Maman Mammouth #vie pro – vie perso

Sur son blog Maman Mammouth, Maud aborde les différents thèmes qui lui tiennent à cœur. De l’allaitement à l’éducation bienveillante en passant par l’écologie, la cuisine et la lecture. Son blog regorge également de très belles photos. Et comme elle aime partager, elle nous parle dans cette interview de son organisation pro – perso et blogo.

Organisation familiale casse tête activités

Bonjour,

En quelques mots, que pouvez-vous nous dire de vous, de votre parcours, de votre activité ?

Ouh là… Version longue ou courte  ? Après mon bac (littéraire), j’ai décidé de me lancer dans un BTS hôtellerie et restauration. Je ne suis pas allée jusqu’au bout, pour tout un tas de raisons. La plus évidente : je n’avais pas assez confiance en moi et en mes capacités à réussir. J’ai ensuite fait un petit détour par la fac en 1ère année de licence de psychologie (en fait je préférais faire des allers-retours en Italie :-P).

J’ai en parallèle passé mon BAFA et l’année suivante j’ai commencé à travailler en CLAE. Ça m’a plu, donc j’ai passé un brevet professionnel (BPJEPS), en ferme pédagogique. Ne trouvant pas de poste à la sortie, j’ai travaillé plus d’un an dans une structure pour adultes handicapés tout en faisant un peu d’aide à domicile et d’aide aux devoirs. J’ai fini par trouver un poste de directrice de centre de loisirs où je suis restée jusqu’à ma première grossesse.

Suite à la naissance de mon fils, j’ai eu envie d’autre chose…

L’accueil de masse, les amplitudes horaires, la précarité de mon emploi… J’ai donc obtenu mes agréments pour être assistante maternelle.

Aujourd’hui, je suis en congé parental, suite à la naissance de ma fille, et je réfléchis à mon futur professionnel… Mais c’est assez flou 😉

Illustration Lilli la baleine verte

Depuis quand tenez-vous le blog Les Tribulations d’une Maman Mammouth et d’où vous en est venu l’idée, l’envie ? Pouvez-vous nous le décrire ?

Cela va faire 4 ans que j’ai ouvert ce blog… Déjà 4 ans ! L’envie m’est venue après la naissance de mon fils… Cela a été un tel ouragan dans ma vie que j’ai ressenti le besoin d’extérioriser. Je voulais pouvoir poser quelque part mes mots et maux de maman, mes difficultés, mes doutes, mes réussites… Et puis, au fil du temps, le blog a bien évolué.

J’aime toujours autant y partager des tranches de vie, mais je papote aussi cuisine, couture, lecture, écologie, éducation et allaitement.

Maman Mammouth

Combien avez-vous d’enfants ?

2 enfants, un garçon et une fille, de respectivement 4 ans et 7 mois.

Avez-vous pris un congé parental après leur naissance (vous ou votre conjoint) ? Pour quelles raisons ?

Oui, enfin pas vraiment le congé parental, mais l’équivalent quand on n’a pas le droit au congé parental (le complément libre choix d’activité… qui a changé de nom d’ailleurs). J’ai donc pris 6 mois pour mon 1er et me voilà partie pour 2 ans pour ma deuxième.

Comment se passe l’organisation quotidienne dans votre famille ?

C’est… intense !  Oui, intense, c’est le mot ! Mon conjoint travaille beaucoup. Du lundi au samedi, il part de la maison à 6 h 30 et rentre rarement avant 19 h 30… Donc mes petites épaules portent toute la maisonnée… J’endosse un peu le rôle de Wonderwoman : paperasse, courses, tâches ménagères… Et bien sûr, le plus important, et ma priorité, ce sont mes deux enfants. Ils sont tous les deux à la maison car nous avons déscolarisé l’aîné. Mes journées sont donc bien pleines et je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Après, et bien.. mon degré de fatigue détermine souvent le ton de la journée, pas toujours facile 😉

Maman Mammouth

Comment faîtes-vous pour articuler vos différents temps de vie ? Quelles sont les solutions mises en place pour faciliter votre quotidien ?

J’ai fait librement le choix de rester à la maison pour y travailler avant et là en “pause”. Cela me permet d’être présente pour mes enfants, tout en pouvant mieux articuler ce qui constitue notre quotidien. Mes enfants sont de très petits dormeurs, il m’est donc impossible de “profiter des siestes pour…” . Je prends les journées une à une. Je rédige des listes de ce que j’aimerais faire dans la journée, je fais ce que je peux. Ce qui n’est pas fait attendra le lendemain. J’ai appris à optimiser mon temps.

Votre employeur avait-t-il mis en place des mesures pour favoriser l’équilibre entre la vie pro et la vie perso de ses salarié-e-s ?

Non, dans les milieux de l’animation… ce n’est pas monnaie courante!

A quel moment pouvez-vous consacrer du temps à votre blog ? Pour vous rendre aux différents événements organisés par les marques ?

Je me rends rarement à des événements. Ils sont souvent organisés à Paris et j’habite près de Toulouse… Donc pour m’organiser c’est impossible, et financièrement aussi. Je blogue… quand j’ai le temps ! Quand les enfants sont un peu calmes, parfois le soir s’ils ne se couchent pas trop tard… ou quand je fais des insomnies 

Si vous aviez des conseils à partager avec les autres parents, quels seraient-ils ?

Non, je n’ai pas de conseil à donner si ce n’est : Faites-vous confiance ! Ecoutez-vous, faites confiance à vos enfants et profitez du temps que vous passez ensemble 🙂

Merci de nous avoir partagé un peu de votre quotidien et ce précieux conseil : Faites-vous confiance !

Cet article vous donne envie de réagir, laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :