cumul (salariée + freelance) pendant 1 an. Je suis désormais à mon compte à 100% en tant que créatrice de sites web / rédactrice web SEO et blogueuse (ce qui en soi recouvre un paquet de métiers).

Depuis quand tenez-vous le blog La cour des petits et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?

J’ai 2 blogs. La cour des petits existe depuis 3 ans. J’étais en congé parental, j’adorais mon job de maman et tout ce qu’on peut faire de chouette avec des enfants. Je rencontrais pas mal de parents (des mamans surtout) qui s’ennuyaient avec leurs enfants, qui ne savaient pas trop comment les occuper. Ça m’a donné envie de partager mes idées d’activités. C’était aussi l’occasion de remettre un pied dans la communication et de me former au web sur le terrain.

Mon 2nd blog,  Blog by Yourself vient d’ouvrir.

A force de bloguer, je me suis prise de passion pour le blogging et pour certains aspects parfois un peu techniques (référencement et code informatique notamment). Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de questions autour de tout ça parmi les blogueuses et beaucoup de méconnaissance des possibilités qu’offre un blog. J’ai eu envie de mettre mes compétences en la matière dans un blog pour les blogueuses.

Blog by yourself

Combien avez-vous d’enfants et quels sont leurs âges ?

J’ai 2 garçons, ils ont 5 ans et (bientôt) 7 ans.

La cour des petits

Avez-vous pris un congé parental après leur naissance (vous ou votre conjoint) ? Pour quelles raisons ?

J’ai pris un congé parental à la naissance de mon grand et j’ai prolongé à la naissance de mon 2ème. La vraie raison c’est que, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai écouté mes tripes plutôt que ma tête ! Je ne pouvais pas imaginer laisser mon bébé pour un job dans lequel je m’ennuyais déjà bien trop. Je ne suis pas sûre que j’aurais réussi non plus si j’avais eu un job qui m’éclate cela dit. Alors on a fait d’autres choix de vie…

Est-ce que cela vous a paru difficile de trouver une place en crèche ? Pourquoi ?

Du coup, la question ne s’est pas posée. J’ai juste mis un peu mes fils à la halte-garderie, une fois par semaine à peine, l’année avant la maternelle pour qu’ils découvrent la collectivité. Comme je les mettais ponctuellement j’avais parfois du mal à avoir une place. Il fallait appeler très tôt le lundi matin pour tenter d’avoir une journée la semaine suivante).

Comment se passe le quotidien dans votre famille ?

Mon mari gère beaucoup les enfants quand il est là : c’est lui qui s’occupe d’eux le matin et qui les emmène à l’école. Et, c’est lui qui surveille la douche ou le bain, qui s’occupe du rituel du soir, de l’histoire etc.
Vu que je travaille désormais de chez moi, je profite de ces temps-là pour travailler en plus des moments où ils sont à l’école. Je récupère les enfants à la sortie des cours. Ils ne vont pas aux TAP, centres de loisirs et autres temps périscolaires. J’ai donc des journées de travail assez courtes, surtout qu’ils ne vont à la cantine que 2 fois par semaine pour l’instant. Je fais donc des heures en soirée et un peu le week-end.

le cour des petits

C’est l’avantage de s’organiser comme on veut (mais c’est parfois un inconvénient aussi).

Quant aux tâches ménagères et autres trucs ennuyeux qu’on doit faire chez soi, elles sont équitablement réparties entre mon mari et moi (ainsi qu’un tout petit peu les enfants). Nous avons fait une liste des tâches avec leur périodicité et nous nous les sommes distribuées à 50-50. C’est très « carré » mais ainsi nous n’oublions plus rien et je n’ai plus l’impression d’en faire plus que lui (ce qui n’était pas forcément vrai en plus).

La cour des petits

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

Les « rituels » pour la gestion du quotidien. Une tâche ménagère par jour par exemple pour que ce ne soit pas trop lourd à gérer et ne pas avoir à réfléchir sur ce qu’il y a à faire et quand le faire. Des plages horaires pour mon boulot, d’autres pour la maison, les enfants etc.
Le plus difficile pour moi, c’est de ne pas laisser le boulot empiéter sur ma vie perso. Vu que le lieu est le même, il faut se définir des moments différents.

La cour des petits

Etre votre employeure est-il plus pratique pour favoriser l’équilibre entre votre vie pro et votre vie perso ?

C’est plus flexible mais pas forcément simple de se donner de vraies coupures (soirées, week-end).

A quel moment pouvez-vous consacrer du temps à vos blogs ? Pour vous rendre aux différents événements organisés par les marques ?

Mes blogs font partie de ma vie pro, donc je blogue en journée. Il m’arrive aussi de bloguer en soirée, les choses moins « stratégiques », moins professionnelles. Pour les événements, je ne vais qu’au spot des Efluent en fait. Mon mari pose sa journée de congé pour que je puisse y aller le jour J.
Lorsque j’étais en congé parental avec mon fils toujours à mes côtés, je bloguais le soir et pendant sa courte sieste. Quand j’ai repris le travail à temps partiel et lancé ma boîte en même temps, je bloguais sur ma pause déjeuner, le soir et le week-end… Mais je n’avais plus un moment à moi et il était temps de faire un choix.

La cour des petits

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

S’écouter soi-même et avoir confiance en soi. Que ce soit pour les choix que l’on fait pour ses enfants ou pour ceux de sa vie perso/pro.

Quelque chose à ajouter, c’est à vous.

Rien de particulier, j’ai déjà été très bavarde. Merci pour cette interview et pour ton blog !

Je ne vous ai pas menti en vous parlant de douceur et de bienveillance dans cette interview. Maintenant, si vous souhaitez des idées d’activités pour les enfants, rendez-vous sur La Cour des Petits. Et si vous êtes blogueuses (ou blogueurs), vous trouverez de très bons conseils sur Blog By Yourself. 

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire